Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
141 P
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5015
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 177 fois
- A été remercié : 179 fois
141 P
Certaines régions n'ayant pas de machines mixtes puissantes récentes, la toute jeune SNCF commanda une série de 318 locomotives de type mikado unifiées, dérivées de la 141 C PLM. En raison de la guerre, la livraison s'étala de 1942 à 1948 à toutes les régions sauf le Nord et le Sud-Ouest. Il en restait encore près de la moitié en 1966, répartie entre l'Est et l'Ouest.
La 141 P a été notamment reproduite au 1/43.5 à la fin des années 90 par L'atelier du château d'0 (ACO, France) en kit métal blanc et laiton, par Benoit SEMBLAT (France) en kit laiton (programme de vapeurs unifiées 241P/141P/150P en cours) et plus récemment par ...
MTH (USA / Corée du sud) en métal blanc, laiton et plastique uniquement monté et décoré, en 2 versions : 2 rails fine scale (scale wheels) et 3 rails coarse scale (Hi-rail) et 5 décorations : verte à filets rouges ( Noisy le sec, Vénissieux, Le Mans ) verte (Argentan) et noire (Chaumont). Toutes les machines sont digitalisées (système DCC/DCS), sonorisées et équipées d'un fumigène pulsé asservi.
Ces modèles, à l'excellent rapport qualité/prix sont encore disponibles chez le fabricant au 01/02/18, mais certaines décorations (Vénissieux, Noisy le sec) sont quasi-épuisées dans leurs deux versions.
La 141 P a été notamment reproduite au 1/43.5 à la fin des années 90 par L'atelier du château d'0 (ACO, France) en kit métal blanc et laiton, par Benoit SEMBLAT (France) en kit laiton (programme de vapeurs unifiées 241P/141P/150P en cours) et plus récemment par ...
MTH (USA / Corée du sud) en métal blanc, laiton et plastique uniquement monté et décoré, en 2 versions : 2 rails fine scale (scale wheels) et 3 rails coarse scale (Hi-rail) et 5 décorations : verte à filets rouges ( Noisy le sec, Vénissieux, Le Mans ) verte (Argentan) et noire (Chaumont). Toutes les machines sont digitalisées (système DCC/DCS), sonorisées et équipées d'un fumigène pulsé asservi.
Ces modèles, à l'excellent rapport qualité/prix sont encore disponibles chez le fabricant au 01/02/18, mais certaines décorations (Vénissieux, Noisy le sec) sont quasi-épuisées dans leurs deux versions.
Modifié en dernier par cdz183 le 04 févr. 2018, 07:22, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: 141 P
C'est pratiquement la seule possibilité que j'ai de contribuer à cette rubrique, alors on ne va pas se priver, hein ?
La 141P version Chaumont, la plus belle ( )
La 141P version Chaumont, la plus belle ( )
-
- Platinum
- Messages : 326
- Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
- A été remercié : 9 fois
Re: 141 P
Bonjour,
Superbe patine en effet.
Petit complément à la description initiale de cdz183 :
Les machines de Noisy et de Vénissieux sont vertes 306
Les machines du Mans et d'Argentan sont vertes 301
Les deux premières ont les pentures en V ayant équipé la première série, les autres on les pentures en Y. Les machines et tenders ont les tampons ronds ou rectangulaires en fonction de leurs numéros.
Les marquages ont été réalisés sur la base des photos des engins réels et sur les dispositions observées sur d'autres engins de la même région à la même époque:
141 P8 Vénissieux : une grande photo 3/4 arrière, les marquages à l'arrière du tender et sur la traverse avant (LV = levage) suivant les marquages observés sur d'autres loco région sud-est. Les chiffres "1" sans barre oblique (bâton "I") sur les plaques sont observés sur la photo de l'engin réel
141 P60 Noisy : deux bonnes photos avant et arrière
141 P216 Chaumont : deux ou trois photos
141 P222 Argentan : visible sur de multiples photos
141 P268 Le Mans : une bonne photo alors que la machine a été mutée à Argentan. Elle arbore encore ses plaques bleues
Ces quelques remarques ne signifient nullement que je sois infaillible et que la décoration soit parfaite, la preuve, le bleu des plaques de la P268 est trop foncé, faute de vérification de la nuance exacte par rapport aux plans MTH qui ne reproduisent pas les couleurs réelles, loin de là.
Cordialement
David Waligora
Superbe patine en effet.
Petit complément à la description initiale de cdz183 :
Les machines de Noisy et de Vénissieux sont vertes 306
Les machines du Mans et d'Argentan sont vertes 301
Les deux premières ont les pentures en V ayant équipé la première série, les autres on les pentures en Y. Les machines et tenders ont les tampons ronds ou rectangulaires en fonction de leurs numéros.
Les marquages ont été réalisés sur la base des photos des engins réels et sur les dispositions observées sur d'autres engins de la même région à la même époque:
141 P8 Vénissieux : une grande photo 3/4 arrière, les marquages à l'arrière du tender et sur la traverse avant (LV = levage) suivant les marquages observés sur d'autres loco région sud-est. Les chiffres "1" sans barre oblique (bâton "I") sur les plaques sont observés sur la photo de l'engin réel
141 P60 Noisy : deux bonnes photos avant et arrière
141 P216 Chaumont : deux ou trois photos
141 P222 Argentan : visible sur de multiples photos
141 P268 Le Mans : une bonne photo alors que la machine a été mutée à Argentan. Elle arbore encore ses plaques bleues
Ces quelques remarques ne signifient nullement que je sois infaillible et que la décoration soit parfaite, la preuve, le bleu des plaques de la P268 est trop foncé, faute de vérification de la nuance exacte par rapport aux plans MTH qui ne reproduisent pas les couleurs réelles, loin de là.
Cordialement
David Waligora
- hmc
- Platinum
- Messages : 1533
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 81 fois
Re: 141 P
Tssss, Tsssss une machine région 5 sur de la voie dc ….. est- ce bien raisonnable
Superbe patine, vraiment
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict