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hauteur de quai
hauteur de quai
Merci pour cette photo... cela me permet de poser une question !
La hauteur du quai, d'aujourd'hui, c'est une histoire de taille de gare, ou à un moment de l'histoire, on s'est aperçu qu'il fallait mettre les voies dans des "tranchées" ?
Ce qui a permit de faire sauter les marches voitures / wagons (je ne sais pas si cela s'appelle des marches) et faciliter l’accès.
Merci.
Le mec.
- xian86
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Re: hauteur de quai
JC,
Vais tenter de te répondre. Si je me gourre, n' hésitez pas à corriger ( pas moi, mes propos ).
Les quais hauts sont apparus sur la banlieue parisienne. La nécessité d' augmenter la vitesse de montée et de descente des voyageurs, et ainsi, de réduire le temps de stationnement du train en gare en est la cause. ( de plain pied l' accès est plus aisé et donc plus rapide ).
L' équipement des gares est fonction du matériel : Si matériel prévu pour quais hauts, quais hauts, forcément.
Certains matériels sont ( ou étaient ?) équipés pour les 2 hauteurs d' enmarchement ( quais hauts et bas/ marches escamotables) mais la mémoire me fait défaut...
Le quai haut facilite l'accès aux voyageurs en fauteuil roulant. ( Monter un voyageur en fauteuil électrique dans une Z2 depuis un quai bas est plutôt sportif...).
La mode féminine doit avoir un rapport avec tout ça aussi: Imagine de monter dans la voiture ci-dessus avec une jupe serrée...
Vais tenter de te répondre. Si je me gourre, n' hésitez pas à corriger ( pas moi, mes propos ).
Les quais hauts sont apparus sur la banlieue parisienne. La nécessité d' augmenter la vitesse de montée et de descente des voyageurs, et ainsi, de réduire le temps de stationnement du train en gare en est la cause. ( de plain pied l' accès est plus aisé et donc plus rapide ).
L' équipement des gares est fonction du matériel : Si matériel prévu pour quais hauts, quais hauts, forcément.
Certains matériels sont ( ou étaient ?) équipés pour les 2 hauteurs d' enmarchement ( quais hauts et bas/ marches escamotables) mais la mémoire me fait défaut...
Le quai haut facilite l'accès aux voyageurs en fauteuil roulant. ( Monter un voyageur en fauteuil électrique dans une Z2 depuis un quai bas est plutôt sportif...).
La mode féminine doit avoir un rapport avec tout ça aussi: Imagine de monter dans la voiture ci-dessus avec une jupe serrée...
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
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Re: hauteur de quai
Il y a aussi une histoire de région.
Les problèmes de la région parisienne est largement différente des problèmes en région.
Pour ce qui est de l'accessibilité ce n'est pas demain la veille que ce sera résolu et c'est un problème actuel qui ne se posait même pas jusqu'aux années 2000.
Dans le métro parisien ils ont commencé à se poser des questions en 2005 pour les gares en courbes.
Les problèmes de la région parisienne est largement différente des problèmes en région.
Pour ce qui est de l'accessibilité ce n'est pas demain la veille que ce sera résolu et c'est un problème actuel qui ne se posait même pas jusqu'aux années 2000.
Dans le métro parisien ils ont commencé à se poser des questions en 2005 pour les gares en courbes.
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Re: hauteur de quai
Quais voyageurs hauts, quais voyageurs bas, quais marchandises des CF français.
A notre échelle du zéro, par rapport au haut du rail, combien de mm prévoir ?
Il semble y avoir eu une fiche du Morop sur le sujet, s'applique t' elle à la France ?
Merci de vos infos.
Cordialement
Michel
A notre échelle du zéro, par rapport au haut du rail, combien de mm prévoir ?
Il semble y avoir eu une fiche du Morop sur le sujet, s'applique t' elle à la France ?
Merci de vos infos.
Cordialement
Michel
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Re: hauteur de quai
Comme son nom l'indique les normes NEM (Normes européennes du modélisme) du MOROP s'appliquent à toute l'europe.
Mais attention: ce ne sont que des normes garantissant le bon fonctionnement de tous les matériels produits par les fabriquants, pas la reproduction à l'échelle des cotes d'un réseau spécifique....
En plus, pour le Morop, le zéro c'est 1/45ème pas 1/43.5 !!!!
mais bon, stop, on ne va pas remettre le feu la dessus
Celle concernée ici est la NEM 102 -Gabarit de libre passage en alignement-
Les cotes incriminées sont:
Quai voyageur : H1= 21mm (probablement quai haut ?)
Quai marchandise : H2= 27mm
Perso, je me suis fait un gabarit en plastique correspondant à la NEM 102 et pas de problème depuis !
Pour mes quais bas, je les ai mis à 10mm (au pif!)
Mais attention: ce ne sont que des normes garantissant le bon fonctionnement de tous les matériels produits par les fabriquants, pas la reproduction à l'échelle des cotes d'un réseau spécifique....
En plus, pour le Morop, le zéro c'est 1/45ème pas 1/43.5 !!!!
mais bon, stop, on ne va pas remettre le feu la dessus
Celle concernée ici est la NEM 102 -Gabarit de libre passage en alignement-
Les cotes incriminées sont:
Quai voyageur : H1= 21mm (probablement quai haut ?)
Quai marchandise : H2= 27mm
Perso, je me suis fait un gabarit en plastique correspondant à la NEM 102 et pas de problème depuis !
Pour mes quais bas, je les ai mis à 10mm (au pif!)
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Re: hauteur de quai
Michel, où as-tu vu que pour le MOROP le Zéro c'était 1/45??? justement on y explique la répartition des deux rapports par pays!mimiche77 a écrit :Comme son nom l'indique les normes NEM (Normes européennes du modélisme) du MOROP s'appliquent à toute l'europe.
Mais attention: ce ne sont que des normes garantissant le bon fonctionnement de tous les matériels produits par les fabriquants, pas la reproduction à l'échelle des cotes d'un réseau spécifique....
En plus, pour le Morop, le zéro c'est 1/45ème pas 1/43.5 !!!!
mais bon, stop, on ne va pas remettre le feu la dessus
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Quai voyageur : H1= 21mm (probablement quai haut ?)
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PIERRE
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Re: hauteur de quai
à l'origine, les quais sont bas afin de faciliter l'accès pour les hommes d'équipe pour réaliser attelage et dételage...
au PLM c'est de l'ordre de 10cm au dessus du rail, pas plus...
après la commodité et les normes d'accessibilité les ont rehaussé aux niveaux (il reste aujourd'hui plusieurs "normes") que nous connaissons.
donc la hauteur sera fonction de la période choisie!
au PLM c'est de l'ordre de 10cm au dessus du rail, pas plus...
après la commodité et les normes d'accessibilité les ont rehaussé aux niveaux (il reste aujourd'hui plusieurs "normes") que nous connaissons.
donc la hauteur sera fonction de la période choisie!
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Re: hauteur de quai
NEM 010 ed. 2004 tableau 1PIERRE a écrit : Michel, où as-tu vu que pour le MOROP le Zéro c'était 1/45??? justement on y explique la répartition des deux rapports par pays!
Avec , c'est vrai, la note 4:
"dans certains pays l'échelle du 1/43.5 est utilisée"
Peut être y a-t-il une édition plus récente ...
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Re: hauteur de quai
c'est un choix pour la rédaction, mais les deux rapport sont bons!mimiche77 a écrit :NEM 010 ed. 2004 tableau 1PIERRE a écrit : Michel, où as-tu vu que pour le MOROP le Zéro c'était 1/45??? justement on y explique la répartition des deux rapports par pays!
Avec , c'est vrai, la note 4:
"dans certains pays l'échelle du 1/43.5 est utilisée"
Peut être y a-t-il une édition plus récente ...
PIERRE
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