Pas de problème pour la mise en commun du financement (entre bourguignons d'adoption ...)cdz183 a écrit : C'est une idée géniale, Michel ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Le shingle, c'est fin, souple mais résistant, ça se découpe facilement, ça a la texture et la couleur du bitume (et pour cause ...).
édit : si tu es OK, stratus, on achète un rouleau en commun ! Comme disait ma grand mère : "y a pas de petites économies".
La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
Comment faire une route
- stratus
- Platinum
- Messages : 3106
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 70 fois
Re: Comment faire une route
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- stratus
- Platinum
- Messages : 3106
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 70 fois
Re: Comment faire une route
Comme précisé dans l'exposé du projet, je souhaite en faire une adaptation TRES TRES libre, puisque mes goûts me portent vers l'époque III.mimiche77 a écrit :
mais bon, je crois que ta route est un peu moderne pour ce matériau ... Il est plus adapté aux anciens revêtements.
Ce n'est qu'une idée !
Il semblerait que nous allons être 2 (au minimum) à nous inspirer de ta suggestion.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- Messages : 3104
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
- Localisation : France; Seine et Marne
- A été remercié : 4 fois
Re: Comment faire une route
Si je vous ai intéressé, j'en suis ravi
C'est (entre autre,) le but du forum !
C'est (entre autre,) le but du forum !
- François D
- Platinum
- Messages : 1219
- Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Comment faire une route
Bonjour,
... pour la route, je ne sais pas !
(enfin si (!), j'ai ma petite technique pas meilleure que celles des autres : utilisation du DEPRON. Sa souplesse naturelle permet de réaliser le galbe de n'importe quelle route goudronnée et de réaliser les devers des virages et tous les raccords imaginables. On peut le graver très facilement pour reproduire l'éclatement du bitume, les nids de poules etc... La dessus, petite couche de gesso+peinture. C'est à mon avis le meilleur matériau pour reproduire n'importe quelle route goudronnée)
... J'ai un petit doute sur la réalisation du plancher du PN d'après les photos vues plus haut. A mon avis, il est totalement faux et il vaut mieux le reprendre maintenant avant qu'il soit trop tard. Les planchers sont tenus solidaires à la voies par des tirefonds implantés dans les traverses. Les tirefonds doivent donc être alignés et non disposés au petit bonheur en fonction de la longueur des planches. C'est le petit détail idiot que j'avais totalement oublié (parce que je ne le connaissais pas) et qu'il m'avait fallu reprendre...
... pour la route, je ne sais pas !
(enfin si (!), j'ai ma petite technique pas meilleure que celles des autres : utilisation du DEPRON. Sa souplesse naturelle permet de réaliser le galbe de n'importe quelle route goudronnée et de réaliser les devers des virages et tous les raccords imaginables. On peut le graver très facilement pour reproduire l'éclatement du bitume, les nids de poules etc... La dessus, petite couche de gesso+peinture. C'est à mon avis le meilleur matériau pour reproduire n'importe quelle route goudronnée)
... J'ai un petit doute sur la réalisation du plancher du PN d'après les photos vues plus haut. A mon avis, il est totalement faux et il vaut mieux le reprendre maintenant avant qu'il soit trop tard. Les planchers sont tenus solidaires à la voies par des tirefonds implantés dans les traverses. Les tirefonds doivent donc être alignés et non disposés au petit bonheur en fonction de la longueur des planches. C'est le petit détail idiot que j'avais totalement oublié (parce que je ne le connaissais pas) et qu'il m'avait fallu reprendre...
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
- stratus
- Platinum
- Messages : 3106
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 70 fois
Re: Comment faire une route
François D a écrit :... J'ai un petit doute sur la réalisation du plancher du PN d'après les photos vues plus haut.
Si Léonard (Decapod) ne m'a pas oublié, il devrait se pencher sur la réalisation d'un plancher "tout prêt" découper et "sculpté" par laser conformément aux modèles "standards" SNCF ... ça m'arrangerait pas mal.
Le petit doute que j'ai c'est que le modèle LMJ (de toute beauté) ne semble pas correspondre à une largeur pratiquée par la grande maison.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- François D
- Platinum
- Messages : 1219
- Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Comment faire une route
Pour ce qui est de la "grande maison" , y a le choix !
Je pense que le modèle LMJ correspond à la barrière de 8 mètres
Je pense que le modèle LMJ correspond à la barrière de 8 mètres
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
- stratus
- Platinum
- Messages : 3106
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 70 fois
Re: Comment faire une route
Voici le plan "quoté" du PN LMJ en situation double voie.
J’y ai projeté une représentation de la version 6 mètres proposée par Decapod ... il en manque.
L'exemple réel que j'ai sous les yeux régulièrement (cf. photo ci-dessus) est goudronné et sans portillon, je ne sais donc pas si le portillon est inclus dans le passage planchéié "principal" ou s'il bénéficie d'un passage propre.
On remarque également que les tirefonds ne seraient pas alignés sur les traverses (mais cela est peut-être dû à la qualité de mon dessin).
J’y ai projeté une représentation de la version 6 mètres proposée par Decapod ... il en manque.
L'exemple réel que j'ai sous les yeux régulièrement (cf. photo ci-dessus) est goudronné et sans portillon, je ne sais donc pas si le portillon est inclus dans le passage planchéié "principal" ou s'il bénéficie d'un passage propre.
On remarque également que les tirefonds ne seraient pas alignés sur les traverses (mais cela est peut-être dû à la qualité de mon dessin).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- cdz183
- Platinum
- Messages : 4977
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 178 fois
- A été remercié : 179 fois
Re: Comment faire une route
En toute logique, le passage planchéié est tirefonné sur les traverses ...
Modifié en dernier par cdz183 le 20 juil. 2017, 16:31, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: Comment faire une route
pour les routes il y a aussi ma solution en depron
mais c'est une autre histoire !
mais c'est une autre histoire !
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
- cdz183
- Platinum
- Messages : 4977
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 178 fois
- A été remercié : 179 fois
Re: Comment faire une route
C'est la grande classe, Alain, mais je n'ai plus le temps ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !