The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
- kobden
- Platinum
- Messages : 1031
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 32 fois
The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
Bonsoir à tous,
Comme mon réseau The Silver-Creek est sur le point de s'achever; je vous présente le deuxième réseau toujours en On30
en cours de réalisation.
Celui-ci s'inspire d'un réseau réel qui n'existe plus, construit en novembre 1900 en voie de 3 pieds. J'avais découvert son
historique sur la Narrow Gauge Short Line Gazette de janvier/février 2011 écrit sous la plume de Duane Ericson.
Voici quelques photos qui mon inspirées mon projet que j'ai laissé murir depuis 2011, comme tous les réseaux que je construit.
Nous sommes en Alaska & plus précisément à Chichagof Island au sud-est de ce pays. La The Pacific Coast Gypsum
Compagny basée à Tacoma Washington, acquière la concession d'exploiter un riche filon de Gypse.
" Le gypse ou gypsum : Roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté cristallisé.
( On l'appelle souvent "pierre à plâtre", car chauffé entre 150° & 200°, le gypse perd de l'eau & se transforme en plâtre).
La ligne qui monte vers la mine a été construite en voie de 3 pieds = 914mm (la voie métrique Américaine). Pour des raisons
d'encombrement j'ai préféré construire la voie de mon réseau en 2 pieds 1/2 (0,76m= 16,5mm) que d'utiliser la voie du On3 au 1/48
de 19mm d'écartement. Ce dernier prenant plus de place en largeur; en plus le matériel moteur & remorqué se trouve
uniquement qu'en kit.
C'est cette photo en partie, qui m'a inspiré le plan ci-dessous de mon réseau.
Celui-ci à pour dimensions: 85cm x 95cm; la menuiserie est presque achevée, dans quelques temps
je vous passerais des photos.
La compagnie utilise pour l'exploitation de sa ligne, deux 0-4-0 Porter de 10 tonnes. Vous comprenez pourquoi que j'ai été
séduit par ce réseau. Comme j'ai encore deux autres Porters en DCC-Sound Bachmann, j'aurais simplement à refaire les caisses
à eau ainsi que les cabines & les cheminées, pour coller au plus près des vrais machines.
Sur cette photo on voit le warf, sur mon réseau celui-ci a été réduit en longueur toujours pour une question d'encombrement.
Cet embarcadère permettait de vider dans des barges qui venaient se placer à tour de rôle sous celui-ci. Celles-ci étaient amenées
vers les usines de traitement du Gypse installées en bordure du Pacific. Dans le village de Gypsum habitait une centaine d'âmes
il y avait un bureau de poste, un bunkhouse, un général store.
A suivre.
Charley.
Comme mon réseau The Silver-Creek est sur le point de s'achever; je vous présente le deuxième réseau toujours en On30
en cours de réalisation.
Celui-ci s'inspire d'un réseau réel qui n'existe plus, construit en novembre 1900 en voie de 3 pieds. J'avais découvert son
historique sur la Narrow Gauge Short Line Gazette de janvier/février 2011 écrit sous la plume de Duane Ericson.
Voici quelques photos qui mon inspirées mon projet que j'ai laissé murir depuis 2011, comme tous les réseaux que je construit.
Nous sommes en Alaska & plus précisément à Chichagof Island au sud-est de ce pays. La The Pacific Coast Gypsum
Compagny basée à Tacoma Washington, acquière la concession d'exploiter un riche filon de Gypse.
" Le gypse ou gypsum : Roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté cristallisé.
( On l'appelle souvent "pierre à plâtre", car chauffé entre 150° & 200°, le gypse perd de l'eau & se transforme en plâtre).
La ligne qui monte vers la mine a été construite en voie de 3 pieds = 914mm (la voie métrique Américaine). Pour des raisons
d'encombrement j'ai préféré construire la voie de mon réseau en 2 pieds 1/2 (0,76m= 16,5mm) que d'utiliser la voie du On3 au 1/48
de 19mm d'écartement. Ce dernier prenant plus de place en largeur; en plus le matériel moteur & remorqué se trouve
uniquement qu'en kit.
C'est cette photo en partie, qui m'a inspiré le plan ci-dessous de mon réseau.
Celui-ci à pour dimensions: 85cm x 95cm; la menuiserie est presque achevée, dans quelques temps
je vous passerais des photos.
La compagnie utilise pour l'exploitation de sa ligne, deux 0-4-0 Porter de 10 tonnes. Vous comprenez pourquoi que j'ai été
séduit par ce réseau. Comme j'ai encore deux autres Porters en DCC-Sound Bachmann, j'aurais simplement à refaire les caisses
à eau ainsi que les cabines & les cheminées, pour coller au plus près des vrais machines.
Sur cette photo on voit le warf, sur mon réseau celui-ci a été réduit en longueur toujours pour une question d'encombrement.
Cet embarcadère permettait de vider dans des barges qui venaient se placer à tour de rôle sous celui-ci. Celles-ci étaient amenées
vers les usines de traitement du Gypse installées en bordure du Pacific. Dans le village de Gypsum habitait une centaine d'âmes
il y avait un bureau de poste, un bunkhouse, un général store.
A suivre.
Charley.
Modifié en dernier par kobden le 24 nov. 2017, 10:55, modifié 1 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- kobden
- Platinum
- Messages : 1031
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 32 fois
Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
Bonjour à tous,
Je vous passe les dernières documentations relatives de ce projet bien avancé.
Les bâtiments de la The Gypsum Compagny's, ceux-ci vont me permettre de pouvoir m'en inspirer.
Autre petite précision, ce gypsum permettait de fabriquer le fameux plâtre de Paris. Cette mine va fonctionnée
pendant une vingtaine d'année pour fermer définitivement en décembre 1923.
L'auteur de cet article Duane Ericson devant la carcasse d'une des deux Porter. (Photo prise en 2009 par Justin Gilbert).
A suivre la menuiserie du réseau.
Charley.
Je vous passe les dernières documentations relatives de ce projet bien avancé.
Les bâtiments de la The Gypsum Compagny's, ceux-ci vont me permettre de pouvoir m'en inspirer.
Autre petite précision, ce gypsum permettait de fabriquer le fameux plâtre de Paris. Cette mine va fonctionnée
pendant une vingtaine d'année pour fermer définitivement en décembre 1923.
L'auteur de cet article Duane Ericson devant la carcasse d'une des deux Porter. (Photo prise en 2009 par Justin Gilbert).
A suivre la menuiserie du réseau.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
Merci Charley de nous faire découvrir ce nouveau projet, j'ai hâte de voir le suite
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
-
- Gold
- Messages : 227
- Enregistré le : 20 déc. 2016, 21:44
- Localisation : région Epernay Marne 51
Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
Je fais suivre assidument,ptit question,les cabines des machines étais très base,elle rentrai dans les galerie de mines ?
Nicolas cdz 1353
- kobden
- Platinum
- Messages : 1031
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 32 fois
Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
Bonsoir à tous,
A vous tous pour l'intérêt que vous porté sur ce nouveau réseau. Certes celui-ci sera bien plus petit
que le Silver-Creek, et bien moins détaillé dans certains bâtiments. Ce qui devrait me faire gagner du temps
pour mes autres projets que j'ai mis provisoirement sur la touche.
les galeries de cette mine. Même sur l'historique que j'ai trouvé sur "glouglou". Je sais que ce type de Porter très basse avec une cabine
& une cuve à eau très réduite à existée. D'ailleurs, à une époque celle-ci était en vente sur le catalogue Grandt-Line au 1/48; malheureusement
elle n'y ai plus. Je vous passe une dernière photo qui atteste que ces machines ne pénétraient pas à l'intérieur des galeries.
Charley.
A vous tous pour l'intérêt que vous porté sur ce nouveau réseau. Certes celui-ci sera bien plus petit
que le Silver-Creek, et bien moins détaillé dans certains bâtiments. Ce qui devrait me faire gagner du temps
pour mes autres projets que j'ai mis provisoirement sur la touche.
Pour répondre à Moslinois, sur l'historique de ce réseau en voie de trois pieds, je n'ai pas lu sur la N.G.S.L.G, que ces machines pénétraient dansmoslinois a écrit :Je fais suivre assidument, petite question, les cabines des machines étais très basse, elle rentrai dans les galerie de mines ?
les galeries de cette mine. Même sur l'historique que j'ai trouvé sur "glouglou". Je sais que ce type de Porter très basse avec une cabine
& une cuve à eau très réduite à existée. D'ailleurs, à une époque celle-ci était en vente sur le catalogue Grandt-Line au 1/48; malheureusement
elle n'y ai plus. Je vous passe une dernière photo qui atteste que ces machines ne pénétraient pas à l'intérieur des galeries.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
-
- Platinum
- Messages : 2458
- Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
Je m'échappe quelques jours et au retour ( enfin presque ) je découvre comme ça un nouveau réseau, sans rien dire....
En plus tout documenté et déja presque ficelé ...
Je ne peux que
En plus tout documenté et déja presque ficelé ...
Je ne peux que
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Faire simple, Que du simple
- kobden
- Platinum
- Messages : 1031
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 32 fois
Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
Bonjour Olivier,tacot_pépère a écrit :Je m'échappe quelques jours et au retour ( enfin presque ) je découvre comme ça un nouveau réseau, sans rien dire....
En plus tout documenté et déja presque ficelé ...
Je ne peux que
Merci pour l'intérêt que tu portes sur ce prochain réseau en On30. Comme tu le dis il est presque ficelé, j'ai à terminer
sa menuiserie. Quand celle-ci sera complétement achevée, je vous passerais des photos.
J'espère que pour toi cela à bien marché à Rail-Expo, tu m'excuseras, mais je n'y vais plus à cette manifestation
car celle-ci à perdue complétement son âme au niveau de l'ambiance et des réseaux présentés.
A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
-
- Platinum
- Messages : 2458
- Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
Tu es excusé mais tu aurais pu voir les copains, Michel, Jean François, Joel, Dominique et j'en oublie
Tous les artisans étaient quasiment présent.
Tous les artisans étaient quasiment présent.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Faire simple, Que du simple
- kobden
- Platinum
- Messages : 1031
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 32 fois
Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
Bonjour à toustacot_pépère a écrit :Tu es excusé mais tu aurais pu voir les copains, Michel, Jean François, Joel, Dominique et j'en oublie
Tous les artisans étaient quasiment présent.
Olivier je verrais les copains à Quai Zéro fin mai, je préfère de loin cette expo qui me rappelle feu Expométrique
par son ambiance chaleureuse, d'une par des exposants, ainsi que des artisans & commercants.
J'espère & je souhaite, que celle-ci ne perde pas son âme, & ne devienne pas comme Rail-Expo les marchands du temple.
A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"