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CHASSIS PUR PLASTIQUE
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CHASSIS PUR PLASTIQUE
En construction intégrale, la confection d'un châssis de wagon en cornières en U assemblées laisse le choix entre laiton et plastique. Si la découpe à longueur (et à angle droit ...) des profilés ne pose pas de problème dans les deux cas avec respectivement une simple boîte à onglet ou un massicot, il en va différemment de la mise en forme de la cornière rentrante dans le cas du plastique. En effet, les profilés en U laiton sont généralement obtenus par fraisage et sont donc à ailes parallèles alors que les profilés plastique sont extrudés et présentent donc une épaisseur décroissante de leur ailes. De plus, l'ajustage fin à la lime des profilés laiton est progressif et aisé, alors que sur le plastique, on a vite fait de dépasser la cote d'un seul coup de lime ou de perdre l'orthogonalité de la découpe en raison de la souplesse du profilé.
L'exploit n'est pas tant de réussir une belle mise en forme, que de la répéter avec succès une trentaine de fois. J'ai souvent frôlé le pétage de plomb lorsque je foirais le second usinage d'un profilé Evergreen parfaitement traité jusque là. Or la rigidité du châssis plastique repose sur une bonne congruence des assemblages, surtout en l'absence de caisse rigide venant le coiffer. De plus, lorsque tout ou partie du châssis est visible (cas des citernes, notamment), il convient d'avoir des assemblages soignés, une belle peinture ne masquant pas les défauts, mais les exacerbant plutôt.
J'ai donc réfléchi à la question et trouvé une solution qui me donne toute satisfaction : illustration avec des profilés Evergreen réf. 267 de 6,3 x 2 mm
L'exploit n'est pas tant de réussir une belle mise en forme, que de la répéter avec succès une trentaine de fois. J'ai souvent frôlé le pétage de plomb lorsque je foirais le second usinage d'un profilé Evergreen parfaitement traité jusque là. Or la rigidité du châssis plastique repose sur une bonne congruence des assemblages, surtout en l'absence de caisse rigide venant le coiffer. De plus, lorsque tout ou partie du châssis est visible (cas des citernes, notamment), il convient d'avoir des assemblages soignés, une belle peinture ne masquant pas les défauts, mais les exacerbant plutôt.
J'ai donc réfléchi à la question et trouvé une solution qui me donne toute satisfaction : illustration avec des profilés Evergreen réf. 267 de 6,3 x 2 mm
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE
Et pourtant : 4 coups de cutter et 30 secondes par traverse ... mais il y a un truc !
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Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE
Bravo, Jean-Luc !
C'était facile : qui dit répétabilité et précision dit gabarit. Métallique car il doit résister à l'X-Acto. Acier car j'ai soudé à l'arc deux fers plats de 50 et 15 à 90°pour avoir un outil qui tienne bien en main. Fraisé car il serait miraculeux de trouver une chute dont l'épaisseur corresponde à l'intérieur du profilé Evergreen (52/10 mm). Un petit coup de lime fine en tête donne le biais souhaité pour épouser parfaitement le U des profilés Evergreen. Enfin un petit coup de peinture antirouille en bombe pour éviter de se salir les mains et voilà le problème réglé !
C'était facile : qui dit répétabilité et précision dit gabarit. Métallique car il doit résister à l'X-Acto. Acier car j'ai soudé à l'arc deux fers plats de 50 et 15 à 90°pour avoir un outil qui tienne bien en main. Fraisé car il serait miraculeux de trouver une chute dont l'épaisseur corresponde à l'intérieur du profilé Evergreen (52/10 mm). Un petit coup de lime fine en tête donne le biais souhaité pour épouser parfaitement le U des profilés Evergreen. Enfin un petit coup de peinture antirouille en bombe pour éviter de se salir les mains et voilà le problème réglé !
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Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE
La précision de la découpe facilite grandement l'assemblage des différents profilés : on peut même les mettre en place à sec et déposer une micro-goutte de diluant synthétique (style MEK), fluide comme de l'eau, qui file à l'interface comme le ferait de la brasure. Une soudure à froid en quelque sorte !
Ressortez les plans de "Modèles Ferroviaires", les pochettes de profilés styrène, l'X-Acto et la colle et au boulot !
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Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE
Bonjour
Très joli travail, la méthode est excellente pour réaliser un châssis. Une seule remarque, les profilés PVC ne conviennent pas trop pour un châssis plat; en clair, une caisse est nécessaire pour raidir le tout, genre tombereau, couvert, ou citerne. J'attends la suite avec impatience.
Très joli travail, la méthode est excellente pour réaliser un châssis. Une seule remarque, les profilés PVC ne conviennent pas trop pour un châssis plat; en clair, une caisse est nécessaire pour raidir le tout, genre tombereau, couvert, ou citerne. J'attends la suite avec impatience.
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Re: CHASSIS PUR PLASTIQUE
C'est l'encouragement du Maître à l'élève !Ivan Bory a écrit : Très joli travail, la méthode est excellente pour réaliser un châssis.
Inutile, Ivan, tu la devines aisément puisque tu as forcément reconnu le châssis de la citerne TP dont tu as brillamment détaillé la construction dans le n° 13 de feu "Modèles Ferroviaires". Ce micro-fil n'avait vocation qu'à illustrer la possibilité de construire un tel châssis en plastique et non en laiton, comme tu l'avais du reste bien précisé en début d'article, avec les réserves rappelées ci-dessus.Ivan Bory a écrit : J'attends la suite avec impatience.
NB : pour tous ces articles fabuleux qui m'ont poussé à tenter le kitbashing puis la construction intégrale +++
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