Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
- CHREZO
- Platinum
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
- Localisation : ROYAN
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 92 fois
- Contact :
Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
Bonjour à tous,
BRAWA vient de nous adresser pour validation les prototypes des 3 nouvelles variantes de citernes commercialisées en exclusivité par CHREZO.
Quelques retouches ont été demandées (marquages, brides de fonds de citernes superflues sur Ugilor et Lambiotte) mais les wagons sont déjà de belle facture:
Référence 37264, Paul Millet loué à Ugilor, transport de cyanhydrine d'acétone:
Référence 37265, Simotra loué à Naphtachimie, transport d'acétone:
Référence 37266, Lambiotte Frères, transport de formol:
Traités au 1/45ème, les wagons sont livrés avec tampons à ressort, attelage à élongation Lenz et attelage à choquelle fonctionnel.
Attendus aux alentours de RAILEXPO, ces modèles en quantité limitée vous sont proposés à 115 € TTC + 9€ de frais de port pour la France métropolitaine.
A bientôt...
BRAWA vient de nous adresser pour validation les prototypes des 3 nouvelles variantes de citernes commercialisées en exclusivité par CHREZO.
Quelques retouches ont été demandées (marquages, brides de fonds de citernes superflues sur Ugilor et Lambiotte) mais les wagons sont déjà de belle facture:
Référence 37264, Paul Millet loué à Ugilor, transport de cyanhydrine d'acétone:
Référence 37265, Simotra loué à Naphtachimie, transport d'acétone:
Référence 37266, Lambiotte Frères, transport de formol:
Traités au 1/45ème, les wagons sont livrés avec tampons à ressort, attelage à élongation Lenz et attelage à choquelle fonctionnel.
Attendus aux alentours de RAILEXPO, ces modèles en quantité limitée vous sont proposés à 115 € TTC + 9€ de frais de port pour la France métropolitaine.
A bientôt...
-
- Expert
- Messages : 143
- Enregistré le : 29 mai 2017, 11:07
- Localisation : caudebec les elbeuf
- Contact :
Re: Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
superbe ces wagons
le zéro est le rêve, y toucher est un bonheur
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5041
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 178 fois
- A été remercié : 180 fois
Re: Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
Oui, le Lambiotte me parle particulièrement car le site industriel de Prémery (58) - jadis capitale française de la carbochimie - vient juste d'être démantelé (la dépollution des sols, elle, n'est pas prête d'être achevée ...).
La fabrication de méthanol (utilisé comme carburant au début du siècle dernier) par fermentation alcoolique et distillation du bois des forêts du Morvan laissa place à la carbonisation de ce même bois dans le but d'obtenir ... du charbon de bois, avec génération de nombreux sous-produits de la pyrolyse dont l'acétone, le méthanol, l'acide acétique et autres hydrocarbures et goudrons. D'où l'utilisation sur l'EP de tombereaux et de wagons-citerne visibles sur la photo.
La fabrication de méthanol (utilisé comme carburant au début du siècle dernier) par fermentation alcoolique et distillation du bois des forêts du Morvan laissa place à la carbonisation de ce même bois dans le but d'obtenir ... du charbon de bois, avec génération de nombreux sous-produits de la pyrolyse dont l'acétone, le méthanol, l'acide acétique et autres hydrocarbures et goudrons. D'où l'utilisation sur l'EP de tombereaux et de wagons-citerne visibles sur la photo.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- Bagages Express
- Platinum
- Messages : 2351
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
Ils sont bien anciens les marquages de ces wagons Lambiotte et Naphtachimie
On est avant 1950, non ?
Tu n'aurais pas du marquage années 50 (comme l'Ugilor) en magasin par hasard ?
Sinon, il n'y a que Nicolas qui achètera tes wagons... il n'y comprend rien
On est avant 1950, non ?
Tu n'aurais pas du marquage années 50 (comme l'Ugilor) en magasin par hasard ?
Sinon, il n'y a que Nicolas qui achètera tes wagons... il n'y comprend rien
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5041
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 178 fois
- A été remercié : 180 fois
Re: Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
En tant que membre de l'association de lutte contre les sévices sexuels exercés sur les mouches, je proteste vigoureusement, David !
Le remarquage de 1947 s'est achevé en ... 1955 ! Donc ces wagons sont susceptibles d'avoir circulé sous cette immatriculations entre 1938 et 1955. Du reste, seul le Naphtachimie possède une immatriculation à 7 chiffres (6 chiffres précédés du 7) avec une date de révision du 15/5/53 sauf erreur, l'Ugilor ou le Lambiotte n'en ont que 6 (leur date de dernière révision est illisible sur les photos). Mais tous les wagons (notamment ceux de particuliers, ce qui est le cas ici) ont-ils bénéficié du régime transitoire à 7 chiffres + n° de région, je l'ignore. Vu les faibles effectifs, le risque de confusion par doublon était sûrement moins élevé qu'avec les grandes séries de plats, couverts ou tombereaux des anciennes régions. Seul l'Ugilor porte la mention RIV (convention de 1922 ...), mais elle n'était attribuée qu'aux wagons (récents et en bon état) susceptibles de sortir de l'hexagone. Lambiotte ne possédait en propre que des citernes (à la différence de son voisin et concurrent SFCC / SPCC qui avait sa flotte de tombereaux) et je ne suis pas sûr qu'ils exportaient...
Le remarquage de 1947 s'est achevé en ... 1955 ! Donc ces wagons sont susceptibles d'avoir circulé sous cette immatriculations entre 1938 et 1955. Du reste, seul le Naphtachimie possède une immatriculation à 7 chiffres (6 chiffres précédés du 7) avec une date de révision du 15/5/53 sauf erreur, l'Ugilor ou le Lambiotte n'en ont que 6 (leur date de dernière révision est illisible sur les photos). Mais tous les wagons (notamment ceux de particuliers, ce qui est le cas ici) ont-ils bénéficié du régime transitoire à 7 chiffres + n° de région, je l'ignore. Vu les faibles effectifs, le risque de confusion par doublon était sûrement moins élevé qu'avec les grandes séries de plats, couverts ou tombereaux des anciennes régions. Seul l'Ugilor porte la mention RIV (convention de 1922 ...), mais elle n'était attribuée qu'aux wagons (récents et en bon état) susceptibles de sortir de l'hexagone. Lambiotte ne possédait en propre que des citernes (à la différence de son voisin et concurrent SFCC / SPCC qui avait sa flotte de tombereaux) et je ne suis pas sûr qu'ils exportaient...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- CHREZO
- Platinum
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
- Localisation : ROYAN
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 92 fois
- Contact :
Re: Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
Bonjour a tous,
Merci á David et Nicolas pour leurs remarques pertinentes!
Pour parvenir à un coût de production raisonnable pour ces décorations SNCF, le postulat de base est de ne pas retoucher les outillages d'injection.
Or Brawa a moulé la grille porte-etiquettes avec la plaque qui la supporte, à l'emplacement qui correspond aux versions DB, et il a fallu composer avec cette contrainte.
Donc ni la plaque allongée des deux premiers, ni la plaque rectangulaire du Lambiotte trop petite, ne correspondent strictement aux photos qui ont servi à réaliser les marquages.
Pour la paix des diptères, je complèterais le tableau en précisant qu'avec cette déco, la citerne Lambiotte avait reçu un calorifugeage réalisé par Fauvet-Girel.
Dans un contexte où il existe peu de produits industriels prêts -a-rouler en marquage SNCF, á chacun de juger si ces compromis sont acceptables ou rédhibitoires...
A bientôt !
Joël
Merci á David et Nicolas pour leurs remarques pertinentes!
Pour parvenir à un coût de production raisonnable pour ces décorations SNCF, le postulat de base est de ne pas retoucher les outillages d'injection.
Or Brawa a moulé la grille porte-etiquettes avec la plaque qui la supporte, à l'emplacement qui correspond aux versions DB, et il a fallu composer avec cette contrainte.
Donc ni la plaque allongée des deux premiers, ni la plaque rectangulaire du Lambiotte trop petite, ne correspondent strictement aux photos qui ont servi à réaliser les marquages.
Pour la paix des diptères, je complèterais le tableau en précisant qu'avec cette déco, la citerne Lambiotte avait reçu un calorifugeage réalisé par Fauvet-Girel.
Dans un contexte où il existe peu de produits industriels prêts -a-rouler en marquage SNCF, á chacun de juger si ces compromis sont acceptables ou rédhibitoires...
A bientôt !
Joël
- Bagages Express
- Platinum
- Messages : 2351
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
Merci Joël pour ces explication claires et... très honnêtes
Du coup le compromis me convient parfaitement et je suis bon pour rajouter une Naphtachimie à ma rame de transport de diptères !
Du coup le compromis me convient parfaitement et je suis bon pour rajouter une Naphtachimie à ma rame de transport de diptères !
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5041
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 178 fois
- A été remercié : 180 fois
Re: Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
Totalement acceptables en ce qui me concerne, Joël ! Après des décennies de disette ...CHREZO a écrit :
Dans un contexte où il existe peu de produits industriels prêts -à-rouler en marquage SNCF, à chacun de juger si ces compromis sont acceptables ou rédhibitoires...
C'est toujours lorsque les tirages sont épuisés que les amateurs regrettent amèrement de n'avoir pas sauté de suite sur les rarissimes wagons en zéro (qui plus est, abordables financièrement) arborant des décos "bien de chez nous", style "chaux de Duny" ou "Lambiotte" ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- stratus
- Platinum
- Messages : 3179
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
Mon érudition ferroviaire n’arrivant pas au gros orteil de ceux qui se sont exprimés précédemment je ne permettrai pas d’ajouter quoi que ce soit aux commentaires émis.
Prétendre une éventuelle absence de rivet ici ou là (souvent, d’ailleurs, à un emplacement où cela ne se remarque quasiment pas) ne pourrait être que mauvaise foi de ma part.
Je ne bouderai donc pas une telle initiative en adhérant à la sagesse de Nicolas et je pense acquérir un (ou plusieurs) exemplaire(s) de cette production.
Prétendre une éventuelle absence de rivet ici ou là (souvent, d’ailleurs, à un emplacement où cela ne se remarque quasiment pas) ne pourrait être que mauvaise foi de ma part.
Je ne bouderai donc pas une telle initiative en adhérant à la sagesse de Nicolas et je pense acquérir un (ou plusieurs) exemplaire(s) de cette production.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- Bagages Express
- Platinum
- Messages : 2351
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: Citernes à produits chimiques SNCF Brawa 2017
Y'en a que pour lui icistratus a écrit : Je ne bouderai donc pas une telle initiative en adhérant à la sagesse de Nicolas ...
... et c'est encore moi qui passe pour le méchant