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Eun' VU din ch'nord
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Re: Eun' VU din ch'nord
Un kit de quoi, Pierre ?
Là, il s'agit simplement de la sauterelle SMD (1 plaque de laiton 3/10 photogravé).
Je monte mes 2 exemplaires + celui de Stratus (qui sous-traite beaucoup : y a pas plus occupé qu'un retraité, c'est bien connu ! ).
Là, il s'agit simplement de la sauterelle SMD (1 plaque de laiton 3/10 photogravé).
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Eun' VU din ch'nord
Certes mais qu'avec les meilleurscdz183 a écrit :Un kit de quoi, Pierre ?
Là, il s'agit simplement de la sauterelle SMD (1 plaque de laiton 3/10 photogravé).
Je monte mes 2 exemplaires + celui de Stratus (qui sous-traite beaucoup : y a pas plus occupé qu'un retraité, c'est bien connu ! ).
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Re: Eun' VU din ch'nord
Comme disait ma grand-mère, née en 1883 ( si, si ... elle s'est tapée 2 guerres mondiales et est morte dans son lit à 91 ans, après avoir accouché de mon père à 47 ans révolus, ça c'était pas du china export ! ) : "marchandise vantée ne vaut rien !"
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Re: Eun' VU din ch'nord
Ben oui le kit SMD de la sauterelle.cdz183 a écrit :Un kit de quoi, Pierre ?
J'ai le même à monter !
(C'est quand même un kit.... même si on ne parle pas ici d'une 141 r Semblat niveau difficulté )
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Re: Eun' VU din ch'nord
Ah, excuse-moi, j'ai été induit en erreur par ton message
Je serais mal placé pour faire un tutoriel, n'étant pas un serial-monteur de kits, mais je peux au moins faire part de mes observations : ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience !
J'ai donc profité de Rail Expo pour faire quelques emplettes préalables à ce montage. Je n'avais pas de plieuse pour photodécoupe. Les modéles proposés par Multirex et Micro-modèle (le train magique), consultés sur leurs sites internet respectifs avant RE, montraient des longueurs de travail de 50 à 300 mm et des prix variant de 24 à 90 €. Après relecture de quelques articles de Loco-revue et Modèles Ferroviaires, je me suis décidé pour un modèle de 180 mm à 35 € (Micro-modèle), permettant de plier un rebord de toiture de wagon type OCEM en laiton. Attention cependant à la profondeur utile (la moitié de la largeur du fer plat moins la moitié du diamètre des vis de serrage), paramètre que je n'avais pas pris en compte avant mon choix !
J'ai également acheté une paire de ciseaux droits (9€ chez Multirex) pour découper les pièces au ras des pattes. Ils coupent plutôt pas mal, mais laissent quand même un chouïa de patte qu'il faut limer, ciseaux obligent (l'alternative serait un burin plat sur une surface dure). En effet, les pinces coupantes miniatures que j'ai vu étaient soit trop épaisses pour naviguer au sein de la planche de photogravure, soit avaient carrément des mâchoires non alignées, voire non jointives (sic) ! Enfin, une pince fine et puissante à ouverture inversée (on appuie pour la désserrer) est très pratique pour emboîter les supports de tapis (entretoises transversales) dans les longerons. Ma pince coudée à ouverture inversée habituelle laissait glisser ces fines pièces (3/10e) dès qu'un effort s'exerçait dessus.
ce kit n'a pas de boîte, juste un sachet plastique !Pierre3r a écrit : ... J'ai un kit dans sa boite
Je serais mal placé pour faire un tutoriel, n'étant pas un serial-monteur de kits, mais je peux au moins faire part de mes observations : ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience !
J'ai donc profité de Rail Expo pour faire quelques emplettes préalables à ce montage. Je n'avais pas de plieuse pour photodécoupe. Les modéles proposés par Multirex et Micro-modèle (le train magique), consultés sur leurs sites internet respectifs avant RE, montraient des longueurs de travail de 50 à 300 mm et des prix variant de 24 à 90 €. Après relecture de quelques articles de Loco-revue et Modèles Ferroviaires, je me suis décidé pour un modèle de 180 mm à 35 € (Micro-modèle), permettant de plier un rebord de toiture de wagon type OCEM en laiton. Attention cependant à la profondeur utile (la moitié de la largeur du fer plat moins la moitié du diamètre des vis de serrage), paramètre que je n'avais pas pris en compte avant mon choix !
J'ai également acheté une paire de ciseaux droits (9€ chez Multirex) pour découper les pièces au ras des pattes. Ils coupent plutôt pas mal, mais laissent quand même un chouïa de patte qu'il faut limer, ciseaux obligent (l'alternative serait un burin plat sur une surface dure). En effet, les pinces coupantes miniatures que j'ai vu étaient soit trop épaisses pour naviguer au sein de la planche de photogravure, soit avaient carrément des mâchoires non alignées, voire non jointives (sic) ! Enfin, une pince fine et puissante à ouverture inversée (on appuie pour la désserrer) est très pratique pour emboîter les supports de tapis (entretoises transversales) dans les longerons. Ma pince coudée à ouverture inversée habituelle laissait glisser ces fines pièces (3/10e) dès qu'un effort s'exerçait dessus.
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Re: Eun' VU din ch'nord
De vrais outils de chirurgien
PS: Xuron propose une pince fort utile.
Cf. https://xuron.com/index.php/main/consumer_products/4/80
PS: Xuron propose une pince fort utile.
Cf. https://xuron.com/index.php/main/consumer_products/4/80
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Re: Eun' VU din ch'nord
Et allez ! ! Traite moi de petite menteuse aussi !cdz183 a écrit :Ah, excuse-moi, j'ai été induit en erreur par ton messagece kit n'a pas de boîte, juste un sachet plastique !Pierre3r a écrit : ... J'ai un kit dans sa boite
Bon, en tout cas merci de partager ici ton retour d'expérience.
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Re: Eun' VU din ch'nord
Wow ! Selon que vous serez puissant ou misérable ...
Les 3 kits que je monte étaient livrés dans un sachet plastique de la taille de la plaque (mais faisaient partie de l'achat groupé effectué par le Cercle du zéro : ceci explique peut-être cela ! pré-série ou prix tiré ?).
Mes plates excuses, Pierre3r !
Les 3 kits que je monte étaient livrés dans un sachet plastique de la taille de la plaque (mais faisaient partie de l'achat groupé effectué par le Cercle du zéro : ceci explique peut-être cela ! pré-série ou prix tiré ?).
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Re: Eun' VU din ch'nord
Donc, pour répondre à ta demande, Pierre : pas de réelle difficulté jusqu'à présent : dégrappage soigneux de la poutre centrale, limage des restants de patte, pliage à 90°des faces latérale (attention, il faut immobiliser la face latérale et redresser le reste et non le contraire, au risque de plier également les 2 crochets de blocage du support d'essieux et le palier de la manivelle de réglage de hauteur. Dégrapper et limer les supports de tapis (entretoises transversales). SMD en fournit 9 sur la plaque alors que 7 sont nécessaires car les épaulements latéraux sont ultra-courts (3/10e mm a priori !), attention à ne pas les couper avec la patte de maintien ! Si la poutre centrale a bien été mise en forme, les entretoises rentrent parfaitement dans leurs logements et tiennent seules en place. Soudure au fer après application d'une goutte de flux décapant au pic à cocktail. La soudure file depuis l'extérieur vers les 2 congés intérieurs et comble la lacune languette / mortaise. Attention à ne pas trop charger en soudure pour ne pas faire de bosse à cet endroit (et ne pas empâter la jonction longrine / entretoise, mais elle sera invisible une fois le tapis en place) . Un petit coup de lime plate assure le cas échéant une planéité parfaite.
Bref,un bon exercice de brasage à moindre frais !
Le renfort de brancard est dégrappé et limé avec soin car très fin et peu épais. Attention donc à la pince ou au ciseaux utilisés car replaner parfaitement une telle pièce tordue est malaisée. Or elle doit être soudée en léger retrait sur le brancard et restera très visible. L'utilisation de soudure liquide (dissoute dans son flux) et d'un poste de SRE (soudure par résistance électrique) facilite l'assemblage (inutile d'utiliser des pinces, on soude de proche en proche en partant de l'anneau de traction) et permet une finition parfaite sans empâter. Passage sous l'eau chaude pour virer le flux acide et un coup de stylo à fibres de verre pour les éventuels résidus.
Bref,un bon exercice de brasage à moindre frais !
Le renfort de brancard est dégrappé et limé avec soin car très fin et peu épais. Attention donc à la pince ou au ciseaux utilisés car replaner parfaitement une telle pièce tordue est malaisée. Or elle doit être soudée en léger retrait sur le brancard et restera très visible. L'utilisation de soudure liquide (dissoute dans son flux) et d'un poste de SRE (soudure par résistance électrique) facilite l'assemblage (inutile d'utiliser des pinces, on soude de proche en proche en partant de l'anneau de traction) et permet une finition parfaite sans empâter. Passage sous l'eau chaude pour virer le flux acide et un coup de stylo à fibres de verre pour les éventuels résidus.
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