L'impression 3d dans le Zero

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par lulu67340 »

Est il préférable de faire chaque pièce séparé et les rajouter à la maquette ou de tirer d'un seul tenant.. Pour ma part je pense que chaque pièce tirée et montée et assemblée me semble par trop mal ou bien ??

La ta loco tu l'a tiré en combien de partie et comment est alors découpé le modèle ??

C'est vrai quand on a commencé a faire une pièce on a envie d'en faire d'autre.. Bon pour le moment je n'arrive pas a dessinez un simple fut.. Mais quand je dit cela faut pas rigoler ce n'est pas le cylindre qui me pose des problèmes c'est comment faire les bagues qui selle le fut sur le haut et le bas.. Je pense que la connaissance d'un programme sur le bout des doigts est nécessaire..

Merci pour le partage en espérant que cela continue ..;

Mes essais a moi se sont porté sur des choses non ferroviaire dans un premier temps avec quelques déboires

Image

Image

un porte bobine pour mon imprimante mais je pense que L’ABS a eu trop de courant d'ais.. Ave quel matériaux faite vous vos tirage ABS PLA ou autre...

Et ma toute première pièce quand j'ai recu mon imprimante la semaine passée..

Image

Image

Je sais tous ca n'est pas trop ferroviaire mais c'était nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l'imprimante
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jpv69 »

J'ai opté pour des pièces séparées tout simplement parce que le gars qui imprime ne dispose pas comme les grosses boîtes de machines qui permettent des formats très grands. Imprimer une pièce de plus de 40 cm de long requiert une machine balaise! C'est pourquoi j'ai conçu le châssis en deux parties emboîtables (je viens juste d'aller le chercher chez le gars! c'est tout frais).
10_01_1204 châssis.png
10_01_1204 châssis.jpg
Tous les petits trous sont des passages de vis pour permettre de fixer tous les éléments de caisse sur le châssis.

Le découpage en petits morceaux a été fait en fonction de la configuration de l'engin, en essayant de dégager des sous-ensembles cohérents et de leur assemblage futur. De plus, il ne faut pas réduire simplement à l'échelle mais aussi tenir compte de l'épaisseur des parois (solidité) par exemple et faire obligatoirement des compromis avec la réalité sans que ça se voit........ :mrgreen:

Tous ces paramètres font que l'étude d'un modèle comme celui-ci est assez longue mais grandement facilitée quand même par l'utilisation du logiciel.

L'assemblage des différents éléments de la caisse se fait sous SKETCHUP facilement avec des lignes guides et des accroches automatiques. Mais la vue d'ensemble n'est là que pour vérifier le bon alignement ainsi que les éventuels chevauchements qui pourraient se produire au cas où une pièce serait de dimensions non conformes; comme il existe également une vue par transparence, on peut ainsi mieux voir là où ça ne va pas avec le zoom.

En espérant que ça t'a aidé

jpv
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4493
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 125 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par ffayolle »

Interesting!!!
:applause: :applause: :applause:
Bien belle conception que voilà. Et pour quel modèle, svp? American model je présume
Fabrice Fayolle
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jpv69 »

Merci!

You présume bien!

SD40-2 en déco UP:
Assemblage1_48.png
C'est le dessin 3D initial; des modifs ont été apportées depuis.

jpv
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par lulu67340 »

Mais comment as tu procédé pour ce dessin?? a partir de photos, dessin pur, assemblage de pièces en 3d ?? Ce qui m'interresse de savoir c'est comment c'est modélisé ??

D'autre part dans du moins compliqué

Voici des images de fut au 1/43 et 1/87 je sais c'est banal mais je voulais voir la différence de précision, je pense que l'on peux difficilement faire plus petit que le 1/87..

Image

Image
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jpv69 »

C'est modélisé à partir d'un dessin de l'engin trouvé sur la warehouse (bibliothèque 3D) de SKETCHUP. Ce dessin étant fait pour un jeu (genre Train Simulator), il était inexploitable pour l'impression; il a donc fallu que je reprenne chaque pièce pour lui donner les caractéristiques nécessaires (épaisseur pour les parois, lissage des surfaces courbes car faites en triangulation, comblement d'ouvertures, etc...).

Deuxièmement, j'ai aussi trouvé un plan me donnant les dimensions principales puis un autre très détaillé, sans dimensions mais beaucoup plus grand et très bien fait; une simple règle de trois à partir de la hauteur de la loc m'a permis de déterminer un coefficient à appliquer à ce dernier dessin pour pouvoir retrouver toutes les cotes et ainsi compléter mon dessin final en 3D. Pour me faciliter la tâche et pour ne pas user la calculette ( :mrgreen: !), j'ai tout repris dans un tableau sous Open Office qui me donne directement la bonne dimension mm par mm à partir du coef cité plus haut.

Enfin, bien sûr, des photos en pagaille trouvées sur le net et certaines autres très détaillées fournies par un gars bien sympa d'un forum US.

Je ne te cacherai pas que c'est une entreprise de longue haleine, mais ça vaut le coup et ça fait travailler les neurones! en même temps, ça permet également, au fur et à mesure que ton travail avance, de trouver des astuces et des tours de main pour contourner certains problèmes pendant la conception du dessin!

Si, comme tu l'as dit, tu utilises FreeCAD, je ne pourrai hélas pas beaucoup t'aider dans la conception car je n'ai pas beaucoup approfondi la chose :?

jpv
PIERRE
Platinum
Messages : 4504
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 688 fois
A été remercié : 99 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par PIERRE »

jolis quand même les futs!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Messages : 4504
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 688 fois
A été remercié : 99 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par PIERRE »

Je crois que l'on pourra échanger sur l'impression 3D lors de QUAI ZER'O en mai!

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jpv69 »

Oui, ça sera l'occasion, certes, mais j'avais pensé que ce sujet initié par lulu67340 susciterait plus de questions tant ces nouvelles technologies sont prometteuses pour notre hobby, mais bon....... :?

jpv
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4972
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par cdz183 »

Je t'ai envoyé un MP à ce sujet voici quelques jours, jpv69 ... :siffle:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre