La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Message par kobden »

Bonjour à toutes & à tous,
J'ai réalisé pour un amateur qui construit un réseau en On30 sur le thème d'un forestier, ces deux premiers bâtiments
pour son village.
J'ai attaqué par le Barber-Shop, je n'ai pas fait les aménagements intérieurs, ni installer l'éclairage, mon client voulant ce charger de ce travail.
Pour cela, j'ai rendu les deux toits ainsi que les plafonds amovible.
Mes productions 006.JPG
Ce bâtiment est construit comme d'habitude en bois de tilleul (petites planchettes de 0,6mm) sur une structure en carton de 0,8mm, l'habillage
des murs sont fait recto-verso. Pour mener à bien ce travail je n'utilise que mon cutter & mon réglet; aucunes machines interviennent dans cette
réalisation.
Mes productions 002.JPG
Toutes les huisseries sont des Grandt-Line; les diverses enseignes & raison sociale sont travaillées à l'ordinateur. Le feston en tilleul du haut de la façade avant a été découpé avec une ancienne pince à tiercé.
Les moulures en bois ont été sculptées au Micro-Shapers d'Artésania-Latina, acheté chez Multirex. Cet outil très nouveau, permet de faire des moulures
dans divers profilés en bois & plastique. Auparavant je me tapais cela à la main :roll: (Merci les Espagnols). :D
Mes productions 005.JPG
La carotte à coté de la porte est faite très simplement avec un bout de coton tige coupé à la bonne dimension d'après un plan trouvé sur le net.
Les deux têtes sont tirées dans des valves en laiton des briquets. Celles-ci ont été rectifiées légèrement sur le tour, puis encastrées & collées dans
le tube. Les rayures en couleur ont été scannées & réduites à l'échelle du 1/48 d'après une photo prise sur internet.
Mes productions 003.JPG
Le toit a été recouvert de Shingles (bardeaux) comme le désirait mon client. La cheminée est taillée dans un tube d'aluminium, sont chapeau comme d'hab est confectionné dans un bout de feuille d'étain. Il me reste à faire son haubanage.
Mes productions 004.JPG
Ce premier bâtiment à les dimensions suivantes: largeur totale du pignon avant 85 mm, sa hauteur totale 155 mm, profondeur totale 120 mm, hauteur totale des murs arrière 90 mm, hauteur totale des murs avant 110mm.
La suite le Shoes-Repair :arrow:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Message par kobden »

Le Shoes-Repair.
Celui-ci n'a pas posé de problème particulier pour sa réalisation, ses dimensions sont légèrement inférieurs au premier bâtiment, il est aussi un peu moins sophistiqué au niveau architecture. Sa construction reste identique au niveau structure que le premier.
Mes productions 008.JPG
Les enseignes sont travaillées à l'ordi, les huisseries sont toujours des grandt-Line.
Mes productions 007.JPG
Rien de particulier à dire sur la construction de ce bâtiment, sauf que les deux murs latéraux ont été habillés avec des petites planchettes
de pin; les pignons avant & arrière sont en tilleul ainsi que tous les autres profilés.
Les dimensions du Shoes-Repair sont les suivantes: largeur totale du pignon avant 80 mm sa hauteur totale 150 mm, sa profondeur totale 115mm
hauteur totale des deux murs latéraux 70mm, hauteur totale du pignon arrière 130 mm.
Mes productions 009.JPG
L'amateur à préféré un toit en tôle ondulée, au lieu de l'original qui était recouvert en toile goudronnée. Ces tôles sont de fabrication maison
taillées dans du clinquant d'aluminium de 0,07mm, l'empreinte ondulatoire a été faite avec deux matrices en plastique & une presse.
Mes productions 010.JPG
La cheminée est fabriquée comme la première.
Mes productions 011.JPG
Voilà pour ces deux bâtiments réalisés à l'échelle du 1/48.
A +
Charley
Modifié en dernier par kobden le 31 janv. 2017, 06:47, modifié 2 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Message par tacot_pépère »

Sympa tout plein ces petits bâtiments.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
tram
Platinum
Messages : 1476
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Message par tram »

:applause: superbe travail !
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Message par 230d9 »

J'adore ! :applause:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Message par kobden »

Bonsoir à tous,
:merci: A vous trois pour vos appréciations; petite précision, ces bâtiments sont disponible uniquement sur commande
voir sur mon site internet pour les tarifs.
A bientôt.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Message par tacot_pépère »

Faudrait peut être que tu en parles dans le répertoire des artisans :siffle: :siffle:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Message par kobden »

tacot_pépère a écrit :Faudrait peut être que tu en parles dans le répertoire des artisans :siffle: :siffle:
Oui Tacot_Pépère mais je ne suis pas un artisan, je suis qu'un simple amateur au service d'autres amateurs.
A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Message par tacot_pépère »

Oh je ne vais pas te virer pour si peu ;)
La plupart ne sont d'ailleurs pas Artisan mais autoentrepreneur :mrgreen:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Bâtiments en On30: un Barber-Shop & un Shoes-Repair.

Message par kobden »

Bonsoir à tous,
J'ai haubané la cheminée du Barber-Shop qui était assez haute & demandait ce genre de chose.
Supplément  Barber-Shop 001.JPG
Pour me faciliter la tâche, j'ai retiré le toit pour être plus à l'aise pour percer quatre petits trous dans cette cheminée en aluminium.
Les supports sont tout simplement des supports de main courante à l'échelle du 1/87.
Par-contre, ceux du toit ont été fabriqués dans des petites bandelettes en laiton, celles-ci ont été percées bien au milieu.
Puis j'ai meulé le reste pour former une petite queue d'ancrage pour les fixer dans le toit.
Les élingues sont du fil extra-fin pour coudre les gants diamètre 0,01mm.
Supplément  Barber-Shop 002.JPG
Voilà ! rien de bien compliqué dans l'affaire.
A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Répondre