La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Huilage / graissage du matériel roulant

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Huilage / graissage du matériel roulant

Message par suppr sur demande »

Je me posais la question de savoir comment vous entretenez votre matériel de ce point de vue là. En ce qui concerne ma 141P MTH, j'ai bien une notice (pas encore lue, j'en suis encore à l'étape d'admiration du modèle :mrgreen: ) mais mon wagon Jarry K50, acheté d'occasion et ayant déjà roulé me donne l'impression de pouvoir rouler plus souplement avec un peu d'huile / de graisse.

De même, les tampons faisaient un méchant brui de ressort à la compression, bruit qui s'est estompé un peu depuis, mais je n'aime pas trop le bruit vu sous cette perspective...

Qu'est ce vous faites vous, pour entretenir le matériel sans mettre de l'huile / de la graisse partout ?
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Huilage / graissage du matériel roulant

Message par mimiche77 »

Ben justement j'en mets partout.... du moins partout où il y a frottement d'une pièce sur l'autre!
Mais attention, pas des litres :siffle:
De plus il y a des huiles/graisses adaptées à chaque type de matériaux (métal, plastique etc ...) et, dans certains cas il y a des mariages qui ne font pas de vieux os ... :mrgreen: Donc méfiance et bien lire les notices d'utilisation.
Perso, je n'ai pas grand savoir dans ce domaine, si d'aucuns en savent plus ....
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Huilage / graissage du matériel roulant

Message par suppr sur demande »

Ben tu vois, le problème est justement que j'ai acheté mon K50 d'occase, sans boîte ni instructions (s'il y en avait...), que j'ai tenté de contacter Alain Jarry par mail et par téléphone pour savoir, sans jamais aucun succès ni réponse ...... :|
marcou 33
Platinum
Messages : 1585
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: Huilage / graissage du matériel roulant

Message par marcou 33 »

bonjour a tous ,bonjour juanfran3 j utilise de la graisse molikote pour le graissage des axes..pour l embiellage une huile qui ne fige pas...
cordialement marcou... d accord avec mimiche pour certaines utilisations attention!!!!!!
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Huilage / graissage du matériel roulant

Message par suppr sur demande »

Merci ! Vous avez quelques exemples de mariages incompatibles ?
tram
Platinum
Messages : 1476
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: Huilage / graissage du matériel roulant

Message par tram »

Par exemple, une huile dite " pour machine à coudre" dont j'ignore la composition, qui bouffait le plastique ( polystyrène choc dans mon cas) c'était il y a longtemps, depuis j'utilise de l'huile de vaseline, avec modération. Mais il faut dire que je graisse peu, ne roulant quasiment pas...
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Huilage / graissage du matériel roulant

Message par suppr sur demande »

marcou 33 a écrit :bonjour a tous ,bonjour juanfran3 j utilise de la graisse molikote pour le graissage des axes..pour l embiellage une huile qui ne fige pas...
cordialement marcou... d accord avec mimiche pour certaines utilisations attention!!!!!!
On a Molycote nous en Hollande, mais ça doitm être la même chose ... :mrgreen: Tu utilises quelles références en particulier ?
(nota: je t'ai envoyé un MP...)
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Huilage / graissage du matériel roulant

Message par sncf231e »

J'utilise déjà depuis des années l'huile de "LaBelle"; même certains magasins néerlandais http://www.jophispoor.nl/ ont cela. http://www.con-cor.com/Labelle.html
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Huilage / graissage du matériel roulant

Message par suppr sur demande »

:shock:
Ca commence à ressembler au graissage des "vraies" Fred. D'ici peu, on va avoir besoin des fiches techniques.

Bon, j'avais posé la question, faut pas que je me plaigne maintenant ...... :siffle: :mrgreen:
marcou 33
Platinum
Messages : 1585
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: Huilage / graissage du matériel roulant

Message par marcou 33 »

bonsoir a tous ,bonsoir juanfran3 pour repondre a ta question c est de la molykote BR 2 plus pour le "graissage" des roues de wagon et
le graissage des axes roues de locos sur les boites.. tout ce qui est en mouvement.
cordialement
marcou
Répondre