Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Un ouvrage intéressant en la matière est "d'Azur à Total" de Christian Rouxel aux Editions Drivers.
20190530_215513_resized2.jpg
On y trouve quelques chichés intéresants pour notre sujet, parmi lesquels celui-ci en page 224, montrant le personnel se préparant à une crue de la Seine menaçante. La légende n'indique pas en quelle année la photo a été prise, mais on y reconnait le portail très caractéristique qui est donc toujours présent aujourd'hui !!
20190530_215959_resized2.jpg
Modifié en dernier par suppr sur demande le 07 mars 2021, 15:40, modifié 3 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Retour en arrière avec ces vues aériennes très intéressantes ...
Desmarais_1944.png
1944 - la vue la plus ancienne de l'embranchement Desmarais que j'aie pu trouver, suffisamment claire mais sur laquelle on ne soupçonne pas la voie. D'après des documents d'époque sur lesquels on reviendra plus tard, elle était pourtant bien là… On la retrrouve sur des vues aériennes aux début des années 20. En haut à droite on aperçoit l'usine élévatrice.

Desmarais_1947.png
1947 - On aperçoit la voie et les premiers wagons citerne. Trois nouvelles citernes (en bas) sont venues se greffer à l'ensemble et à gauche de l'usine élévatrice on aperçoit ce qui semble être une nouvelle usine.

Desmarais_1950 (1ère) - kopie.png
1950 - Gros changements. Trois nouvelles citernes supplémentaires sont venues à nouveau se greffer à l'ensemble alors que les citernes sur la gauche de la photo ont disparu pour laisser place entre autres à un nouveau faisceau de voies. Il semble que les faisceau de voies soit maintenant complet. Plus haut, de nouvelles citernes sont apparues, reliées aux anciennes par ce qui semble être une passerelle porte canalisations. Ce sont ces citernes qui sont visibles sur la droite de la 030TX de la photo plus haut, ladite photo a donc été prise après 1947. La toiture du bâtiment à gauche de l'usine élévatrice semble avoir changé d'aspect.

Desmarais_1956.png
1956 - A nouveau de nouvelles citernes … Il semble que l'on arrive à l'aboutissement de l'installation. A partir de là, l'expansion sera plus lente. Il est difficile de savoir quelle était la fonction de tous ces bâtiments de part et d'autre des voies. Peut être des zones de stockage de bidons et autres produits "finis".

Desmarais_1960(2ème).png
1960 -Une des vues les plus claires...
Modifié en dernier par suppr sur demande le 17 mai 2021, 00:00, modifié 8 fois.
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Eiffel »

Trés intéressant cette progression dans le temps.
On peut également remarquer la montée en puissance du transport routier, avec l'apparition de camions citernes de plus en plus présents au fil des clichés :(
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4974
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par cdz183 »

Top, cette étude ! :bravo:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Bonne remarque en ce qui concerne les camions, je n'avais pas fait attention ! On pourrait encore analyser au delà, mais bon ….
Suite...

Desmarais_1965(2ème).png
1965 - Le bâtiment au dessus du groupe de citernes a disparu pour laisser place à une sorte de parc, peut être des conteneurs OCEM ?

Desmarais_1971(3ème).png
1971 - de nouvelles citernes de plus grand volume sont apparues entretemps. Il semble que la fin des années 60 et le début des années 70 soit le sommet de la gloire de l'embranchement.

Desmarais_1972.png
1972 - Probablement la vue la plus claire de l'embranchement. Pas loin d'une trentaine de citernes sont présentes sur la photo, des gris claires et/ou argentées (produits blancs) et des sombres (produits noirs). On semble apercevoir aussi des wagons couverts. Peut être l'embranchement a-t-il aussi été désservi par des plats porte conteneurs (OCEM)

Desmarais_1972 - kopie.png
1972 - même vue que ci-dessus avec le tracé des voies

Desmarais_1980.png
1980 - De nouvelles citernes de plus gros volume ont remplacé les anciennes, ainsi qu'une partie des voies. Ces citernes semblent bien enormes comparées aux quelques wagons citernes toujours présents sur la photo. Et pourtant, l'embranchement est déjà sur son déclin. C'est la dernière vue que j'ai pu trouver avant la mort de l'embranchement.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 07 mars 2021, 16:04, modifié 2 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Petit retour en arrière inattendu. A la page précédente j'écrivais:

"Sur le plan de voies de la page 17 (message du 9 février) on voit, hormis la voie qui pénètre dans la centrale, une autre voie qui la croise avant de se dédoubler. Aucune idée de ce que cet embranchement désservait. A en voir les photos aériennes, on semble discerner des ponts transversaux. Il est donc probable que cet embranchement servait à alimenter un chantier de pièces lourdes (tuyaux en acier, poutres métalliques, ciment ou simili). N'ayant pratiquement aucune trace ni du nom de l'établissement, ni de l'activité, ni de photos de wagons transportant ce type de produit, nous allons rapidement passer dessus."

Et bien voilà que j'ai trouvé un élément sur le net :Coeur1 :
Société Marchand - négoce en métaux.jpg
Les deux voies en question désservaient donc l'embranchement de la Sté Marchand, un négociant en métaux (c'est bien ce que je pensais). La photo semble avoir été prise dans les années 60 ou 70, il faudrait que je me plonge dans l'histoire des véhicules routiers pour savoir à partir de quelle date la voiture au fond fût construite. Le wagon est un plat à bogies, roues à rayons et tampons à plateaux rectangulaires. Je n'arrive pas à lire les inscriptions. Sur les vues aériennes du début des années 20, on voit clairement que cet embranchement éxistait alors déjà. Impossible cependant de savoir s'il désservait alors déjà la Sté Marchand...
Modifié en dernier par suppr sur demande le 17 mai 2021, 00:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4974
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par cdz183 »

La voiture claire vue de 3/4 arrière ressemble beaucoup à une 403 Peugeot, produite de 1955 à 1966, dans sa version à sabots de pare-choc :

403.jpg
403.jpg (30.36 Kio) Vu 3298 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Merci Nicolas. Je vais de nouveau jeter un coup d'oeil aux vues aériennes pour voir si je détecte d'autres éléments. A noter aussi que devant le plat, il y a un tombereau. Là aussi, impossible à dire si le tombereau en question contenait des produits sidérurgiques ou s'il s'agissait d'un wagon destiné au ferrailleur qui était là en manoeuvre. J'opterais plutôt pour la première option. Je ne vois pourquoi les tombereaux destinés au ferrailleur seraient triballés inutilement au delà du port.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3098
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 64 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 20 juil. 2019, 07:28 La voiture claire vue de 3/4 arrière ressemble beaucoup à une 403 Peugeot, produite de 1955 à 1966, dans sa version à sabots de pare-choc :
Je pencherai également pour ce modèle.
Si mes souvenirs ne sont pas trop altérés, ne cherchez pas le bouchon de remplissage du carburant : il se trouve caché sous un des catadioptres qui bascule.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
titi8
Debutant
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2020, 15:13

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par titi8 »

Bonjour,

Votre reportage m'a passionné !

Mais il m'est impossible de visionner les photos. Est ce du à mon ordi ?

Merci de vos réponses.
Répondre