Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

En modèle réduit à L'échelle O
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par BERTHELEMY »

Superbe !!... ça me rappelle l'époque, déjà lointaine, où j'avais fourni un chauffeur à ma Pacific...
On pardonnera la mauvaise qualité de ce scan, l'original est je ne sais où dans les archives d'un ordi réformé. L'informatique ne favorise guère la conservation des documents, à moins d'être beaucoup plus méthodique que je ne suis...

chauffeur729.jpg
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 529
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 52 fois
A été remercié : 35 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par Tchoutchou30 »

François D a écrit : 13 nov. 2020, 07:17 Ça s'active dur !

6559 LR.jpg
(photo issue du Net - auteur anonyme)

.
IMG_1969 (3) LR.jpg
hi hi, photomontage. Bien joué !
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par X3876 »

c'est plus simple à échelle réelle :Ange2
10286974_846499398777798_5008395893931881919_o.jpg
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par ffayolle »

François D a écrit : 19 sept. 2019, 22:35 1er raccordement "pour de vrai" du TCO au réseau : ça marche ! Les machines peuvent évoluer de part et d'autre sans aucune intervention manuelle. ...
De quoi expliquer le fonctionnement de ce TCO:
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par hmc »

ffayolle a écrit : 04 déc. 2020, 15:54
De quoi expliquer le fonctionnement de ce TCO:
Bonjour,
Une superbe bouffée de chemin de fer.
La dernière séquence à Montereau est un vrai bonheur. Des signaux mécaniques, de la vapeur, des supports caténaires en prélude à l'électrification, une rame TAR (un Lille- Lyon ou retour)à 1h14mn58s, et passage en vitesse d'une 2D2 9100 les deux pantos levés pendant qu'un vénérable coucou assure la manœuvre.

Merci pour ce partage,
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par ffayolle »

Le TAR est à 50:14
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par hmc »

ffayolle a écrit : 04 déc. 2020, 17:50 Le TAR est à 50:14
C'est dû à l'émotion :mdr
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par François D »

Très bonne idée Fabrice d'avoir retrouvé ce n° !
J'ai toute la collection à la maison sous forme de CD mais plus rien pour les lire :cry Le petit poste de St-MAXIME fonctionne donc en respectant le bon principe .
Je trouve dommage que peu de réseaux suivent cette technique (1 bouton = 1 itinéraire + signalisation) mais il est vrai que la mise en application n'est pas si facile.
Si je n'avais pas eu mon gendre pour m'aider dans l'écriture du code/ARDUINO j'aurais été bien incapable d'arriver au résultat souhaité.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par ffayolle »

François D a écrit : 05 déc. 2020, 09:59 Très bonne idée Fabrice d'avoir retrouvé ce n° !
J'ai toute la collection à la maison sous forme de CD mais plus rien pour les lire
...
:merci:
Toute la collection semble être disponible sur YouTube.
https://www.youtube.com/user/teddy6290/videos
Fabrice Fayolle
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par BERTHELEMY »

François D a écrit : 05 déc. 2020, 09:59 Le petit poste de St-MAXIME fonctionne donc en respectant le bon principe .
Je trouve dommage que peu de réseaux suivent cette technique (1 bouton = 1 itinéraire + signalisation) mais il est vrai que la mise en application n'est pas si facile.
Si je n'avais pas eu mon gendre pour m'aider dans l'écriture du code/ARDUINO j'aurais été bien incapable d'arriver au résultat souhaité.
Excellent ! Il faut de tout pour faire un monde, et de ce côté je pense qu'on a encore beaucoup à faire !

Je m'étonne toutefois du succès, dans le monde réel, d'un procédé qui multiplie (au sens propre) les organes de commande ! Car, très grossièrement, le nombre d'itinéraires est le produit du nombre d'entrées par le nombre de sorties, alors qu'en définissant un itinéraire par son origine et son extrémité (principe des ^postes Descubes et assimilés), le nombre d'organes est la somme du nombre d'entrées et du nombre de sorties.
Avec, disons, 20 de chaque (bon, St Maxime n'est pas si gros !!), on a 2 x 20 x 20 = 800 itinéraires, donc 400 boutons si chaque bouton commande les deux sens de parcours (supposés possibles, approximation grossière). Le poste Descubes utilise, lui 20 + 20 = 40 petits leviers (l'ordre de manœuvre des leviers donnant le sens de parcours) pour les mêmes 800 itinéraires...
Alors, est-ce vraiment le bon principe ? Je suis perplexe... Tout en sachant qu'il y a d'autres critères que le simple nombre de commandes.

Ce qui n'ôte rien à l'intérêt considérable de ta réalisation, il faudra nous en dire plus...

Quant à mon poste mécanique, dont j'ai parlé par ailleurs, il utilise 8 (et j'en voudrais 9) grands leviers pour quatre malheureux itinéraires... pour l'économie de moyens...!!
Répondre