Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

141 P

Tout ce qui a pu être créé en modèle réduit à l'échelle O ; que ce soit des kits ou des modèles montés, français ou étrangers. Lors de la création d'un nouveau sujet merci de préciser la marque, la date de création et, si possible, de joindre une photo.
ocem31
Platinum
Messages : 349
Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
Localisation : Bordeaux, Cenon
A été remercié : 31 fois

Re: 141 P

Message par ocem31 »

Double Dabeg a écrit : 29 déc. 2020, 08:42 Les sabots de frein du tender ne sont pas en face des roues à l'origine ?
Pas vraiment!
SDC14451.JPG
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: 141 P

Message par hmc »

ocem31 a écrit : 29 déc. 2020, 12:18
Double Dabeg a écrit : 29 déc. 2020, 08:42 Les sabots de frein du tender ne sont pas en face des roues à l'origine ?
Pas vraiment!
SDC14451.JPG
Bonjour,
à propos de la reprise nécessaire des palpeurs, en plus de les multiplier côté machine, j'en avais aussi mis côté non isolé pour éviter que le courant ne passe par les fusées d'essieux, ce qui évite pas mal de piquetages du métal et limite fortement les micro coupures surtout en DCC.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Compte suppr

Re: 141 P

Message par Compte suppr »

ocem31 a écrit : 29 déc. 2020, 12:18
Double Dabeg a écrit : 29 déc. 2020, 08:42 Les sabots de frein du tender ne sont pas en face des roues à l'origine ?
Pas vraiment!
SDC14451.JPG
OUARF !!!!!!!! C'est quoi cette horreur ?!🧐
Faire en zéro pire qu'en ho, comment dire ?🤔 Un leitmotiv ?
Heureusement, OCEM 31 est là !👍
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: 141 P

Message par CC6559 »

Il faut reconnaitre que les sabots de frein pas dans l'axe, ça fait Jouef années 70.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Compte suppr

Re: 141 P

Message par Compte suppr »

Y paraît que ça inspire !😁
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: 141 P

Message par BERTHELEMY »

D'abord, meilleurs vœux à tous...

Je suis heureusement surpris par la 141-P-5 d'ocem31...Comme quoi de menues améliorations, y compris le resserrement de l'attelage machine - tender et une bonne patine peuvent métamorphoser un modèle !
Restent quelques détails choquants, comme ces cabochons sur l'arrondi de la boîte à feu, qui devraient être hémisphériques (rageant, car ils se sont compliqué la vie à les enlaidir) ou cette affreuse rainure horizontale sur la cheminée...

Au fait, sait-on qu'il y avait deux modèles de cheminée, selon l'échappement, P.L.M. ou Kylchap ?

J'en profite pour évoquer un autre point, la disparition des contre-tiges de piston sur plusieurs séries de machines puissantes, dont les petites P, due à l'application de segments Koppers arrivés avec les 141-R.
En particulier (je n'ai pas examiné tous les cas !) les pacific Chapelon tourangelles, les 141-P justement, vers la fin des années 40 s'il faut en croire les photos, souvent peu datées,, du Collardey - Rasserie - les dernières ont dû sortir d'usine sans contre-tiges et les Pacific Etat D, F et G vers 1953 (photos bien mieux datées du livre d'A. Lepage).

Evidemment, la modification n'a pas été instantanée, mais elle fut assez rapide, et si votre réseau est post 1956 (suppression des 3èmes classes)la présence de ces contre-tiges devient un anachronisme. Toutefois l'ablation n'est pas très problématique !

Maintenant, qu'en est-il de la P-5 qui n'a pas quitté sa région d'origine jusqu'à sa réforme en 62 ?

Cas très particulier, les Mountain Est : certaines ont des cylindres HP sans contre-tige, dès avant-guerre, ce n'est donc pas lié à l'arrivée des segments américains... La majorité semble-t-il a gardé ses contre-tiges jusqu'à la fin, donc pas d'application systématique de segments Koppers. Si quelqu'un en sait plus sur cette question ?
Compte suppr

Re: 141 P

Message par Compte suppr »

Deux types d'échappement !!!!!!!!!!!!!!! Sur du MTH !!!!!!!!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: 141 P

Message par BERTHELEMY »

Je ne parle pas de MTH...
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: 141 P

Message par suppr sur demande »

Merci BARTHELEMY, pour ces nouvelles précisions très intéressantes!!!

@ Ocem31: l'attelage machine-tender aurait donc été raccourci?
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: 141 P

Message par Shamokin1Decapod »

BERTHELEMY a écrit : 02 janv. 2021, 07:38
Je suis heureusement surpris par la 141-P-5 d'ocem31...Comme quoi de menues améliorations, y compris le resserrement de l'attelage machine - tender et une bonne patine peuvent métamorphoser un modèle !
Restent quelques détails choquants, comme ces cabochons sur l'arrondi de la boîte à feu, qui devraient être hémisphériques (rageant, car ils se sont compliqué la vie à les enlaidir) ou cette affreuse rainure horizontale sur la cheminée...

Au fait, sait-on qu'il y avait deux modèles de cheminée, selon l'échappement, P.L.M. ou Kylchap ?

J'en profite pour évoquer un autre point, la disparition des contre-tiges de piston sur plusieurs séries de machines puissantes, dont les petites P, due à l'application de segments Koppers arrivés avec les 141-R.
En particulier (je n'ai pas examiné tous les cas !) les pacific Chapelon tourangelles, les 141-P justement, vers la fin des années 40 s'il faut en croire les photos, souvent peu datées,, du Collardey - Rasserie - les dernières ont dû sortir d'usine sans contre-tiges et les Pacific Etat D, F et G vers 1953 (photos bien mieux datées du livre d'A. Lepage).

Evidemment, la modification n'a pas été instantanée, mais elle fut assez rapide, et si votre réseau est post 1956 (suppression des 3èmes classes)la présence de ces contre-tiges devient un anachronisme. Toutefois l'ablation n'est pas très problématique !
Bonjour,

Je n'avais pas remarqué de formes différentes de cheminées, donc toutes les 141P MTH sont dotées de la même cheminée.

J'avais remarqué la disparition des contre-tiges de pistons. De toute façon, les contre-tiges limitaient le débattement du bissel, ce qui était gênant pour MTH surtout sur les modèles 3 rails, et MTH m'avait demandé de trouver une solution technique. Les deux "problèmes" furent résolus en fournissant des contre-tiges non montées dans la boîte. De mémoire, elles sont aimantées et tiennent toutes seules. Je n'ai pas fait reproduire les différentes formes de tôles recouvrant les espaces laissés vides, de mémoire planes, contre-ventées ou à évidement central. L'amateur à donc le choix entre contre-tige ou sans contre-tige avec évidement central. La deuxième série de 141 P a effectivement été livrée sans ces contre-tiges, d'où les formes différentes de devantures de pistons entre les séries démunies de tiges d'origine et celles dont les devantures ont été modifiées ultérieurement.

Et pour répondre aux commentaires ineptes de Rodolphe Sabiron, la 141 P MTH comprend bien de multiples pièces différentes en fonction des versions. Outre les contre-tiges déjà citées, il y a aussi les pentures des portes de foyer en V sur les premières versions (Noisy et Vénissieux) et en Y sur les autres, les tampons ronds sur la première série et sur les premiers exemplaires de la deuxième série de 141 P, ou rectangulaires, et ce y compris sur les tenders (les 34 P petits numéros avaient également des tampons ronds). Les marquages reproduisent aussi les dispositions observées sur les photos des machines correspondantes, ou de machines du même dépôt lorsque la vue sous le bon angle n'existe pas (cas des 141 P8 et 141 P268, car il existait plusieurs vues des 141 P60, 141 P222 et 141 P216). Les marquages sont notamment très différents en ce qui concerne l'apposition et la taille et la position des numéros de tender et de machine sur l'arrière du tender.

Cordialement
David Waligora
Répondre