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Re: Une gare de passage PLM

Posté : 13 mars 2022, 08:41
par pelican
Une belle philosophie ... :applause:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 24 mars 2022, 14:56
par stratus
En travaillant sur les relevés de niveaux du sol, j'ai pu rapproché l'emplacement du cabinet d'aisance de la gare d'environ 6 cm, la différence par rapport à la réalité du site n'est donc plus que de 10% (on en a parlé page 27 de ce sujet :siffle: ).

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 25 mars 2022, 08:53
par pelican
L'éternel compromis .. :wink:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 29 mars 2022, 12:25
par stratus
En attendant le retour de découpe des couples délimitant les niveaux de sol, petit retour en arrière sur un élément qui me taraudait un peu l'esprit depuis quelques temps.

Les assidus qui ont suivi ce sujet depuis le début se souviendront, peut-être, que le premier module que j'ai mis en œuvre était le mini module du PN dont la menuiserie avait été réalisée en "traditionnelle" c.à.d. contre-plaqué collé vissé. Au fur et à mesure de mes cogitations et de la prise de conscience de mes manques cruels d'habileté manuelle, je me suis dirigé vers d'autres solutions.

Les adaptations successives de ce "premier jet" ont conduit à des bricolages qui finalement ne me satisfaisaient plus et n'étaient plus en phase avec le reste des réalisations. D'autant que l'électronique d'animation du PN qui avait, elle-même, subit quelques évolutions a fini par ne plus fonctionner suite à un énième correctif de la menuiserie à l'aide d'un outil vibrant. Elle n'a probablement pas apprécié ce mauvais traitement.

J'ai donc décidé, une fois encore, de revoir ma copie et de repartir de zéro pour cette partie du projet.

Les barrières, leur mécanisme et les portillons ont pu être sauvés sans aucune avarie notable à l'exception de fils dessoudés sur l'un des feux de PN. Tous les éléments de voie ont pratiquement été récupérés et sont quasiment prêts pour une reconstruction à l'exception du passage planchéié qui, de toute façon, était un chouia trop court et dont le prix de remplacement est loin d'être exorbitant (quelques €uros). Les éléments de décoration de la voirie seront récupérables sans souci. Quant à l'embryon de décoration il sera perdu mais il sera préférable d'exécuter son renouvellement en continuité des modules adjacents.

Première étape : Nouvelle menuiserie en découpe laser ; ci-dessous déballage des éléments en CP de 10 mm et 15 mm. Le résultat semble sorti des doigts de fée de notre adjudant préféré.
Découipe CP épaisseur 10mm.JPG
Découpe CP épaisseur 15mm.JPG

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 29 mars 2022, 17:29
par ffayolle
Fort intéressant
Question: Où as-tu fait découper au laser de Ctp de 10 et de 15mm?

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 29 mars 2022, 18:33
par stratus
Chez Lasertec (près de Dijon), coût un peu élevé car clientèle orientée applications industrielles et dans ce cas les coûts fixes sont répartis sur la série d'objets à reproduire en nombre, ce qui n'est pas le cas pour un one shot. Pour ce façonnage, j'ai été facturé de coûts fixes pour les découpes en 10 mm et de charges identiques pour celles en 15 mm. En revanche les frais de transport et de conditionnement m'ont paru raisonnables (20€ pour une livraison par transporteur à domicile)

Ils acceptent les particuliers et les fichiers au format DXF. Attention néanmoins certains groupages d'objets (pour centrage d'un ensemble de perçages, par exemple) peuvent ne pas être convenablement restitués mais ces problèmes sont identifiés, avant mise en œuvre, à la reprise des fichiers par leur service DAO.

Découpe (et gravure) de différentes espèces de bois jusqu'à 20mm d'épaisseur, taille maxi 200 cm x 150 cm.

Autres matières : Diverses matières plastiques, plexi, tissus, cartons, mousses de calage.

Et certains métaux mais uniquement la gravure, pas de découpe.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 30 mars 2022, 09:31
par pelican
Propre :bravo:
Les dimensions du module fini ??? :wink:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 30 mars 2022, 10:31
par stratus
Comme expliqué précédemment la profondeur (nord/sud) des modules finis est de 610 mm (norme 962 f). Des joues de 5 mm les habilleront en fin de réalisation et de chaque coté. Dans l'immédiat, avec ces découpes, j'obtiens une profondeur provisoire de 600 mm.

Quant à la largeur (est/ouest) l'unité de mesure est une semelle Decapod soit 414 mm, la largeur de celui-ci correspond à une seule semelle. Pour tous les autres j'ai opté pour 3 semelles.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 31 mars 2022, 09:16
par pelican
:merci:
Excuse moi d'insister : la hauteur du module ?? :wink:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 31 mars 2022, 10:33
par stratus
Strictement conforme à la norme :

Interface norme 962 f.jpg