Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Avatar du membre
AliceZ
Gold
Messages : 170
Enregistré le : 21 août 2016, 08:56
A été remercié : 1 fois

Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par AliceZ »

Bonjour à tous !

Nous avons le plaisir de vous présenter les tous premiers pas de notre Réseau intitulé "Alice-Sainte-Reine, 21 (Côte d'Or)".

Ce réseau va parcourir la France, de 1930 à 1950, au gré des souvenirs et de l'histoire familiale, de la petite Ceinture en passant par les Laumes ...
Nous vous réservons bien sûr quelques surprises, qui vous seront dévoilées au fur et à mesure de notre avancée :lol:

Nous débutons notre aventure par quelques photos de ces dernières semaines, consacrées à la mise en oeuvre de ce projet !

A savoir, nettoyage de la partie du sous-sol qui y sera consacrée, remise en peinture et installation des premiers modules comme vous pouvez le constater !
Premiers pas du Réseau d'Alice-Sainte-Reine
Premiers pas du Réseau d'Alice-Sainte-Reine

Les premiers coupons de voies seront "fixes" et resteront donc au sous-sol ! Mais nous avons prévu d'intercaler quelques modules "amovibles" ultérieurement pour pouvoir avoir le plaisir de se balader avec sous le bras (à Quai Zéro, par exemple :roule: ) ! Bon, on s'emballe un peu, on n'y est pas encore !

Nous avons décidé d'appliquer la méthode ancestrale bien connue sous le nom de "centimètre-par-centimètre" !
Pour ne pas frustrer le modéliste qui sommeille au fond de nous à ne faire que de la menuiserie pendant 2 ans, que du cablage pendant encore 2 ans, puis arriver au bout et se dire que ca serait mieux autrement et tout démonter ..... et bien, on y va tranquillement et on menuise, on cable, on cartonne, on colle, on peint, on décore, on habille, on illumine .......... petit bout par petit bout !

Nous allons pouvoir vous faire vivre "quasi" en direct nos avancées de ces prochains jours... euh mois .... années ??!!

Merci d'avance pour votre attention et regard bienveillant sur nos tribulations qui nous l'espérons, vous apporterons un petit peu de plaisir, comme nous en avons à avancer pas à pas dans ce projet :D

A&Y
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par cdz183 »

Ah ! La naissance d'un réseau en zéro est toujours une bonne nouvelle pour les aficionados de cette échelle ! :bravo:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
xian86
Platinum
Messages : 742
Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:14
Localisation : POITIERS,Aquitaine POItou charentes Limousin

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par xian86 »

Bon courage pour ce projet, on va suivre... :D
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
Avatar du membre
AliceZ
Gold
Messages : 170
Enregistré le : 21 août 2016, 08:56
A été remercié : 1 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par AliceZ »

Merci pour votre passage et/ou petit mot !

Nous profitons de ce week-end bien froid pour rester au chaud et donner les premiers coups de cutter du réseau :
L'inspiration, le dessin et la découpe !
L'inspiration, le dessin et la découpe !
Nous souhaitons débuter par la petite gare de Charonne, librement adapté à nos contraintes d'espace bien sûr !
La voie passe dans le mur et pour cacher le trou, nous allons appliquer une "demie" gare de la petite ceinture.

Cette gare enjambe les voies. Elle a de belles huisserie, une petite plateforme extérieure et deux escaliers qui descendent sur les quais.

Nous avons retrouvé cette belle photo de face dans un livre sur la petite ceinture. Réglet et critérium en main, l'architecte en chef a dessiné un joli plan adapté à nos mesure, respectant au maximum les proportions originales ...
Du dessin, nous passons à la reproduction sur l'ordinateur et zou, un coup de Caméo, notre meilleure amie et voici une belle porte, avec beaucoup de découpes juste à nos mesures !!

La caméo, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un "plotter de découpe", en gros, c'est une imprimante avec une lame au lieu de l'encre.

Et pour se faire plaisir, on voit si le tout tombe bien sur nos premières découpes de carton. Il y a encore des petits détails à ajuster mais ça commence à prendre forme !

Allez .... on y retourne !

A&Y
Avatar du membre
xian86
Platinum
Messages : 742
Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:14
Localisation : POITIERS,Aquitaine POItou charentes Limousin

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par xian86 »

Et de la ceinture en plus...Je pressens qu' on va voir du b' O;
Bon courage et ne travaillez pas trop vite, à nos âges, faut du temps pour suivre :D
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2056
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par Geb »

:bravo: Joli projet ! Je m'installe ....
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par ffayolle »

:bravo:

Un beau projet pour une ligne oubliée
Fabrice Fayolle
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par tacot_pépère »

Félicitations pour le lancement de ce projet....

je m'installe aussi.
Bravo du choix cm par cm plutôt que comme dirait certains tout menuiserie et puis.....
Par contre j'imagine que vous allez vouloir quand même rouler même de façon provisoire rapidement?

C'est quoi l'idée générale du projet? Tour de pièce?
Point to point?
Plusieurs niveaux?
Voie unique? voie double?


Je vais prêcher pour ma galerie, mais si vous faites des interfaces modules pensez Modulozero ou Modules 4000 :mrgreen:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
tram
Platinum
Messages : 1473
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par tram »

Je suis avec intérêt, d'autant plus que j'ai habité longtemps une rue au bout de laquelle passait la petite ceinture passait , et que mon épouse s'étant fait offrir une Silouhette Cameo, j'ai bien l'intention de lui montrer ce que l'on peut en faire en matière de modélisme !
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par mimiche77 »

Un nouveau réseau...bravo !
Je m'installe également :D
Répondre