La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Eun' VU din ch'nord

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 308
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par Pierre3r »

Je prends mon cahier à spirales, grands carreaux.
Je m'installe au premier rang.
J'ai un kit dans sa boite :P
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par cdz183 »

Un kit de quoi, Pierre ?
Là, il s'agit simplement de la sauterelle SMD (1 plaque de laiton 3/10 photogravé).
Je monte mes 2 exemplaires + celui de Stratus (qui sous-traite beaucoup : y a pas plus occupé qu'un retraité, c'est bien connu ! :mrgreen: ).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3106
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par stratus »

cdz183 a écrit :Un kit de quoi, Pierre ?
Là, il s'agit simplement de la sauterelle SMD (1 plaque de laiton 3/10 photogravé).
Je monte mes 2 exemplaires + celui de Stratus (qui sous-traite beaucoup : y a pas plus occupé qu'un retraité, c'est bien connu ! :mrgreen: ).
Certes mais qu'avec les meilleurs :wink:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par cdz183 »

Comme disait ma grand-mère, née en 1883 ( si, si ... elle s'est tapée 2 guerres mondiales et est morte dans son lit à 91 ans, après avoir accouché de mon père à 47 ans révolus, ça c'était pas du china export ! ) : "marchandise vantée ne vaut rien !" :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 308
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par Pierre3r »

cdz183 a écrit :Un kit de quoi, Pierre ?
Ben oui le kit SMD de la sauterelle.
J'ai le même à monter !

(C'est quand même un kit.... même si on ne parle pas ici d'une 141 r Semblat niveau difficulté :lol: )
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par cdz183 »

Ah, excuse-moi, j'ai été induit en erreur par ton message
Pierre3r a écrit : ... J'ai un kit dans sa boite :P
ce kit n'a pas de boîte, juste un sachet plastique ! :mdr

Je serais mal placé pour faire un tutoriel, n'étant pas un serial-monteur de kits, mais je peux au moins faire part de mes observations : ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience !

J'ai donc profité de Rail Expo pour faire quelques emplettes préalables à ce montage. Je n'avais pas de plieuse pour photodécoupe. Les modéles proposés par Multirex et Micro-modèle (le train magique), consultés sur leurs sites internet respectifs avant RE, montraient des longueurs de travail de 50 à 300 mm et des prix variant de 24 à 90 €. Après relecture de quelques articles de Loco-revue et Modèles Ferroviaires, je me suis décidé pour un modèle de 180 mm à 35 € (Micro-modèle), permettant de plier un rebord de toiture de wagon type OCEM en laiton. Attention cependant à la profondeur utile (la moitié de la largeur du fer plat moins la moitié du diamètre des vis de serrage), paramètre que je n'avais pas pris en compte avant mon choix !
sauterelle_1 (2).jpg
sauterelle_1 (2).jpg (41.5 Kio) Vu 3523 fois
J'ai également acheté une paire de ciseaux droits (9€ chez Multirex) pour découper les pièces au ras des pattes. Ils coupent plutôt pas mal, mais laissent quand même un chouïa de patte qu'il faut limer, ciseaux obligent (l'alternative serait un burin plat sur une surface dure). En effet, les pinces coupantes miniatures que j'ai vu étaient soit trop épaisses pour naviguer au sein de la planche de photogravure, soit avaient carrément des mâchoires non alignées, voire non jointives (sic) ! Enfin, une pince fine et puissante à ouverture inversée (on appuie pour la désserrer) est très pratique pour emboîter les supports de tapis (entretoises transversales) dans les longerons. Ma pince coudée à ouverture inversée habituelle laissait glisser ces fines pièces (3/10e) dès qu'un effort s'exerçait dessus.
sauterelle_1 (3).jpg
sauterelle_1 (3).jpg (48.59 Kio) Vu 3523 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par ffayolle »

De vrais outils de chirurgien
:roule: :roule: :roule:

PS: Xuron propose une pince fort utile.
Cf. https://xuron.com/index.php/main/consumer_products/4/80
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 308
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par Pierre3r »

cdz183 a écrit :Ah, excuse-moi, j'ai été induit en erreur par ton message
Pierre3r a écrit : ... J'ai un kit dans sa boite :P
ce kit n'a pas de boîte, juste un sachet plastique ! :mdr
Et allez ! ! Traite moi de petite menteuse aussi ! :P
IMG_4107.jpg
Bon, en tout cas merci de partager ici ton retour d'expérience. :)
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par cdz183 »

Wow ! Selon que vous serez puissant ou misérable ... :nugget:

Les 3 kits que je monte étaient livrés dans un sachet plastique de la taille de la plaque (mais faisaient partie de l'achat groupé effectué par le Cercle du zéro : ceci explique peut-être cela ! pré-série ou prix tiré ?).
Mes plates excuses, Pierre3r ! :boulet:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par cdz183 »

Donc, pour répondre à ta demande, Pierre : pas de réelle difficulté jusqu'à présent : dégrappage soigneux de la poutre centrale, limage des restants de patte, pliage à 90°des faces latérale (attention, il faut immobiliser la face latérale et redresser le reste et non le contraire, au risque de plier également les 2 crochets de blocage du support d'essieux et le palier de la manivelle de réglage de hauteur. Dégrapper et limer les supports de tapis (entretoises transversales). SMD en fournit 9 sur la plaque alors que 7 sont nécessaires car les épaulements latéraux sont ultra-courts (3/10e mm a priori !), attention à ne pas les couper avec la patte de maintien ! Si la poutre centrale a bien été mise en forme, les entretoises rentrent parfaitement dans leurs logements et tiennent seules en place. Soudure au fer après application d'une goutte de flux décapant au pic à cocktail. La soudure file depuis l'extérieur vers les 2 congés intérieurs et comble la lacune languette / mortaise. Attention à ne pas trop charger en soudure pour ne pas faire de bosse à cet endroit (et ne pas empâter la jonction longrine / entretoise, mais elle sera invisible une fois le tapis en place) . Un petit coup de lime plate assure le cas échéant une planéité parfaite.
Bref,un bon exercice de brasage à moindre frais !
sauterelle_4.jpg
Le renfort de brancard est dégrappé et limé avec soin car très fin et peu épais. Attention donc à la pince ou au ciseaux utilisés car replaner parfaitement une telle pièce tordue est malaisée. Or elle doit être soudée en léger retrait sur le brancard et restera très visible. L'utilisation de soudure liquide (dissoute dans son flux) et d'un poste de SRE (soudure par résistance électrique) facilite l'assemblage (inutile d'utiliser des pinces, on soude de proche en proche en partant de l'anneau de traction) et permet une finition parfaite sans empâter. Passage sous l'eau chaude pour virer le flux acide et un coup de stylo à fibres de verre pour les éventuels résidus.
sauterelle_5.jpg
sauterelle_5.jpg (41.29 Kio) Vu 3391 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre