La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
- kobden
- Platinum
- Messages : 1032
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 32 fois
The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
Bonsoir à toutes & à tous,
Je viens de terminer pour un ami modéliste ce "Oil-Facility" à l'échelle du 1/48 d'après un plan de Gilbert Gribi qui était
parût sur la Narrow Short Line Gazette en 1993.
Voici ce plan:
Voici la bête en images. La structure en bois a été faite avec des profilés en Balsa de 6mm x 6mm & non du Tilleul cette fois-ci.
Pour la raison suivante, je voulais des piliers dont la gravure était plus appuyée, & donne l'aspect un peu plus rustique.
Le Balsa étant plus tendre que le Tilleul, les veines étant plus marquées, ainsi le rendu est plus destroy. Les cuves sont tirées de rond de carton de papier toilette, ceux-ci étant au bon diamètre du plan (40mm), ainsi que leurs épaisseurs
de 0,5mm. Ils ont été renforcés intérieurement par quatre couples en carton de 2mm d'épaisseur.
Ces deux cuves ont été recouvertes de feuille d'étain; auparavant j'ai réalisé avec une roulette de cordonnier les deux lignes de
rivets comme indiqué sur le plan. Ces deux enveloppes, dépassent de chaque coté d'un petit mm. Les deux plateformes ainsi que la petite cabane qui protège la pompe d'aspiration sont faites avec des petites planches de Tilleul.
La suite
Je viens de terminer pour un ami modéliste ce "Oil-Facility" à l'échelle du 1/48 d'après un plan de Gilbert Gribi qui était
parût sur la Narrow Short Line Gazette en 1993.
Voici ce plan:
Voici la bête en images. La structure en bois a été faite avec des profilés en Balsa de 6mm x 6mm & non du Tilleul cette fois-ci.
Pour la raison suivante, je voulais des piliers dont la gravure était plus appuyée, & donne l'aspect un peu plus rustique.
Le Balsa étant plus tendre que le Tilleul, les veines étant plus marquées, ainsi le rendu est plus destroy. Les cuves sont tirées de rond de carton de papier toilette, ceux-ci étant au bon diamètre du plan (40mm), ainsi que leurs épaisseurs
de 0,5mm. Ils ont été renforcés intérieurement par quatre couples en carton de 2mm d'épaisseur.
Ces deux cuves ont été recouvertes de feuille d'étain; auparavant j'ai réalisé avec une roulette de cordonnier les deux lignes de
rivets comme indiqué sur le plan. Ces deux enveloppes, dépassent de chaque coté d'un petit mm. Les deux plateformes ainsi que la petite cabane qui protège la pompe d'aspiration sont faites avec des petites planches de Tilleul.
La suite
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Re: The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
Excellent les rouleaux de PQ pour les cuves, du modélisme comme j'aime, inventif et ingénieux! (et le résultat ne laisse pas entrevoir le matériau originel! j'ai réalisé un wagon citerne à partir d'une boîte de fromage "crème de Roquefort Société"-pub gratuite-, et pourtant c'est du zéro, l'échelle "noble" )
- kobden
- Platinum
- Messages : 1032
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 32 fois
Re: The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
de métal-blanc. Ceux-ci ne sont pas parfait, mais une fois peint, les défauts n'apparaissent plus.
La toile qui fait office de porte, celle-ci est découpée dans un bout de papier crépon ultra fin. Cette toile
a été peinte à la peinture à l'huile, et patinée aux pastels. L'échelle pour accéder aux cuves, est faite dans de la feuille ABS de 0,5mm; c'était une première pour moi
de réalisation, car celle-ci épouse la forme de la cuve. J'ai plus l'habitude de faire des échelles droite en laiton
& aussi en bois. Les barreaux de celle-ci sont du fil de 0,7mm en maillechort bruni. Les têtes d'inspection, sont du tube Evergreen de 10mm, les couvercles sont découpés à l'emporte-pièce
dans de la feuille d'ABS de 0,5mm. Gros plan sur le manche de remplissage, seul le volant est du commerce il est aussi en métal-blanc. J'ai remplacé la chaîne
du plan, par un élingue en fil de maillechort + un tendeur (plus solide). Ce manche s'escamote sur la droite pour laisser libre le gabarit
des locomotives. Le tuyau de remplissage est un vulgaire lacet, celui-ci a été peint et patiné aux pastel.
Voilà pour ce Oil-Facility prêt à être installé sur le réseau.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- Bagages Express
- Platinum
- Messages : 2343
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
- A remercié : 111 fois
- A été remercié : 182 fois
Re: The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
La qualité de la réalisation n'a d'égale que la clarté des explications
Félicitations et merci Charley
Félicitations et merci Charley
- BB16013
- Platinum
- Messages : 1260
- Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
- Prénom : Olivier
- Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 99 fois
Re: The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
Félicitations, c'est juste magnifique et en plus on a l'impression que c'est facile à faire tellement c'est bien expliqué
Charley
Charley
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
- kobden
- Platinum
- Messages : 1032
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 32 fois
Re: The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
Bonjour à toutes & à tous,
Un grand merci pour vos appréciations; le plus difficile dans cette construction, c'est l'ajustage
des tuyaux sous les cuves (qui se distinguent tout juste). Cela m'a demandé un peu plus de travail pour que cela tombe pile poil.
N'oubliez pas que le manche peut ce tourner vers la gauche (en regardant le Oil-Facility de face).
Merci encore de votre attention.
Charley.
Un grand merci pour vos appréciations; le plus difficile dans cette construction, c'est l'ajustage
des tuyaux sous les cuves (qui se distinguent tout juste). Cela m'a demandé un peu plus de travail pour que cela tombe pile poil.
N'oubliez pas que le manche peut ce tourner vers la gauche (en regardant le Oil-Facility de face).
Merci encore de votre attention.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4501
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- A remercié : 205 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
Bonsoir Charley,
Très bel ensemble que voilà
Et quelle patine
Très bel ensemble que voilà
Et quelle patine
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- kobden
- Platinum
- Messages : 1032
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 32 fois
Re: The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
Fabrice & aussi à toi pour ton travail.
Charley.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- Daniel67
- Platinum
- Messages : 3109
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
- Localisation : Strasbourg
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 68 fois
Re: The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
Belle réalisation Charley.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
-
- Platinum
- Messages : 4520
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 699 fois
- A été remercié : 101 fois
Re: The Oil-Facility and Scale:1/4 Inch On30.
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild