Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Une gare de passage PLM

Message par stratus »

À la demande générale (de quelques-uns) je présente ici mes modestes travaux concernant un projet de gare PLM (époque III) fortement inspiré, du moins en ce qui concerne les implantations, de la gare de Toucy 89 (que je connais bien, œuf corse) sinon que j’ai opté pour une double voie et non une VUSS comme le plan de voie actuel. Avant d'être acquise par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) début des années 2000 auprès de la SNCF, cette ligne PLM reliait Montargis à Giens. Actuellement 33 km sont exploités par un train touristique et 15 km par un cyclo-rail ; quelques kilomètres supplémentaires où la voie existe encore seraient à défricher et remettre en état pour une exploitation encore possible, mais les moyens (et donc le budget) à mettre en oeuvre nécessiteraient le concours de plusieurs structures administratives qui ne sont pas prêtes à s'entendre sur une urgence éventuelle.

Je dois à l’honnêteté de préciser que (trop) pris par d’autres activités ferroviaires j’ai délaissé le modélisme depuis bien longtemps et que j’y reviens çà et là en pointillés qui deviennent de plus en plus fins.

Mais, un peu d’ordre ne pouvant nuire, reprenons par le commencement. Voici donc où en est le premier module de mon projet dont la "menuiserie" a été présentée céans en octobre 2015. Peu d’avancement donc, exception faite de la pose de la double voie réalisée exclusivement avec des produits Decapod. Résultat valorisant (à mon humble avis) mais très très chronophage : il me faut plusieurs heures par mètre ; je dois reconnaître que, pour des raisons diverses, je travaille par tranches de 4 heures maximum, ce qui n’est pas une solution très efficiente.

IMG_0002.JPG
Ce module représentera le quai de gare coté Montargis sur lequel seront disposés quelque bâtiments (WC, services), 2 ou 3 arbres et quelques accessoires. Mais le décor, tout comme le ballast, sera réalisé plus tard, en particulier quand ce qu’annonce Architecture & Passion en bâtiments PLM sera, enfin, disponible.
Bien que la photo ait été prise avec un APN de qualité celui-ci n'est pas le mien et je ne le maîtrise pas, d'où cette surexposition.

Autre vue rapprochée, avec le même défaut :
IMG_0003 (web).JPG
le boggie qui me sert de testeur d'écartement et de roulement est un Guillermet acheté (par paire et en kit) il y a une grosse vingtaine d'années que je m'étais amusé à "surdétailler", comme quoi cette échelle me titillait depuis fort longtemps.
Modifié en dernier par stratus le 18 oct. 2017, 12:16, modifié 1 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3108
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 33 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par Daniel67 »

Beau début ; je m'installe pour la suite avec intérêt. :bravo:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Une gare de passage PLM

Message par mlm »

cette ligne PLM reliait Montargis à Giens
Tu es sur......tu parles bien de Toucy dans l'Yonne et de Gien dans le Loiret.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Oui Toucy dans l'Yonne. Pour Gien je confonds toujours celui du Loiret et du Var (je ne sais jamais auquel il faut mettre un s, pourtant j'ai fait une partie de mon service militaire à Hyères, proche de la presqu' île de Giens).
Au début de l'exploitation par l'AATY le WE, le train touristique prenait des passagers à Montargis et les emmenait jusqu'aux étangs de Moutiers, quelques kilomètres avant Saint Fargeau. la plateforme est encore visible après Saint Fargeau filant vers Bleneau.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1527
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 95 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par hmc »

stratus a écrit :, cette ligne PLM reliait Montargis à Giens. ......
Bonjour,
Pas plutôt Montargis à Sens :?: :?: :?:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Ce WE je devrai pouvoir récupérer un tableau horaire datant du début du siècle précédent, je le mettrai en ligne.
La ligne partant de Montargis passait par Triguères (d'où l'on pouvait rejoindre Sens via Courtnay) ou Charny, Dracy, Toucy-Ville, Toucy-Moulin (4 voies à quai dont correspondance vers Auxerre, remise pour 4 locomotives à tender et kiosque à journaux) Fontenoy, Saint Sauveur en Puisaye (Ville de naissance de Colette), Saint Fargeau, Bleneau, ...
Modifié en dernier par stratus le 19 oct. 2017, 10:08, modifié 1 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 679 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par PIERRE »

vivement la suite!!!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Comme beaucoup d’entre nous en rêvent, du moins c’est mon cas, pas de trains sans PN. Ça tombe bien à Toucy il y en a un en sortie de gare, toujours coté Montargis.

Bien qu’ayant adopté la norme NEM 962f pour la réalisation des modules, si la profondeur est bien de 600 mm et l’implantation de la double voie est au strict respect des cotes indiquées, j’ai choisi pour la largeur mon propre "modulo" : celui-ci correspond à la longueur d’une semelle Decapod elle-même représentant un coupon de 18 mètres en réel (414 mm à l’échelle) ; plus pragmatique pour la mise en œuvre de tels produits, puisque tel est mon choix d'origine et le restera pour l'ensemble. Le précédent module possède donc une largeur de 3 "semelles", celui-ci ne fait qu’une "semelle" de largeur.


Qui osera dire que je travaille à la petite semelle :)

Concentrant une somme d’outils technologiques et d’accessoires onéreux je l’ai souhaité facilement manipulable et protégeable au mieux, d’où une largeur réduite au minimum pour le plus faible encombrement possible.

Tout d’abord les "dessous"
Module PN (dessous Web).JPG
Module PN (électronique).JPG
La planchette, horizontale lorsque le module est en position d’exploitation, qui supporte l’électronique est équipée d’un transfo 220/240v en entrée et 14v AC en sortie, une diode redresseuse fournit du 15v CC (nul en électronique ne me demandez pas pourquoi la tension en sortie est supérieure à celle d’entrée). Deux régulateurs de 12v et 5v vont se charger de délivrer les 2 tensions régulées nécessaires aux différents éléments actifs : du 5v CC pour les servomoteurs (commande des barrières) et le module des clignotants (feux de signalisation routière) et du 12v CC alimentera le microcontrôleur Arduino Uno (qui gère tout le séquencement : détection de présence/allumage des feux rouges, clignotants et annonce sonore/abaissement des barrières/arrêt de la cloche/détection de "non" présence/extinction des feux /relevage des barrières). Ce microcontrôleur est peu visible sur la photo puisque coiffé d’un "shield", lecteur MP3 ("jouant" le son de cloche d’annonce) cette tension est également distribuée à un amplificateur (le lecteur MP3 proposant nativement un volume sonore trop faible). L’amplificateur est implanté entre les 2 HP disposés sur l’autre planchette, verticale lorsque le module est en position d’exploitation. Un potentiomètre permet d’en régler le volume (pratique pour ne pas gêner les voisins (d’expo ?) ou, à l’inverse, attirer l’attention.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par mimiche77 »

Bigre :shock: il y a du monde la dessous !!
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Et au dessus, pour l'instant c'est le desert (ou presque)
Module PN (dessus Web).jpg
La voie est toujours à base de composants Decapod. Le PN proprement dit et ses accessoires sont de LMJ (à mon avis le plus beau modèle sur le marché actuellement). Les feux clignotants sont de DJFR. J’espère qu’un passage planchéié de Decapod viendra bientôt "habiller" les voies. Produit annoncé depuis quelques semaines (mois ?) ; il suffit que notre ami Léonard trouve un peu de temps pour s’y consacrer. Restera le plus compliqué pour moi, le décor ; dans ce domaine, même si jadis je suis parvenu à produire en HO quelques réalisations présentables, non sans difficultés, je me sens comme un écrivain devant sa page blanche mais avec l’obligation de m’exprimer dans une langue dont je ne maîtrise absolument pas la grammaire.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre