Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

[Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

[Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

J'ouvre ici mon nouveau projet de modules.

Dernièrement un nouveau livre est venu compléter ma bibliothèque :

Image

Parmi toutes les lignes présentées, une a retenu plus particulièrement mon attention, La Ligne Hermès-Beaumont .
Après quelques recherches sur le Net et demandes par ci par là j'ai trouvé un second livre traitant cette ligne et uniquement cette ligne :

Image

Et là j'ai craqué et ai décidé de me lancer dans la construction d'une gare de cette ligne, celle de Noailles qui me parait assez intéressante :
- un embranchement particulier (usine Fougères)
- deux voies à quai et une d'évitement
- deux voies de garage
- pas de voie normale venant s'imbriquer ou se croiser :siffle:

Image

Quatre modules 120 X 70 cm exposables et de construction plus légère que les Modulozéro, une voie de retour passant de l'autre côté du fond de décor donc invisible avec possibilité de garage ou préparation de rames, alimentation digitale.

Tout le matériel roulant est quasi inexistant dans le commerce, le tacot de Neuilly en Thelle fut l'un des premiers chemin de fer à voie métrique de France et il possédait tous les prototypes de locomotives et voitures. Les plans de tout ce matériel se trouvent dans la RGCF :D ça va m'aider pour la construction.
La voie sera faite maison également, les plans sont dans la RGCF re :D. Gares et bâtiments aussi re-re :D

Pour l'instant pas grand chose à montrer si ce n'est le Billard A50D en construction sur un autre fil et qui n'a pas circulé sur le Hermès-Beaumont mais j'ai déjà commencé à investir pour la construction des voitures voyageurs.

Au fil du temps j'en dirai plus sur cette ligne qui est maintenant disparue, même pas de voie verte, et vous ferai suivre l'avancement des travaux.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
tram
Platinum
Messages : 1476
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par tram »

Super! Du Om ( le parent pauvre du O :( )

Je vais suivre cela avec attention. Pour les autorails, si les A 50 n'ont pas circulé sur cette ligne, il y a eu les VFIL à bogies qui sont partis ensuite sur la Somme( et sont toujours, du moins ce qu'il en reste sur le CFBS) . Cela fait partie de mes nombreux projets....
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

Tout à fait Gilles, deux autorails construits par les ateliers VFLI et Million Guiet à moteur Berlier 115 cv de 1933 et portant les numéros 411 et 412.
Capture1.JPG
Pour ce qui est du Om c'est vraiment le parent pauvre et même très pauvre, il n'y a rien dans le commerce et même pas moyen de faire son plan sur un logiciel, le Om n'existe pas et le S n'est pas adapté. :?
Ce n'est pas grave je vais faire avec (rien) :mrgreen:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par tacot_pépère »

:shock:

Je vais suivre ça de prêt.

Tu entends quoi par faire son plan sur un logiciel? ????
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

C'est d'actualité, je peux le dire...j'attends le dégel :roule:

J'ai essayé de bricoler avec de la voie S mais ce n'est pas terrible :?
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par j.p.bout »

BRAVO Alain
c'est un très bon choix,la gare est belle et le matériel sympatique,par contre,il faut tous faire y compris la voie.,mais te connaissant,c'est pas ça qui va t'arréter.
ton choix de faire du Om me donne des idées,le réseau est plus facile à boucler,le matériel est souvent court et les machines peuvent prendre des courbes serrées dans les coulisses. et après Meursault ou j'ai passé mon temps à faire du" point to point",un petit réseau bouclé me plairé bien.
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

Les courbes serrées comme en réalité Jean Pierre, une ligne voie normale n'était pas possible pour le Hermès-Beaumont où il fallait desservir tous les petits patelins du coin.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

Allez je continue l' historique de cette petite ligne de seulement 32 km.

Depuis un certain temps déjà les habitants de Noailles et Neuilly en Thelle sollicitent un chemin de fer. Ces riches cantons industriels auraient du être traversés par une des lignes qui passent à l'Ouest Beaumont-Beauvais ou à l'Est Beaumont-Creil et au Nord le triangle est fermé par la ligne Creil-Beauvais. Toutes ces lignes ne leur sont d'aucune utilité car elles n'évitent pas le transport par chariot des cultures locales et à cette époque ça demandait du temps.
L'étude est confiée à M.Sartiaux, ingénieur de la Compagnie du Nord et c'est en 1875 que fut déposé le projet d'une ligne à voie métrique reliant Hermès à Beaumont via Noailles et Neully en Thelle.
Après quelques petites bagarres, disputes, guéguerre, certains cantons voulant tirer la couverture à eux pour un tracé plus avantageux, c'est le 22 septembre 1877 que fut accordé la concession.
La ligne longue de 31,252 km dont 29 dans l'Oise partira d'Hermès pour finir à Persan-Beaumont avec un maximum de 20 mm par mètre et des courbe d'un rayon minimum de 100 mètres.
Le délai fixé pour la mise en exploitation doit expirer le 14 juillet 1879, l'inauguration aura lieu entre Beaumont et Ercuis le 21 septembre 1879.

Image

Sur tout le parcours les gares de différentes importances permettent de limiter les temps de transports par chariots des diverses cultures (betteraves ou autres) avec moins d'une heure au lieu d'une demi-journée.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

J'ai bricolé ça avec AnyRail, c'est de la voie S vu qu'il n'y a pas d'Om, de même les bâtiments ou autres sont inexistants dans le logiciel pour ce type de voie.
Capture.JPG
Les aiguillages (maison) auront de plus grands rayons, il y a de la place :D
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par tacot_pépère »

Ah ce coup ci tu prévois de la manœuvre...

Tu en a soupé des aller-retour :roule:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Répondre