La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

CHASSIS PUR PLASTIQUE

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

CHASSIS PUR PLASTIQUE

Message par cdz183 »

En construction intégrale, la confection d'un châssis de wagon en cornières en U assemblées laisse le choix entre laiton et plastique. Si la découpe à longueur (et à angle droit ...) des profilés ne pose pas de problème dans les deux cas avec respectivement une simple boîte à onglet ou un massicot, il en va différemment de la mise en forme de la cornière rentrante dans le cas du plastique. En effet, les profilés en U laiton sont généralement obtenus par fraisage et sont donc à ailes parallèles alors que les profilés plastique sont extrudés et présentent donc une épaisseur décroissante de leur ailes. De plus, l'ajustage fin à la lime des profilés laiton est progressif et aisé, alors que sur le plastique, on a vite fait de dépasser la cote d'un seul coup de lime ou de perdre l'orthogonalité de la découpe en raison de la souplesse du profilé.
L'exploit n'est pas tant de réussir une belle mise en forme, que de la répéter avec succès une trentaine de fois. J'ai souvent frôlé le pétage de plomb lorsque je foirais le second usinage d'un profilé Evergreen parfaitement traité jusque là. Or la rigidité du châssis plastique repose sur une bonne congruence des assemblages, surtout en l'absence de caisse rigide venant le coiffer. De plus, lorsque tout ou partie du châssis est visible (cas des citernes, notamment), il convient d'avoir des assemblages soignés, une belle peinture ne masquant pas les défauts, mais les exacerbant plutôt.
J'ai donc réfléchi à la question et trouvé une solution qui me donne toute satisfaction : illustration avec des profilés Evergreen réf. 267 de 6,3 x 2 mm
châssis_1.jpg
châssis_1.jpg (79.49 Kio) Vu 4472 fois
châssis_2.jpg
châssis_2.jpg (100.24 Kio) Vu 4472 fois
châssis_3.jpg
châssis_3.jpg (63.19 Kio) Vu 4472 fois
châssis_4.jpg
châssis_4.jpg (70.33 Kio) Vu 4472 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE

Message par jpv69 »

Difficile de faire mieux!

:bravo:

jpv
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE

Message par cdz183 »

Et pourtant : 4 coups de cutter et 30 secondes par traverse ... mais il y a un truc ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE

Message par jpv69 »

'M'en doutais, M'sieur Majax!
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE

Message par jld31250 »

bijour
genre un gabarit fraisé alu au autre???
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE

Message par mlm »

la suite.... :Amour10
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE

Message par cdz183 »

Bravo, Jean-Luc !

C'était facile : qui dit répétabilité et précision dit gabarit. Métallique car il doit résister à l'X-Acto. Acier car j'ai soudé à l'arc deux fers plats de 50 et 15 à 90°pour avoir un outil qui tienne bien en main. Fraisé car il serait miraculeux de trouver une chute dont l'épaisseur corresponde à l'intérieur du profilé Evergreen (52/10 mm). Un petit coup de lime fine en tête donne le biais souhaité pour épouser parfaitement le U des profilés Evergreen. Enfin un petit coup de peinture antirouille en bombe pour éviter de se salir les mains et voilà le problème réglé !
gabarit_1.jpg
gabarit_1.jpg (66.96 Kio) Vu 4389 fois
gabarit_2.jpg
gabarit_2.jpg (78.32 Kio) Vu 4389 fois
gabarit_3.jpg
gabarit_3.jpg (78.68 Kio) Vu 4389 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE

Message par cdz183 »

La précision de la découpe facilite grandement l'assemblage des différents profilés : on peut même les mettre en place à sec et déposer une micro-goutte de diluant synthétique (style MEK), fluide comme de l'eau, qui file à l'interface comme le ferait de la brasure. Une soudure à froid en quelque sorte !
châssis_5.jpg
châssis_5.jpg (71.13 Kio) Vu 4296 fois
Ressortez les plans de "Modèles Ferroviaires", les pochettes de profilés styrène, l'X-Acto et la colle et au boulot ! :merci:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Très joli travail, la méthode est excellente pour réaliser un châssis. Une seule remarque, les profilés PVC ne conviennent pas trop pour un châssis plat; en clair, une caisse est nécessaire pour raidir le tout, genre tombereau, couvert, ou citerne. J'attends la suite avec impatience.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE

Message par cdz183 »

Ivan Bory a écrit : Très joli travail, la méthode est excellente pour réaliser un châssis.
C'est l'encouragement du Maître à l'élève ! :oops:
Ivan Bory a écrit : J'attends la suite avec impatience.
Inutile, Ivan, tu la devines aisément puisque tu as forcément reconnu le châssis de la citerne TP dont tu as brillamment détaillé la construction dans le n° 13 de feu "Modèles Ferroviaires". Ce micro-fil n'avait vocation qu'à illustrer la possibilité de construire un tel châssis en plastique et non en laiton, comme tu l'avais du reste bien précisé en début d'article, avec les réserves rappelées ci-dessus.
33519-ModelesFerroviaires-13-Couverture-2.jpg
33519-ModelesFerroviaires-13-Couverture-2.jpg (16.6 Kio) Vu 4242 fois
NB : :applause1: :applause1: :applause1: pour tous ces articles fabuleux qui m'ont poussé à tenter le kitbashing puis la construction intégrale +++
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre