Voitures Express Nord
Posté : 30 janv. 2018, 14:39
La compagnie du Nord, soucieuse de la sécurité de ses voyageurs, corollaire de l'augmentation de la vitesse et des performances de ses locomotives, étudie une évolution aux voitures à châssis métallique et caisse bois, telles ses Ty. Une rame expérimentale à caisse mécanosoudée est construite en 1923 et associée à l'exposition des arts décoratifs en 1925 (qui lui donnera son sobriquet).
Forte de son succès, mais trop lourde, cette rame ne sera pas reconduite, mais donnera naissance à 2 types de voitures métalliques allégées, lancées sous la direction de Marc De Caso, les Express à portières multiples (pour favoriser les descentes de passagers dans les dessertes omnibus) et les Rapides à portières en bout (surnommées "torpilles" en raison de leur aérodynamique léchée). Au total 5 diagrammes sont retenus pour les 290 Express Nord (+ quelques variantes pour le réseau du Nord belge, initialement propriété du même industriel) : A7 (A pour 1ere classe, 7 pour le nombre de compartiments),A3B4, B9 (B pour 2e classe), B11 ex-C11 (C pour 3e classe, supprimée en 1956) et B5D (D pour fourgon).
De 1928 à la fin des années 70, ces voitures ont été indifféremment utilisées en rame complète homogène, ou au contraire, avec des Rapides Nord pour la 1ere classe et des fourgons Nord. Elles ont circulé bien sûr sur la région Nord, mais également en dehors par le biais des transversales, notamment sur l'Est.
Elles ont été reproduites en kit laiton au 1/43.5 par CMPM (France) en 2004 avec portières ouvrantes dans les 5 diagrammes : A7, A3B4, B9, C11, B5D. Des chaudrons sont encore disponibles sur demande.
Et en 2017, en 146 unités au total, par AMJL (France / Corée du sud) au 1/43.5, laiton, prêtes à rouler en 4 diagrammes (A7, A3B4, B11/C11, B5D) et 3 décorations : époque 3 pré-56, 56-68 et UIC (post-68).
Forte de son succès, mais trop lourde, cette rame ne sera pas reconduite, mais donnera naissance à 2 types de voitures métalliques allégées, lancées sous la direction de Marc De Caso, les Express à portières multiples (pour favoriser les descentes de passagers dans les dessertes omnibus) et les Rapides à portières en bout (surnommées "torpilles" en raison de leur aérodynamique léchée). Au total 5 diagrammes sont retenus pour les 290 Express Nord (+ quelques variantes pour le réseau du Nord belge, initialement propriété du même industriel) : A7 (A pour 1ere classe, 7 pour le nombre de compartiments),A3B4, B9 (B pour 2e classe), B11 ex-C11 (C pour 3e classe, supprimée en 1956) et B5D (D pour fourgon).
De 1928 à la fin des années 70, ces voitures ont été indifféremment utilisées en rame complète homogène, ou au contraire, avec des Rapides Nord pour la 1ere classe et des fourgons Nord. Elles ont circulé bien sûr sur la région Nord, mais également en dehors par le biais des transversales, notamment sur l'Est.
Elles ont été reproduites en kit laiton au 1/43.5 par CMPM (France) en 2004 avec portières ouvrantes dans les 5 diagrammes : A7, A3B4, B9, C11, B5D. Des chaudrons sont encore disponibles sur demande.
Et en 2017, en 146 unités au total, par AMJL (France / Corée du sud) au 1/43.5, laiton, prêtes à rouler en 4 diagrammes (A7, A3B4, B11/C11, B5D) et 3 décorations : époque 3 pré-56, 56-68 et UIC (post-68).