La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

RIVETS PUR PLASTIQUE

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: RIVETS PUR PLASTIQUE

Message par cdz183 »

Suite et fin de cette réalisation : ne disposant pas de mêche à bois suffisamment fine et longue pour immobiliser le col de cygne sur le plateau par 2 tiges filetées transfixiantes (comme prévu initialement), je me suis rabattu sur le plan B et ai confectionné une assise en fer plat soudée en T sur la base de la bête.
riveteuse 8.jpg
riveteuse 8.jpg (60.03 Kio) Vu 3181 fois
Celle-ci a été ensuite encastrée dans un logement fraisé, de sorte que la matrice soit à la hauteur des règles alu.
riveteuse 10.jpg
riveteuse 10.jpg (40.74 Kio) Vu 3181 fois
N'ayant pas trouvé de tapis de coupe dépressible de plus de 2mm d'épaisseur chez Cultura, je me suis rabattu là-aussi sur le plan B : du feutre adhésif de 4 mm en plaque (de surcroît soldé à 50 %) découpé sur mesure par mes soins et dont les chutes m'ont servi à confectionner en prime 4 patins anti-glisse (ce qui était leur destination première).
riveteuse 9.jpg
riveteuse 9.jpg (58.91 Kio) Vu 3181 fois
Bon et maintenant, au boulot ! :mrgreen:
riveteuse 11.jpg
riveteuse 11.jpg (71.81 Kio) Vu 3181 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: RIVETS PUR PLASTIQUE

Message par François D »

cdz183 a écrit :...je voulais pouvoir poinçonner une feuille de plastique ou de laiton de 20 cm de longueur dans tous les sens. ..!
Belle "machine" mais si je comprends bien, il te faut 40 cm mini entre les 2 profilés ? A quoi sert alors la réglette puisque la feuille passe dessous ?
Bref je suis un peu comme Bagage Express, je n'ai pas encore tout pigé.
ça doit aussi très bien fonctionner sur des feuilles de laiton ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: RIVETS PUR PLASTIQUE

Message par cdz183 »

Que nenni, cher François : la feuille ne peut pas passer en dessous, quelle que soit son épaisseur, car le tapis est un chouïa plus haut que les rails. C'est pourquoi je voulais un matériau ferme, mais dépressible. La règle s'enfonce dans le tapis d'un demi-mm.
Effectivement, cet équipement est surdimensionné pour du plasticarte, mais convient bien pour du laiton. En fait, il est polyvalent mais comme je l'ai précisé plus haut, des rails simples à une gorge auraient été suffisants (et plus facile à encastrer : un coup de défonçeuse, 2 points d'araldite, terminé) mais j'ai pris ce que j'ai trouvé localement et pour peanuts. Sinon, autant acheter une "sensipress" à 200 € (avec matrice et poinçon) au train magique :
sensipress.jpg
sensipress.jpg (21.46 Kio) Vu 3171 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: RIVETS PUR PLASTIQUE

Message par cdz183 »

Une bonne illustration valant mieux qu'un long discours ...
riveteuse 12.jpg
riveteuse 12.jpg (56.38 Kio) Vu 3163 fois
riveteuse 13.jpg
riveteuse 13.jpg (59.89 Kio) Vu 3163 fois
NB : vous avez bien capté que la règle coulisse sur toute la longueur des profilés ?
Parce que je viens de remarquer qu'elle est quasi toujours à la même position sur les photos ... :boulrep:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 33 fois
A été remercié : 68 fois

Re: RIVETS PUR PLASTIQUE

Message par Daniel67 »

François D a écrit :
cdz183 a écrit :...je voulais pouvoir poinçonner une feuille de plastique ou de laiton de 20 cm de longueur dans tous les sens. ..!
ça doit aussi très bien fonctionner sur des feuilles de laiton ?
François, sur du laiton, il te faut une matrice femelle pour former le rivet ; un embossage sur une surface "souple" donne un résultat affligeant.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: RIVETS PUR PLASTIQUE

Message par cdz183 »

Daniel67 a écrit : François, sur du laiton, il te faut une matrice femelle pour former le rivet ; un embossage sur une surface "souple" donne un résultat affligeant.
Je me suis mal exprimé en début de fil, Daniel, mea culpa : cette presse est équipée d'un poinçon (mâle) mobile et d'une matrice (femelle) fixe (que l'on aperçoit - mal - sur la photo ci-dessus). Ce n'est donc pas de l'embossage stricto sensu c'est à dire de la défonce en creux avec une tête arrondie (comme un gros stylo à bille) sur une surface souple mais de l'emboutissage. La langue française est d'une précision chirurgicale (sic).

En tout cas, ça fonctionne plutôt pas mal, ici, sur la chute de laiton de 4/10 (si j'en crois mon pied à coulisse, je n'ai pas de palmer) d'une plaque de traverses de tamponnement du Cercle du Zéro :
riveteuse 14.jpg
riveteuse 14.jpg (94.49 Kio) Vu 3103 fois
Et là, sur du plasticarte Evergreen 13/100e mm :
cuve_19bis.jpg
cuve_19bis.jpg (58.55 Kio) Vu 2926 fois
Modifié en dernier par cdz183 le 30 janv. 2018, 21:44, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 33 fois
A été remercié : 68 fois

Re: RIVETS PUR PLASTIQUE

Message par Daniel67 »

Autant pour moi ; je n'avais pas vu. Beau résultat en tout cas :D
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: RIVETS PUR PLASTIQUE

Message par François D »

Merci à vous deux pour vos explications. Vu "la gueule" de la presse, je me doutais un peu de la présence de la matrice. Les photos apportent effectivement les réponses à mes questions.

Puisque je sais maintenant que AlainT parcourt le forum, si il nous lit, pourrait-il nous montrer sa propre presse ?
De mémoire, il me semble qu'elle est pourvue d'un système mécanique qui déplace automatiquement la plaque d'un pas constant (mais réglable). Le nec plus ultra !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: RIVETS PUR PLASTIQUE

Message par cdz183 »

François D a écrit : ... elle est pourvue d'un système mécanique qui déplace automatiquement la plaque d'un pas constant (mais réglable) ...
Diantre, ça m'intéresse +++, François !

Sinon, j'ai fait les comptes : les 100 F de 1997 valent un peu moins de 20 € actuels (inflation comprise), 5 € d'alu, 12 € de tapis et 2,5 € de visserie, soit moins de 40 €. Correct !
En fait, c'est toujours pareil : plus on a un outillage coûteux, plus on peut bricoler pour que dalle ! :mdr :mdr :mdr
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
AlainT
Senior
Messages : 73
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Prénom : Alain
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: RIVETS PUR PLASTIQUE

Message par AlainT »

François D me gratifie d'un matériel que je ne possède pas. La seule riveteuse dont je me sois servi (et que j'utilise encore) est celle que conseillait d'acquérir Dominique Ybert (Cercle du Zéro) il y a au moins une vingtaine d'années. Comme le préconise cdz 183, elle doit être coincée dans un étau pivotant pour faciliter l'accès au réglage puis la réalisation des rivets. Evidemment rien à voir avec la remarquable construction du bâti réalisée par ce dernier. Je possède un autre appareil plus simple dont la profondeur de frappe dépend essentiellement de l'épaisseur des rondelles intercalées entre le dessus du support et le haut du marteau. Ceci dit, je réalise de plus en plus le rivetage à l'aide de pointes à têtes carrées ou rondes dont la section est de 0.6mm pour les premières et 0.7mm pour les secondes. Le nouveau foret 0.6 de la boutique du CDZ est de bonne qualité, ayant percé avec le même plus de dix trous dans du bronze de 2.5mm d'épaisseur sans qu'il soit émoussé. Je regrette de ne pouvoir joindre les photos préparées, la case Img refusant d'établir le lien avec mes documents, ce qui n'avait pas été le cas lors d'un premier envoi (242 TC).
Bon courage à tous les monteurs, ce loisir n'étant décidément pas une sinécure ! AlainT
Répondre