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Un nouveau projet pour l'AMAL
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Suite des travaux sur les dispositifs de commande des aiguilles.
Les bullfrogs sont prêts et il est temps de se pencher sur le montage.
Afin de bien comprendre comment ça marche, un montage "sur banc" est effectué. Le tube rouge sert de guide et est fixé au châssis du Bullfrog d'un coté, et à la façade du réseau de l'autre.
La tige jaune coulisse dans la rouge et assure le mouvement et donc la bascule de la tige manœuvrant les lames de l'aiguille.
Bien entendu, les tiges sont recoupables pour s'adapter aux dimensions voulues.
Simple et efficace.
Pour assurer le mouvement, un bouton s'adapte à la tige jaune et prend place à l'extérieur de la façade du module.
Au vu de la taille du bouton qui est relativement plat, une idée nous vient alors. Et si les boutons étaient intégrés à l'épaisseur du panneau?
Sitôt dit, sitôt fait, en route pour un essai. Ca marche!
Nous avons donc la solution pour intégrer les boutons et éviter ainsi un démontage fastidieux pour le transport des modules.
Place à la réalisation...
Les bullfrogs sont prêts et il est temps de se pencher sur le montage.
Afin de bien comprendre comment ça marche, un montage "sur banc" est effectué. Le tube rouge sert de guide et est fixé au châssis du Bullfrog d'un coté, et à la façade du réseau de l'autre.
La tige jaune coulisse dans la rouge et assure le mouvement et donc la bascule de la tige manœuvrant les lames de l'aiguille.
Bien entendu, les tiges sont recoupables pour s'adapter aux dimensions voulues.
Simple et efficace.
Pour assurer le mouvement, un bouton s'adapte à la tige jaune et prend place à l'extérieur de la façade du module.
Au vu de la taille du bouton qui est relativement plat, une idée nous vient alors. Et si les boutons étaient intégrés à l'épaisseur du panneau?
Sitôt dit, sitôt fait, en route pour un essai. Ca marche!
Nous avons donc la solution pour intégrer les boutons et éviter ainsi un démontage fastidieux pour le transport des modules.
Place à la réalisation...
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Astucieux ! J'aime quand rien ne dépasse et que tout est intégré ...
NB : si j'ai bien pigé, le bullfrog n'est rien d'autre qu'un système de verrouillage de position, assorti d'un double inverseur ?
NB : si j'ai bien pigé, le bullfrog n'est rien d'autre qu'un système de verrouillage de position, assorti d'un double inverseur ?
Modifié en dernier par cdz183 le 12 déc. 2017, 12:02, modifié 1 fois.
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
La suite.
Pour intégrer les boutons, il est nécessaire de découper les façades avant des modules.
11 aiguilles = 11 commandes = 11 trous
Donc, perceuse et scie cloche, et c'est Paul qui s'y colle! Une fois les trous percés, une plaque est vissée à l'arrière de chaque trou. Puis coté façade, un coup de peinture est donné pour unifier le tout.
On aperçoit au centre du trou, le passage du tube rouge de guidage de la commande. A noter que l'utilisation des tubes pour la commande permet une certaine souplesse dans le positionnement qui peut être décalé par rapport à la perpendicularité de l'aiguille.
Cependant, ce décalage est limité et nous en avons fait les frais puisque qu'une traverse du module a du être sacrifiée au passage pour cause d'incompatibilité, le perçage des façades n'ayant pas été prévu à l'origine.
Fabrice s'est fait un plaisir de démonter la traverse très proprement à grands coups de marteau!!! La totalité des inserts est faite, il reste à poser les Bullfrogs et les tiges de commande.
Ca fera l'objet d'une prochaine séance. A suivre...
Pour intégrer les boutons, il est nécessaire de découper les façades avant des modules.
11 aiguilles = 11 commandes = 11 trous
Donc, perceuse et scie cloche, et c'est Paul qui s'y colle! Une fois les trous percés, une plaque est vissée à l'arrière de chaque trou. Puis coté façade, un coup de peinture est donné pour unifier le tout.
On aperçoit au centre du trou, le passage du tube rouge de guidage de la commande. A noter que l'utilisation des tubes pour la commande permet une certaine souplesse dans le positionnement qui peut être décalé par rapport à la perpendicularité de l'aiguille.
Cependant, ce décalage est limité et nous en avons fait les frais puisque qu'une traverse du module a du être sacrifiée au passage pour cause d'incompatibilité, le perçage des façades n'ayant pas été prévu à l'origine.
Fabrice s'est fait un plaisir de démonter la traverse très proprement à grands coups de marteau!!! La totalité des inserts est faite, il reste à poser les Bullfrogs et les tiges de commande.
Ca fera l'objet d'une prochaine séance. A suivre...
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
oui Nicolas, c'est bien ça.cdz183 a écrit :NB : si j'ai bien pigé, le bullfrog n'est rien d'autre qu'un système de verrouillage de position, assorti d'un double inverseur ?
Le Bullfrog, c'est le Tortoise du pauvre!!!
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Il faut parfois avoir recours à des solutions des plus pragmatiques pour pallier à des défauts de conception.
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Comment ça des défauts de conception?ffayolle a écrit :défauts de conception
Pas du tout cher ami, les traverses ont été judicieusement placées en fonction des aiguilles. Mais il n'était pas prévu au départ de faire de grosses découpes pour encastrer les boutons des commandes d'aiguille.
Un trou de 60 mm tient fatalement plus de place qu'un simple trou de 0,5, c'est tout! Mais le modéliste sait s'adapter au changement de situation
Et puis avoue que tu as bien aimé jouer du marteau...
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Mon cher Gustave,
Il est clair que cette extraction sauvage m'a donné quelques plaisirs. A défaut de taper sur les membres, autant se défouler sur un bout de bois.
Fabrice
Il est clair que cette extraction sauvage m'a donné quelques plaisirs. A défaut de taper sur les membres, autant se défouler sur un bout de bois.
Fabrice
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Appelé, à juste titre, un martyreffayolle a écrit :Mon cher Gustave,
Il est clair que cette extraction sauvage m'a donné quelques plaisirs. A défaut de taper sur les membres, autant se défouler sur un bout de bois.
Fabrice
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Bonsoir,
Ce jour, séance à 2 mains, 4 mains, 6 mains, 8 mains,...
Dit M. Eiffel, tu nous racontes en image cette séance qu'il était temps d'arrêter!!!
Fabrice
Ce jour, séance à 2 mains, 4 mains, 6 mains, 8 mains,...
Dit M. Eiffel, tu nous racontes en image cette séance qu'il était temps d'arrêter!!!
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Les travaux du jour.
Comme dit par Fabrice, aujourd'hui c'est montage des Bullfrogs, et on y travaille, à 2, à 3 puis à 4 en simultané!!
Un qui fixe la tige de commande (Paul), un qui visse le bouton de la tirette (Fabrice), un qui fait la photo (Fred) et le quatrième (Guy) qui ne va pas tarder à s'en mêler! C'est du travail coopératif, normal dans le cadre d'un réseau de club, même si ça ne va pas sans poser de problème: à 4 sur un module de 180 cm, on se marche un peu sur les pieds, ou plutôt en l'occurrence sur les mains!
Les photos:
Paul fixe la tige de commande sur la partie mobile du Bullfrog. Le travail avance, 2 Bullfrog sont déjà montés. Celui du haut a été adapté du fait de sa proximité avec le bord du module et de son décalage par rapport à la perpendiculaire de l'aiguille. Le tube rouge qui sert au guidage a été réduit à sa plus simple expression, traversée de la face du module et arrivée sur le socle du Bullfrog, afin de laisser plus de souplesse à la tige de commande en jaune. Mais le guidage est suffisant et ça fonctionne! Une vue générale d'un Bullfrog en place. Le socle est fixé par 2 vis sous la traverse mobile de l'aiguille à commander.
On voit en rouge, le tube de guidage et son clip de fixation sur la face avant du module. Sur le socle, on aperçoit la tige de commande en jaune avec sa tige de fixation, et le rupteur (noir) servant à la commutation de la polarité de la pointe de cœur qui n'attend plus que le câblage. Ca ne devrait plus tarder, les fils sont déjà prets et n'attendent qu'un peu de soudure. A la fin de la séance, 7 Bullfrog sont en place. Les boutons de commande en façade vont être peints de couleurs différentes pour différencier les aiguilles de la VN de celles de la VE. Fin des travaux qui reprendront en 2018, fêtes de fin d'année obligent.
Joyeuses Fêtes à tous!
Comme dit par Fabrice, aujourd'hui c'est montage des Bullfrogs, et on y travaille, à 2, à 3 puis à 4 en simultané!!
Un qui fixe la tige de commande (Paul), un qui visse le bouton de la tirette (Fabrice), un qui fait la photo (Fred) et le quatrième (Guy) qui ne va pas tarder à s'en mêler! C'est du travail coopératif, normal dans le cadre d'un réseau de club, même si ça ne va pas sans poser de problème: à 4 sur un module de 180 cm, on se marche un peu sur les pieds, ou plutôt en l'occurrence sur les mains!
Les photos:
Paul fixe la tige de commande sur la partie mobile du Bullfrog. Le travail avance, 2 Bullfrog sont déjà montés. Celui du haut a été adapté du fait de sa proximité avec le bord du module et de son décalage par rapport à la perpendiculaire de l'aiguille. Le tube rouge qui sert au guidage a été réduit à sa plus simple expression, traversée de la face du module et arrivée sur le socle du Bullfrog, afin de laisser plus de souplesse à la tige de commande en jaune. Mais le guidage est suffisant et ça fonctionne! Une vue générale d'un Bullfrog en place. Le socle est fixé par 2 vis sous la traverse mobile de l'aiguille à commander.
On voit en rouge, le tube de guidage et son clip de fixation sur la face avant du module. Sur le socle, on aperçoit la tige de commande en jaune avec sa tige de fixation, et le rupteur (noir) servant à la commutation de la polarité de la pointe de cœur qui n'attend plus que le câblage. Ca ne devrait plus tarder, les fils sont déjà prets et n'attendent qu'un peu de soudure. A la fin de la séance, 7 Bullfrog sont en place. Les boutons de commande en façade vont être peints de couleurs différentes pour différencier les aiguilles de la VN de celles de la VE. Fin des travaux qui reprendront en 2018, fêtes de fin d'année obligent.
Joyeuses Fêtes à tous!
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