CC 6500- CC 21000
Posté : 27 janv. 2018, 12:51
CC 6500
Ces machines mythiques développées à la fin des années soixante, livrées par Alsthom de 1969 à 1975, développaient
jusqu'à 6000 kw unihoraires. Dotées de deux rapports de réduction, elles pouvaient aussi bien assurer des services voyageurs que marchandises.
Certaines, pour l'essentiel affectées au Sud Ouest, étaient autorisées à 200 km/h pour la traction de trains TEE, parmi lesquels le CAPITOLE ET l'AQUITAINE avec d'excellentes performances.
D'autres unités ultérieures ont été déployées dans le Sud Est pour prendre la traction du Mistral, tandis qu'une série de 20 machines de livrée verte a été dédiée à la ligne de la Maurienne, encore électrifiée en 3 e rail jusqu'en 1976.
C'est précisément à cette sous-série qu'appartient la CC 6549 AMJL ici présentée et voici une vue de l'intérieur. La machine analogique est fournie avec une platine prête à accueillir un décodeur ESU XL 4 que je viens d'acquérir. Comme vous pouvez le voir, les moteurs sont clairement sous dimensionnés, ce qui nous donne une machine aux performances assez médiocres. Une vitesse de pointe un peu juste, une vigueur de traction pas vraiment à la hauteur d'une CC.
Cela ne serait pas un souci si les qualités de roulement rattrapaient la chose. Malheureusement, le faible débattement des suspensions, celui, insuffisant des bogies, est à l'origine de déraillements sur de la voie pas parfaitement posée. Le rayon minimum d'inscription est d'1,60m.
Une très belle machine pour la vitrine, à n'en pas douter, mais, sauf important travail de remotorisation, pas faite pour l'exploitation.
A noter que Lemaco a sorti des CC 6500 qui valent environ 1500 Euros de plus...
Il convient de noter que 3 CC 6500 "Maurienne" sont fort heureusement préservées et en état de marche:
Les CC 6549 (en livrée TEE) http://www.apmfs.fr/cc6549.html
CC 6558 (vert maurienne) http://www.apmfs.fr/cc6558.html par l'APMFS
et CC 6559 en livrée FRET par l'association SIMIL 500 http://www.simil500.fr/?page_id=3022
Ces machines mythiques développées à la fin des années soixante, livrées par Alsthom de 1969 à 1975, développaient
jusqu'à 6000 kw unihoraires. Dotées de deux rapports de réduction, elles pouvaient aussi bien assurer des services voyageurs que marchandises.
Certaines, pour l'essentiel affectées au Sud Ouest, étaient autorisées à 200 km/h pour la traction de trains TEE, parmi lesquels le CAPITOLE ET l'AQUITAINE avec d'excellentes performances.
D'autres unités ultérieures ont été déployées dans le Sud Est pour prendre la traction du Mistral, tandis qu'une série de 20 machines de livrée verte a été dédiée à la ligne de la Maurienne, encore électrifiée en 3 e rail jusqu'en 1976.
C'est précisément à cette sous-série qu'appartient la CC 6549 AMJL ici présentée et voici une vue de l'intérieur. La machine analogique est fournie avec une platine prête à accueillir un décodeur ESU XL 4 que je viens d'acquérir. Comme vous pouvez le voir, les moteurs sont clairement sous dimensionnés, ce qui nous donne une machine aux performances assez médiocres. Une vitesse de pointe un peu juste, une vigueur de traction pas vraiment à la hauteur d'une CC.
Cela ne serait pas un souci si les qualités de roulement rattrapaient la chose. Malheureusement, le faible débattement des suspensions, celui, insuffisant des bogies, est à l'origine de déraillements sur de la voie pas parfaitement posée. Le rayon minimum d'inscription est d'1,60m.
Une très belle machine pour la vitrine, à n'en pas douter, mais, sauf important travail de remotorisation, pas faite pour l'exploitation.
A noter que Lemaco a sorti des CC 6500 qui valent environ 1500 Euros de plus...
Il convient de noter que 3 CC 6500 "Maurienne" sont fort heureusement préservées et en état de marche:
Les CC 6549 (en livrée TEE) http://www.apmfs.fr/cc6549.html
CC 6558 (vert maurienne) http://www.apmfs.fr/cc6558.html par l'APMFS
et CC 6559 en livrée FRET par l'association SIMIL 500 http://www.simil500.fr/?page_id=3022