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(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

CC 6500- CC 21000

Tout ce qui a pu être créé en modèle réduit à l'échelle O ; que ce soit des kits ou des modèles montés, français ou étrangers. Lors de la création d'un nouveau sujet merci de préciser la marque, la date de création et, si possible, de joindre une photo.
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vchiu
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CC 6500- CC 21000

Message par vchiu »

CC 6500
Ces machines mythiques développées à la fin des années soixante, livrées par Alsthom de 1969 à 1975, développaient
jusqu'à 6000 kw unihoraires. Dotées de deux rapports de réduction, elles pouvaient aussi bien assurer des services voyageurs que marchandises.
Certaines, pour l'essentiel affectées au Sud Ouest, étaient autorisées à 200 km/h pour la traction de trains TEE, parmi lesquels le CAPITOLE ET l'AQUITAINE avec d'excellentes performances.
D'autres unités ultérieures ont été déployées dans le Sud Est pour prendre la traction du Mistral, tandis qu'une série de 20 machines de livrée verte a été dédiée à la ligne de la Maurienne, encore électrifiée en 3 e rail jusqu'en 1976.

C'est précisément à cette sous-série qu'appartient la CC 6549 AMJL ici présentée
IMGP1259.JPG
CC6549-ocem-1280.jpg
CC6549-2.jpg
IMGP1261.JPG
et voici une vue de l'intérieur. La machine analogique est fournie avec une platine prête à accueillir un décodeur ESU XL 4 que je viens d'acquérir.
cc6549-inn-1280.jpg
Comme vous pouvez le voir, les moteurs sont clairement sous dimensionnés, ce qui nous donne une machine aux performances assez médiocres. Une vitesse de pointe un peu juste, une vigueur de traction pas vraiment à la hauteur d'une CC.
Cela ne serait pas un souci si les qualités de roulement rattrapaient la chose. Malheureusement, le faible débattement des suspensions, celui, insuffisant des bogies, est à l'origine de déraillements sur de la voie pas parfaitement posée. Le rayon minimum d'inscription est d'1,60m.

Une très belle machine pour la vitrine, à n'en pas douter, mais, sauf important travail de remotorisation, pas faite pour l'exploitation.
A noter que Lemaco a sorti des CC 6500 qui valent environ 1500 Euros de plus...

Il convient de noter que 3 CC 6500 "Maurienne" sont fort heureusement préservées et en état de marche:
Les CC 6549 (en livrée TEE) http://www.apmfs.fr/cc6549.html
CC 6558 (vert maurienne) http://www.apmfs.fr/cc6558.html par l'APMFS
et CC 6559 en livrée FRET par l'association SIMIL 500 http://www.simil500.fr/?page_id=3022
Modifié en dernier par vchiu le 27 janv. 2018, 13:16, modifié 1 fois.
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vchiu
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Re: CC 6500- CC 21000

Message par vchiu »

J'ai possédé pendant quelques temps une CC 21000 "Fulgurex" Terragni ou Metrop

Pour mémoire, ces machines, techniquement basées sur les CC 6500, étaient bicourant. Produites à 4 exemplaires seulement, elles sont restées à l'état de quasi prototypes et ont été mises au type monocourant CC 6500 en 1996-97 pour des questions d'économies d'entretien.
Elles ont participé à la mise au point des TGV. Une CC 21000 a battu, au début des années 1970, le record de vitesse sur rail en courant monophasé (280 km/h) . Au long de leur courte carrière voyageur, elles ont assuré la traction de TEE vers la Suisse, notamment.

Une seule représentante est sauvegardée, l'ex CC 21001 rebaptisée CC 6575 en 1996
http://www.sitedutrainnimes.fr/index.ph ... urs/cc6575

Le modèle est assez ancien et doit dater de la fin des années 70. Beaucoup de pièces sont réalisées en laiton embouti.
Machine très robuste, son rendu est cependant assez grossier.
cc21001.JPG
CC21K0.JPG
CC21K1.JPG
cc21001-2.JPG
son gros moteur d'aspirateur émet un bruit pas si éloigné de la vraie, ce qui lui donne un certain charme.
Sa conception électrique m'a semblé assez complexe.
P1140192-1280.jpg
Ne désirant pas charcuter la machine pour la passer en digital, et déçu de ne pouvoir motoriser le 6e essieu, j'ai préféré la revendre.
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Re: CC 6500- CC 21000

Message par hmc »

vchiu a écrit :CC 6500
A noter que Lemaco a sorti des CC 6500 qui valent environ 1500 Euros de plus...
Celle ci par exemple qui a été remotorisée car roulant vraiment trop vite
6540 Rambolo.jpg
jp
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Supp sur demande

Re: CC 6500- CC 21000

Message par Supp sur demande »

Salut,
photo (4).JPG
CC 6510 blasonnée "Carcassonne" et réalisée sur la base d'une CC 6520 LEMATEC (modification de la livrée, équipement KVB sous caisse, prises d'interphonie, sonorisation, ...). :wink:

David :twisted:
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François D
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Re: CC 6500- CC 21000

Message par François D »

Une autre : la 6562 (AMJL) prête à assurer son service ...
6500 DCC prise service LR.jpg
6500 DCC prise service LR.jpg (235.76 Kio) Vu 7460 fois
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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vchiu
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Re: CC 6500- CC 21000

Message par vchiu »

Puisque les autres séries de CC 6500 sont abordées,il convient de rappeler que 3 CC 6500 de la première série sont sauvegardées :
la 6503 au DB Bahnpark d'Augsbourg en Allemagne
la 6530 en livrée métallisée d'origine , garée à l'extérieur (et plus à Mohon qui a été évacué) et que l'AFCL aimerait bien mettre à l'abri
la 6534 magnifiquement remise en état de marche par l'association SIMIL 500 http://www.simil500.fr/?page_id=3021

De la dernière série ont été sauvegardées la 6565, portant les plaques de la 6572 pour le musée de Mulhouse
la 6570 par l'APCC en excellent état de marche http://www.cc6570.fr/
la 6561 existe mais sert de réserve de pièces pour l'APMFS
Modifié en dernier par vchiu le 12 févr. 2018, 20:15, modifié 1 fois.
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Re: CC 6500- CC 21000

Message par pharmaton »

Vchiu a écrit à propos de la CC6549 AMJL:" La machine analogique est fournie avec une platine prête à accueillir un décodeur ESU XL 4 que je viens d'acquérir.
Hélas la digitalisation, au vu de la photo, ne va pas être si simple que le seul fait d'enficher le décodeur ESU XL V4.0... :? En effet entre temps les décodeurs ont évolué et les "nouveaux" (ils ont déjà plusieurs années) décodeurs ne peuvent aller sur la platine installée. Il va donc falloir supprimer cette platine, repérer les fils des ampoules avant-arrière, éclairage de cabines av-ar , moteurs 1 et 2 (dans le bon sens) et tout recabler sur le décodeur. Et l'ancienne platine va à la poubelle. Michel Hugon compte une dizaine d'heures pour digitaliser cette machine. (démontage, recablage installation du décodeur, programmation, remontage). Compte le double et tu seras dans les clous... :)
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Pierre3r
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Re: CC 6500- CC 21000

Message par Pierre3r »

pharmaton29 a écrit :Michel Hugon compte une dizaine d'heures pour digitaliser cette machine. (démontage, recablage installation du décodeur, programmation, remontage). Compte le double et tu seras dans les clous... :)
Bonjour Pharmaton,

Pour me donner une tendance (seulement), 10h M.H. ça peut représenter quel coût, à la (super super grosse) louche ?
Merci.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
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cdz183
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Re: CC 6500- CC 21000

Message par cdz183 »

Hello, Pierre
Pour parler gros sous, la digitalisation de ma 050 TQ Fulgurex par JJ Chat (LMJ) m'a coûté un peu plus de 300 €, Loksound V4 XL, HP , éclairage de cabine, programmation, chargement des sons, modif' du système d'éclairage et réparation de la transmission inclus. Evidemment, elle n'était pas pré-équipée, vu son âge canonique !
Ben, perso, je trouve que c'est tout à fait raisonnable pour la qualité de la prestation . :applause1: Par contre, faut pas être pressé ! :mdr Octogénaire s'abstenir ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
pharmaton
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Re: CC 6500- CC 21000

Message par pharmaton »

Celle-là est simple à digitaliser 2 ampoules à l'avant, 2 à l'arrière. Pas de feu rouge ni d'éclairage cabine s'inversant selon le sens de marche. Par contre es-tu sûr qu'il s'agit d'un XL V4, car il me semble que la place est limitée à l'intérieur?
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