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Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
- kobden
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Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Bonjour à tous,
Pour reprendre le titre de François Fontana sur cette station, je vais vous expliquer mon projet au 1/43 de celle-ci.
Ce projet est pour l'instant simplement à l'étude, je vais comme d'habitude amasser le plus possible de documentation concernant
cette petite ligne en antenne. J'affectionne tout particulièrement ce type de voie ferrée, d'ailleurs à une époque
j'avais recherché dans l'Indre une petite ligne en antenne en voie métrique qui m'avait conduit à la reproduction de la gare de Chaillac des T.I.
Voici le plan réel de cette station & celui de Fontana dessiné au 1/87. Celui-ci a été agrandi au scanner pour l'amener au 1/43.
Bien entendu le moment venu, je redessinerais ce plan au 43ème, en tenant compte des diverse contraintes qu'impose
nôtre échelle. Comme le montre le plan réel de cette station, deux aiguilles classiques étaient installées sur le grill d'entrée. Une aiguille
triple juste avant la voie en tiroir permettait les manœuvres de retour. Par la suite une remise sera construite ainsi qu'une
aiguille de déviation droite permettent d'accéder à celle-ci.
Le plan de François agrandi au 43ème.
Celui-ci avait utilisé deux aiguilles triples Peco code 75 au 1/87ème.
La réduction du plan de François au 87ème donnait 1,50m x 0,40m, l'agrandissement au scanner me donne 2,35m x 0,60m.
Ces dimensions ne sont pas définitives, je verrais selon les réductions à l'échelle du bâtiment de la gare son quai à marchandises
son annexe, ainsi que la remise aux machines. Je prendrais en compte aussi la longueur totale du tiroir, que je puisse dégager
une machine de type 220 Ouest avec tender. Quant aux appareils de voies, je n'installerais pas d'aiguillages triples, mais des aiguilles
classiques droite & gauche. Je vous avouerais, que je ne suis pas fan de ce type d'aiguillage, c'est vrai que ceux-ci font gagner de
la place en longueur, mais bon Je vais fabriquer des aiguilles droite & gauche d'une longueur totale de 165mm avec un angle
de déviation de 12°. Cela sera amplement suffisant, puisque le matériel sera très court.
Bien entendu si ce projet vois le jour, je ne me cantonnerais pas à reproduire uniquement la station, je réaliserais aussi
sur deux autres modules une bonne partie de pleine ligne, ainsi que la coulisse pour stocker les trains. En représentant aussi le PN qui
se trouvait en réalité à une centaine de mètres de l'entrée de la gare. (voir ci-dessous)
Une autre vue de ce PN, comme vous pouvez le voir, celui-ci avait des barrières roulantes.
A suivre.
Charley.
Pour reprendre le titre de François Fontana sur cette station, je vais vous expliquer mon projet au 1/43 de celle-ci.
Ce projet est pour l'instant simplement à l'étude, je vais comme d'habitude amasser le plus possible de documentation concernant
cette petite ligne en antenne. J'affectionne tout particulièrement ce type de voie ferrée, d'ailleurs à une époque
j'avais recherché dans l'Indre une petite ligne en antenne en voie métrique qui m'avait conduit à la reproduction de la gare de Chaillac des T.I.
Voici le plan réel de cette station & celui de Fontana dessiné au 1/87. Celui-ci a été agrandi au scanner pour l'amener au 1/43.
Bien entendu le moment venu, je redessinerais ce plan au 43ème, en tenant compte des diverse contraintes qu'impose
nôtre échelle. Comme le montre le plan réel de cette station, deux aiguilles classiques étaient installées sur le grill d'entrée. Une aiguille
triple juste avant la voie en tiroir permettait les manœuvres de retour. Par la suite une remise sera construite ainsi qu'une
aiguille de déviation droite permettent d'accéder à celle-ci.
Le plan de François agrandi au 43ème.
Celui-ci avait utilisé deux aiguilles triples Peco code 75 au 1/87ème.
La réduction du plan de François au 87ème donnait 1,50m x 0,40m, l'agrandissement au scanner me donne 2,35m x 0,60m.
Ces dimensions ne sont pas définitives, je verrais selon les réductions à l'échelle du bâtiment de la gare son quai à marchandises
son annexe, ainsi que la remise aux machines. Je prendrais en compte aussi la longueur totale du tiroir, que je puisse dégager
une machine de type 220 Ouest avec tender. Quant aux appareils de voies, je n'installerais pas d'aiguillages triples, mais des aiguilles
classiques droite & gauche. Je vous avouerais, que je ne suis pas fan de ce type d'aiguillage, c'est vrai que ceux-ci font gagner de
la place en longueur, mais bon Je vais fabriquer des aiguilles droite & gauche d'une longueur totale de 165mm avec un angle
de déviation de 12°. Cela sera amplement suffisant, puisque le matériel sera très court.
Bien entendu si ce projet vois le jour, je ne me cantonnerais pas à reproduire uniquement la station, je réaliserais aussi
sur deux autres modules une bonne partie de pleine ligne, ainsi que la coulisse pour stocker les trains. En représentant aussi le PN qui
se trouvait en réalité à une centaine de mètres de l'entrée de la gare. (voir ci-dessous)
Une autre vue de ce PN, comme vous pouvez le voir, celui-ci avait des barrières roulantes.
A suivre.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- Geb
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Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Ce petit terminus à tout pour faire un beau projet !
Je remets ici cette extraordinaire vidéo du train sortant de Régneville en 1927.
[youtube]wfLkYfFM6_g[/youtube]
C'est pas si souvent qu'on voit une 030TB en action !
Je remets ici cette extraordinaire vidéo du train sortant de Régneville en 1927.
[youtube]wfLkYfFM6_g[/youtube]
C'est pas si souvent qu'on voit une 030TB en action !
- kobden
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Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Bonjour à tous,
Merci à vous deux pour votre retour; j'avais déjà visionné ce petit film Geb, c'est vrai que celui-ci est unique.
A la fin on aperçoit le PN d'entrée en gare qui se situe à la fin d'une grande courbe.
Pour ceux que cela intéresse, voici un court historique de cette ligne à voie unique & à l'écartement normal.
Une 030TB entrain de faire la pose; cette petite machine est simple à réaliser sois-même, sont embiellage
et des plus rudimentaire. Les roues sont disponibles chez Kit-Zéro.
Destiné à desservir le port de Regnéville S/Mer, alors important port maritime de la baie du Mont-Saint-Michel, cet
embranchement à la ligne de Coutances à Avranches, a été classée sous le n°50 dans la loi du 17 juillet 1879 (Plan Freycinet)
portant le classement de 181 lignes de chemin de fer dans le chemin de fer dans les réseaux des chemins de fer d'intérêt général
& concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à titre éventuel par une loi du 15 mars 1886. La ligne est déclarée
d'utilité publique par décret le 2 juin 1893, rendant ainsi la concession définitive.
Inaugurée le dimanche 3 août 1902, la ligne longue de 8,7km présentait un profil rude, la gare de Montmartin-sur-Mer se trouvant
à 44m d'altitude, à un seuil atteint par deux rampes de 15°/°°. La ligne, outre le port de Regnéville, desservait également les
carrières de "marbre" de Montmartin (en réalité, un calcaire très dur).
L'intérieur de la cour des voyageurs.
Construite tardivement et sur certains points avec des standards digne d'un réseau de chemin de fer secondaires, cette ligne
échappa de peu à la dépose durant la Première Guerre mondiale, et n'y échappa pas lors de la deuxième. Les rails ayant été envoyés
par les Allemands sur le front de l'Est. Il faut dire que dès 1930, son trafic avait commencé à chuter considérablement, les autocars
commençant à remplacer la majorité des trains de voyageurs. (& oui ! les autocars eurent aussi leurs heures de gloires).
Les derniers trains de marchandises ont circulés jusqu'au 1er février 1941, & le déclassement de la ligne a été prononcé le 30 novembre 1941.
En réalité, le plan Freycinet, prévoyait une ligne de Coutances à Regnéville. L'embranchement finalement réalisé ne permettra cette liaison
qu'au moyen d'un rebroussement en gare d'Orval-Hyenville.
Sur cette carte postale on ne distingue pas encore la remise à une machine, qui sera construite quelques temps après l'ouverture de cette ligne
sous la pression des habitants de Regnéville, qui voulaient se rendre dès 5 heures du matin aux marchés & aux foires des villes environnantes.
Il faut que je recherche cette carte, ou l'on distingue cette remise après la lampisterie & les wc.
Un convois de voyageurs est prêt pour le départ, à droite un fourgon & un plat stationnent sur la voie de la halle aux marchandises.
Une autre vue différente de la station, au fond à droite sur le quai, on distingue la guérite en brique type Ouest, dont j'avais eu
l'occasion de construire un exemplaire au 1/43. Bâtiment d'ailleurs très simple à réaliser sois-même sans être un as de la construction.
A bientôt.
Charley.
Merci à vous deux pour votre retour; j'avais déjà visionné ce petit film Geb, c'est vrai que celui-ci est unique.
A la fin on aperçoit le PN d'entrée en gare qui se situe à la fin d'une grande courbe.
Pour ceux que cela intéresse, voici un court historique de cette ligne à voie unique & à l'écartement normal.
Une 030TB entrain de faire la pose; cette petite machine est simple à réaliser sois-même, sont embiellage
et des plus rudimentaire. Les roues sont disponibles chez Kit-Zéro.
Destiné à desservir le port de Regnéville S/Mer, alors important port maritime de la baie du Mont-Saint-Michel, cet
embranchement à la ligne de Coutances à Avranches, a été classée sous le n°50 dans la loi du 17 juillet 1879 (Plan Freycinet)
portant le classement de 181 lignes de chemin de fer dans le chemin de fer dans les réseaux des chemins de fer d'intérêt général
& concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à titre éventuel par une loi du 15 mars 1886. La ligne est déclarée
d'utilité publique par décret le 2 juin 1893, rendant ainsi la concession définitive.
Inaugurée le dimanche 3 août 1902, la ligne longue de 8,7km présentait un profil rude, la gare de Montmartin-sur-Mer se trouvant
à 44m d'altitude, à un seuil atteint par deux rampes de 15°/°°. La ligne, outre le port de Regnéville, desservait également les
carrières de "marbre" de Montmartin (en réalité, un calcaire très dur).
L'intérieur de la cour des voyageurs.
Construite tardivement et sur certains points avec des standards digne d'un réseau de chemin de fer secondaires, cette ligne
échappa de peu à la dépose durant la Première Guerre mondiale, et n'y échappa pas lors de la deuxième. Les rails ayant été envoyés
par les Allemands sur le front de l'Est. Il faut dire que dès 1930, son trafic avait commencé à chuter considérablement, les autocars
commençant à remplacer la majorité des trains de voyageurs. (& oui ! les autocars eurent aussi leurs heures de gloires).
Les derniers trains de marchandises ont circulés jusqu'au 1er février 1941, & le déclassement de la ligne a été prononcé le 30 novembre 1941.
En réalité, le plan Freycinet, prévoyait une ligne de Coutances à Regnéville. L'embranchement finalement réalisé ne permettra cette liaison
qu'au moyen d'un rebroussement en gare d'Orval-Hyenville.
Sur cette carte postale on ne distingue pas encore la remise à une machine, qui sera construite quelques temps après l'ouverture de cette ligne
sous la pression des habitants de Regnéville, qui voulaient se rendre dès 5 heures du matin aux marchés & aux foires des villes environnantes.
Il faut que je recherche cette carte, ou l'on distingue cette remise après la lampisterie & les wc.
Un convois de voyageurs est prêt pour le départ, à droite un fourgon & un plat stationnent sur la voie de la halle aux marchandises.
Une autre vue différente de la station, au fond à droite sur le quai, on distingue la guérite en brique type Ouest, dont j'avais eu
l'occasion de construire un exemplaire au 1/43. Bâtiment d'ailleurs très simple à réaliser sois-même sans être un as de la construction.
A bientôt.
Charley.
Modifié en dernier par kobden le 13 août 2017, 14:07, modifié 2 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
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- Prénom : Marc
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Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
bonjour a tous bonjour charley j espère que tu vas mieux.. bravo pour se charmant petit réseau .
il me semble qu a une époque il y a eu une étude sur ce réseau par lr.....
je m installe pour la suite..
bon courage dans ton boulot..
cordialement marcou..
il me semble qu a une époque il y a eu une étude sur ce réseau par lr.....
je m installe pour la suite..
bon courage dans ton boulot..
cordialement marcou..
- kobden
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- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
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Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Bonjour Marc,marcou 33 a écrit :bonjour a tous bonjour charley j espère que tu vas mieux.. bravo pour se charmant petit réseau .
il me semble qu a une époque il y a eu une étude sur ce réseau par lr.....
je m installe pour la suite..
bon courage dans ton boulot..
cordialement marcou..
Merci Marc ! oui çà commence à s'améliorer, j'ai la jambe qui est moins enflée, un petit peu encore la cheville & je marche maintenant
presque sans les béquilles. C'est sur que je ne court pas encore le 100m
Oui sur plusieurs n° de L.R il y a eu des articles de François Fontana (L.R n°686, 687, 688, 690, & 692).
D'ailleurs à cette époque j'étais tombé sous le charme de cette petite gare, j'avais même envisagé de la faire au 1/87.
Mais bon, le matos de chez Jouef accusaient son âge; maintenant un artisan qui fait du zéro (ADTM) nous sort une jolie Bicyclette
avec après ce qui va aller derrière, il faut pas hésiter.
Voici la carte postale qui est pas de très bonne qualité, permet de voir la remise à machine, ainsi que la guérite Ouest.
A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- Daniel67
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Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Beau projet Charley ; je m'installe.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
- kobden
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Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Bonjour Daniel,Daniel67 a écrit :Beau projet Charley ; je m'installe.
Attends ne t'emballe pas, ce projet est simplement mis sur la table; j'ai d'autres travaux à finir avant.
J'aurais surement à faire appel à toi dans l'avenir pour des plaques en photogravure, moyennant finance naturellement.
J'ai pu admirer celles que tu avais faites pour ton autorail Etat; j'ai l'intention de me le faire aussi.
Merci quand même pour l'intérêt que tu portes sur ce projet.
A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
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- Expert
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Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
superbe projet et en plus tout s'y trouve, vivement la suite de cette belle étude, vivement la suite
le zéro est le rêve, y toucher est un bonheur
- kobden
- Platinum
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Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Bonjour Murielle,murielle a écrit :superbe projet et en plus tout s'y trouve, vivement la suite de cette belle étude, vivement la suite
Oui c'est vrai que cette station est bien garnie, sauf qu'il n'y a pas de pont tournant pour les locos, seulement une plaque
pour les wagons de marchandises. D'après les cartes postales, on voit bien que celles-ci étaient toutes dirigées avec la cheminée
à l'avant. Faut en conclure qu'elles venaient de l'embranchement en poussant les wagons coté tender.
Prochainement, je ferais un petit état des lieux concernant toutes les installations fixes ainsi que les accessoires que possédait cette gare.
A bientôt.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"