Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par François D »

BERTHELEMY a écrit : 05 déc. 2020, 12:34 .... il faudra nous en dire plus.

Quant à mon poste mécanique, dont j'ai parlé par ailleurs, il utilise 8 (et j'en voudrais 9) grands leviers pour quatre malheureux itinéraires... pour l'économie de moyens...!!
Je te renvoie aux pages 34 et 35.
Le principe est celui d'une commande par itinéraire avec ouverture/fermeture de la signalisation en fonction de l'itinéraire tracé et évidemment du sens de circulation.
Un itinéraire (pair ou impair) est tracé et automatiquement verrouillé après le mouvement des aiguilles.
Trois autres itinéraires en attente peuvent être mis en mémoire : les itinéraires tracés sont clignotants sur la table et le TCO (pendant le mouvement des aiguilles) puis deviennent fixes quand ils sont verrouillés.
Les itinéraires en attente sont eux, clignotants sur la table mais seul le 1er est visible (clignotant) sur le TCO.
Dès que l'itinéraire actif est détruit (par l'aiguilleur) , la pile descend d'un étage : le 1er en attente se forme et se verrouille, le suivant apparait au TCO
etc...
Comme en réalité, aucun action sur la signalisation mais la fermeture de tous les carrés peut être forcée (itinéraire verrouillé mais signaux fermés).

C'est très ludique.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par hmc »

François D a écrit : 05 déc. 2020, 14:20
C'est très ludique.
Je confirme :!:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par BERTHELEMY »

Excellent, tout ça, je suis retourné voir les pages 34 et 35 comme indiqué, et j'ai regardé attentivement la vidéo, plusieurs fois même... (l'atteleur a dû se faire engueuler...)
Ce qui me conduit à poser encore quelques questions, j'espère ne pas abuser de ta patience...
1) Tu dis : "aucune action sur la signalisation" mais Cv102 se ferme automatiquement à la destruction de It 14 (normal !)... ?
2) Peu d'enclenchements, vu la configuration des lieux, mais je présume qu'il y a l'enclenchement de sens entre Cv101 et Cv102 (Cv101- Cv102-) et, si j'en crois 1), l'enclenchement de Cv102 pendant la course des aiguilles 1, 2 et 3 (Cv101- 123+-) ?
3) Le crocodile est, je présume, celui de sortie du dépôt (plaque verticale en face, mais vue de dos) ; sa présence en pleine zone de manœuvre ne serait-elle pas gênante ? Le manque de place peut-être (notre difficulté à tous !).
4) Est-ce que tout ceci a de l'influence sur la marche des trains, ou celle-ci reste-t-elle confiée au "conducteur" ?

Réalisation décidément remarquable, et qui doit en effet être ludique (aimerais bien essayer un jour) mais, je persiste et signe, peu économique quant au nombre de commandes (ce qui n'a bien sûr aucune importance ici !).

PS : très soulagé d'être arrivé page 45, j'en avais marre de voir ma pomme apparaître à chaque ouverture de la 44, alors qu'elle n'a rien à faire ici ! Si j'avais su, j'aurais pas posté cette photo ! Et ne te gêne pas pour l'éliminer...
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par François D »

BERTHELEMY a écrit : 06 déc. 2020, 07:39 Excellent, tout ça, je suis retourné voir les pages 34 et 35 comme indiqué, et j'ai regardé attentivement la vidéo, plusieurs fois même... (l'atteleur a dû se faire engueuler...)
Ce qui me conduit à poser encore quelques questions, j'espère ne pas abuser de ta patience...
1) Tu dis : "aucune action sur la signalisation" mais Cv102 se ferme automatiquement à la destruction de It 14 (normal !)... ?
Tu as raison, la fermeture du Cv 102 (assujetti à un des 4 itinéraires pairs d'entrée) n'est pas provoquée par le train (hélas !)
le Cv102 ne peut être fermé que par :
- fermeture forcée par l'aiguilleur par rotation d'un des interrupteurs rotatifs de la table,
- destruction de l'itinéraire par l'aiguilleur,
- formation d'un des 4 itinéraires de sortie.


2) Peu d'enclenchements, vu la configuration des lieux, mais je présume qu'il y a l'enclenchement de sens entre Cv101 et Cv102 (Cv101- Cv102-) et, si j'en crois 1), l'enclenchement de Cv102 pendant la course des aiguilles 1, 2 et 3 (Cv101- 123+-) ?
Tout à fait
- enclenchement de sens : tous les signaux rencontrés dans le sens impair (sortie) vont se fermer si le mouvement se fait sur un itinéraire pair (entrée),
- les signaux s'ouvrent quand les itinéraires sont formés puis verrouillés.
- l'ouverture du Cv101 est dépendante de celle du C103 de sortie de dépôt : blanc-cli si le C103 est fermé (mouvement court) , blanc-fixe si le C103 est ouvert (VL)


3) Le crocodile est, je présume, celui de sortie du dépôt (plaque verticale en face, mais vue de dos) ; sa présence en pleine zone de manœuvre ne serait-elle pas gênante ? Le manque de place peut-être (notre difficulté à tous !).
Effectivement, seuls des trains très courts peuvent manoeuvrer sans venir sur le croco.

4) Est-ce que tout ceci a de l'influence sur la marche des trains, ou celle-ci reste-t-elle confiée au "conducteur" ?
Eh non... il y a toujours quelqu’un au manche mais d'un autre côté, c'est ce qu'il y a d'amusant. Il faut respecter la signalisation, JP (hmc) et le Colonel (Tchoutchou30)ne seraient jamais autorisés à manoeuvrer leurs machines en "brulant" un carré fermé. Moi, ça m'arrive...

Réalisation décidément remarquable, et qui doit en effet être ludique (aimerais bien essayer un jour : quand tu veux ! ) mais, je persiste et signe, peu économique quant au nombre de commandes (ce qui n'a bien sûr aucune importance ici !).

Bref, il y a encore un long chemin à réaliser pour reproduire exactement la réalité, mais à ce stade, ce "simili" PRS permet une exploitation assez fidèle de cette petite annexe.
Il faudrait reprendre la commande du Cv de la plaque qui lui n'est réglé que par la commande de la plaque, indépendante du "PRS". C'est peut-être conforme, mais pas très pratique.


PS : très soulagé d'être arrivé page 45, j'en avais marre de voir ma pomme apparaître à chaque ouverture de la 44, alors qu'elle n'a rien à faire ici ! Si j'avais su, j'aurais pas posté cette photo ! Et ne te gêne pas pour l'éliminer...
Modifié en dernier par François D le 06 déc. 2020, 15:55, modifié 1 fois.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par ffayolle »

François
Un détecteur à installer couplé à la carte Arduino, et donc au programme, et le tour est joué pour fermer le Cv102
Cf. https://www.ebay.fr/i/142668543523?chn= ... twQAvD_BwE
Du boulot pour ton gendre pour Noël
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par CC6559 »

Ce module de détection a l'air très intéressant.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par BERTHELEMY »

Merci pour ta réponse détaillée. Moi aussi je trouve ça bien mieux quand il y a quelqu'un au manche (tiens, la vapeur s'infiltre encore...).
J'ai trouvé une parade partielle contre les bouffeurs de carrés: chez moi, si on entreprend de franchir, sur VP - unique, l'aiguille sans avoir ouvert un des carrés (et son avertissement) permettant de la franchir, on disjoncte le réseau... reste qu'on peut ouvrir le carré de sens opposé, ça marche aussi - faut pas le dire, personne n'y pense !

St Maxime est décidément un super réseau, à tout point de vue.

Je suis aussi très intéressé par ce détecteur (indirectement, je ne vais pas installer ça chez moi) car il devrait permettre aussi l'aubinage de signaux mécaniques, qu'il faudra bien entendu confirmer par la remise du levier en position normale, encore un joli petit problème...
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Le problème avec ce détecteur, c'est l'intensité max qui pour du Zéro pourrait poser problème. Jai réalisé des détecteurs qui supportent jusqu'à 8A. Cf. http://www.modelrailway-online.com/dcc- ... par-diode/
Je peux fournir le typon si nécessaire. J'arrête sur ce sujet afin de ne pas perturber le fil de François. Me contacter en MP
Fabrice
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3102
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par stratus »

ffayolle a écrit : 06 déc. 2020, 20:15J'arrête sur ce sujet afin de ne pas perturber le fil de François.
Ou ouvrir un sujet dédié dans la rubrique idoine …
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par François D »

Meilleurs voeux à toute la communauté !

Photo N&B pour redémarrer l'année.
_DSF2046 (2)  NB.jpg
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre