Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3081
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 249 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par pelican »

Une belle philosophie ... :applause:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

En travaillant sur les relevés de niveaux du sol, j'ai pu rapproché l'emplacement du cabinet d'aisance de la gare d'environ 6 cm, la différence par rapport à la réalité du site n'est donc plus que de 10% (on en a parlé page 27 de ce sujet :siffle: ).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3081
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 249 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par pelican »

L'éternel compromis .. :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

En attendant le retour de découpe des couples délimitant les niveaux de sol, petit retour en arrière sur un élément qui me taraudait un peu l'esprit depuis quelques temps.

Les assidus qui ont suivi ce sujet depuis le début se souviendront, peut-être, que le premier module que j'ai mis en œuvre était le mini module du PN dont la menuiserie avait été réalisée en "traditionnelle" c.à.d. contre-plaqué collé vissé. Au fur et à mesure de mes cogitations et de la prise de conscience de mes manques cruels d'habileté manuelle, je me suis dirigé vers d'autres solutions.

Les adaptations successives de ce "premier jet" ont conduit à des bricolages qui finalement ne me satisfaisaient plus et n'étaient plus en phase avec le reste des réalisations. D'autant que l'électronique d'animation du PN qui avait, elle-même, subit quelques évolutions a fini par ne plus fonctionner suite à un énième correctif de la menuiserie à l'aide d'un outil vibrant. Elle n'a probablement pas apprécié ce mauvais traitement.

J'ai donc décidé, une fois encore, de revoir ma copie et de repartir de zéro pour cette partie du projet.

Les barrières, leur mécanisme et les portillons ont pu être sauvés sans aucune avarie notable à l'exception de fils dessoudés sur l'un des feux de PN. Tous les éléments de voie ont pratiquement été récupérés et sont quasiment prêts pour une reconstruction à l'exception du passage planchéié qui, de toute façon, était un chouia trop court et dont le prix de remplacement est loin d'être exorbitant (quelques €uros). Les éléments de décoration de la voirie seront récupérables sans souci. Quant à l'embryon de décoration il sera perdu mais il sera préférable d'exécuter son renouvellement en continuité des modules adjacents.

Première étape : Nouvelle menuiserie en découpe laser ; ci-dessous déballage des éléments en CP de 10 mm et 15 mm. Le résultat semble sorti des doigts de fée de notre adjudant préféré.
Découipe CP épaisseur 10mm.JPG
Découpe CP épaisseur 15mm.JPG
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par ffayolle »

Fort intéressant
Question: Où as-tu fait découper au laser de Ctp de 10 et de 15mm?
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Chez Lasertec (près de Dijon), coût un peu élevé car clientèle orientée applications industrielles et dans ce cas les coûts fixes sont répartis sur la série d'objets à reproduire en nombre, ce qui n'est pas le cas pour un one shot. Pour ce façonnage, j'ai été facturé de coûts fixes pour les découpes en 10 mm et de charges identiques pour celles en 15 mm. En revanche les frais de transport et de conditionnement m'ont paru raisonnables (20€ pour une livraison par transporteur à domicile)

Ils acceptent les particuliers et les fichiers au format DXF. Attention néanmoins certains groupages d'objets (pour centrage d'un ensemble de perçages, par exemple) peuvent ne pas être convenablement restitués mais ces problèmes sont identifiés, avant mise en œuvre, à la reprise des fichiers par leur service DAO.

Découpe (et gravure) de différentes espèces de bois jusqu'à 20mm d'épaisseur, taille maxi 200 cm x 150 cm.

Autres matières : Diverses matières plastiques, plexi, tissus, cartons, mousses de calage.

Et certains métaux mais uniquement la gravure, pas de découpe.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3081
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 249 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par pelican »

Propre :bravo:
Les dimensions du module fini ??? :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Comme expliqué précédemment la profondeur (nord/sud) des modules finis est de 610 mm (norme 962 f). Des joues de 5 mm les habilleront en fin de réalisation et de chaque coté. Dans l'immédiat, avec ces découpes, j'obtiens une profondeur provisoire de 600 mm.

Quant à la largeur (est/ouest) l'unité de mesure est une semelle Decapod soit 414 mm, la largeur de celui-ci correspond à une seule semelle. Pour tous les autres j'ai opté pour 3 semelles.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3081
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 249 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par pelican »

:merci:
Excuse moi d'insister : la hauteur du module ?? :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Strictement conforme à la norme :

Interface norme 962 f.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre