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L'impression 3d dans le Zero
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Re: L'impression 3d dans le Zero
Désolé, pas vu!
Pas l'habitude de ce truc-là!
Je regarde et te dis.
jpv
Pas l'habitude de ce truc-là!
Je regarde et te dis.
jpv
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Re: L'impression 3d dans le Zero
Voilà l'exemple d'un premier assemblage de pièces 3D pour le diesel présenté en page 2 de ce fil; il s'agit de la partie située juste derrière la cabine.
Après une simulation avec le logiciel CURA (mais il y en a d'autres), passerelle indispensable entre le logiciel 3D et l'imprimante du même métal, le coût matière, par exemple, de la pièce trapézoïdale située sur le dessus revient à quelques centimes d'euros et nécessite environ 10 mn de temps d'impression( avec paramétrage pour rendu optimal).
Je n'ai pas compté l'amortissement de la machine, je sais, mais c'est pour donner une idée.
jpv69
Après une simulation avec le logiciel CURA (mais il y en a d'autres), passerelle indispensable entre le logiciel 3D et l'imprimante du même métal, le coût matière, par exemple, de la pièce trapézoïdale située sur le dessus revient à quelques centimes d'euros et nécessite environ 10 mn de temps d'impression( avec paramétrage pour rendu optimal).
Je n'ai pas compté l'amortissement de la machine, je sais, mais c'est pour donner une idée.
jpv69
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Re: L'impression 3d dans le Zero
Bonjour
Intéressant tout çà ...
tu pourrais détailler les différentes pièces de la cabine et les modes d'assemblage retenus?
merci .
Intéressant tout çà ...
tu pourrais détailler les différentes pièces de la cabine et les modes d'assemblage retenus?
merci .
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Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
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Re: L'impression 3d dans le Zero
Voilà:
Pour la cabine, des rainures sur les faces internes des côtés et trous dans les faces AV/AR permettront de centrer le tout comme on peut le voir sur le dessin 3D, les différentes parties étant ensuite collées entre elles. Les encadrements des baies vitrées latérales font l'objet de deux autres sous-ensembles et seront simplement insérés à leurs emplacements mais ne sont pas présents sur le dessin ainsi que le toit.
Il faudra ensuite rajouter les pièces de détail, rivets, poignées montoires, les emplacements de ces dernières ne seront percés que quand je les aurai sous la main, pour ne pas faire de con****ries!
jpv69
Les différents sous-ensembles seront tous fixés au châssis par vis.Pour la cabine, des rainures sur les faces internes des côtés et trous dans les faces AV/AR permettront de centrer le tout comme on peut le voir sur le dessin 3D, les différentes parties étant ensuite collées entre elles. Les encadrements des baies vitrées latérales font l'objet de deux autres sous-ensembles et seront simplement insérés à leurs emplacements mais ne sont pas présents sur le dessin ainsi que le toit.
Il faudra ensuite rajouter les pièces de détail, rivets, poignées montoires, les emplacements de ces dernières ne seront percés que quand je les aurai sous la main, pour ne pas faire de con****ries!
jpv69
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Re: L'impression 3d dans le Zero
ok vu
merci.
je ne suis pas encore sur ce type de conception en impression 3D, je dessine des petites pièces en alternative à de la fonderie et le reste est en photodécoupe. Mais clairement pour des caisses telle que ton diesel, çà le fait...
A bientôt
merci.
je ne suis pas encore sur ce type de conception en impression 3D, je dessine des petites pièces en alternative à de la fonderie et le reste est en photodécoupe. Mais clairement pour des caisses telle que ton diesel, çà le fait...
A bientôt
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Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
Re: L'impression 3d dans le Zero
Et plus rien n'alimente ce post, c'est bien dommage car je pense quand même que plus d'un utilise cette technique.. Des echanges seraient bien interréssant.. ou bien..
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Re: L'impression 3d dans le Zero
Je remonte un peu le sujet:
De temps en temps mes pièces se "gondolent" (en général dans le sens de la plus grande longueur) ...
Ce qui m'amène à me poser les questions suivantes:
(Je suis avec de la résine de base Elogoo grise, imprimante Elegoo Saturne et machine UV associée)
1-Combien de temps (approximativement) doit-on soumettre aux UV un objet imprimé ? Je suppose que ce doit être exprimé en secondes ou minutes / cm3 de matière ?
2- Quelle est l'équivalence (temporelle) entre une exposition aux UV "Elégoo" et les UV "solaires" d'un midi ciel radieux ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
M.B
De temps en temps mes pièces se "gondolent" (en général dans le sens de la plus grande longueur) ...
Ce qui m'amène à me poser les questions suivantes:
(Je suis avec de la résine de base Elogoo grise, imprimante Elegoo Saturne et machine UV associée)
1-Combien de temps (approximativement) doit-on soumettre aux UV un objet imprimé ? Je suppose que ce doit être exprimé en secondes ou minutes / cm3 de matière ?
2- Quelle est l'équivalence (temporelle) entre une exposition aux UV "Elégoo" et les UV "solaires" d'un midi ciel radieux ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
M.B
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Re: L'impression 3d dans le Zero
Bonjour,
Effectivement, beaucoup impriment mais peu racontent, et encore moins partagent ... J'ai la chance de pouvoir lire dans plusieurs langues, dont une qui n'est pas très appréciée en France depuis qq temps (!) et il y a des pays où il y a encore le sens de la démerde et de l'entraide, on y trouve donc plein de choses.
Bref, retrouvez le post post où je parle de Hamman et Florin ! mon Conséquence, nous sommes une population vieillissante et il n'y aura pas de relève !
Pour répondre à mimiche77 :
- Lessivage : un grand bocal que j'agite manuellement plusieurs fois avec des périodes de repos pour que l'alcool iso trempe tout et partout, en sortant parfois les pièces très fines pour compléter en nettoyant au pinceau pour éliminer les "congés". Résultat d'une expérience récente dans un travail partagé, c'est efficace.
- Exposition aux UV : là encore, pas de machine. Je me débrouille pour que les impressions finissent au matin, lessivage et ça passe la journée dehors, soleil ou pas.
- Résine, je viens de passer aux résines ABS et ABS PRO. Déjà ça sent moins - la basique d'Anycubic est une horreur pour ça - donc une pièce longue devrait passer avec des renforts.
- Je suis toujours en train de remettre en question les paramètres d'impressions ... Il n'y a pas que les temps d'exposition qui ont de l'importance. Les vitesses de montées et de descentes sont à étudier et il ne faut pas hésiter à différencier le début de la montée (décollement) puis montée "normale" ! Idem pour la descente. Mes paramètres ne sont pas un secret d'état, si il y en a que ça intéresse ...
JL
Effectivement, beaucoup impriment mais peu racontent, et encore moins partagent ... J'ai la chance de pouvoir lire dans plusieurs langues, dont une qui n'est pas très appréciée en France depuis qq temps (!) et il y a des pays où il y a encore le sens de la démerde et de l'entraide, on y trouve donc plein de choses.
Bref, retrouvez le post post où je parle de Hamman et Florin ! mon Conséquence, nous sommes une population vieillissante et il n'y aura pas de relève !
Pour répondre à mimiche77 :
- Lessivage : un grand bocal que j'agite manuellement plusieurs fois avec des périodes de repos pour que l'alcool iso trempe tout et partout, en sortant parfois les pièces très fines pour compléter en nettoyant au pinceau pour éliminer les "congés". Résultat d'une expérience récente dans un travail partagé, c'est efficace.
- Exposition aux UV : là encore, pas de machine. Je me débrouille pour que les impressions finissent au matin, lessivage et ça passe la journée dehors, soleil ou pas.
- Résine, je viens de passer aux résines ABS et ABS PRO. Déjà ça sent moins - la basique d'Anycubic est une horreur pour ça - donc une pièce longue devrait passer avec des renforts.
- Je suis toujours en train de remettre en question les paramètres d'impressions ... Il n'y a pas que les temps d'exposition qui ont de l'importance. Les vitesses de montées et de descentes sont à étudier et il ne faut pas hésiter à différencier le début de la montée (décollement) puis montée "normale" ! Idem pour la descente. Mes paramètres ne sont pas un secret d'état, si il y en a que ça intéresse ...
JL