Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Message par mlm »

Quelques vues à venir du montage de la caisse de la voiture de seconde classe . la caisse est en bois découpé laser.....Le châssis est en laiton photogravé mais vu la température dans l'atelier.....le montage se fera plus tard et comme il y a 3 voitures , ce sera un travail en série
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Message par 230d9 »

Voila qui est bien intéressant car pour mon prochain réseau j'ai l'intention d'en acquérir deux (si dispo :siffle: )

Je prends une place au premier rang :D
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Message par mlm »

L'aménagement intérieur. Il y a 12 banquettes doubles à assembler et 4 simples. Si le dégrappage des piètements se fait sans soucis, Celui des pièces représentant les moulures des pieds est parfois délicat à cause d'un trou dans la partie haute du montant. Si on ne perd pas le morceau, il es possible de le recoller sinon il faut faire une greffe à partir de chutes prélevées dans les plaques. Alors que le siège est monté à la colle à bois il vaut mieux utilisé de la cyano liquide pour ces réparations car cela permet le ponçage facile de la pièce. j'ai utilisé de la colle Cléopatre qui sèche un peu vite à mont gout. la découpe est très précise ...voire trop précise , ce qui rend fragiles certaines partie des montants.
Voici les pièces nécessaires pour le montage des banquettes doubles :

[attachment=1]IMG_8098.JPG[/attachment]


Après assemblage : les banquettes ; les mains courantes sont justes emboitées et seront collées après peinture

[attachment=0]IMG_8092.JPG[/attachment]
Fichiers joints
IMG_8092.JPG
IMG_8098.JPG
tram
Platinum
Messages : 1476
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Message par tram »

230d9 a écrit :Voila qui est bien intéressant car pour mon prochain réseau j'ai l'intention d'en acquérir deux (si dispo :siffle: )

Je prends une place au premier rang :D
Alain, si tu comptes en monter une, prévois une bonne dose de patience ( oú de calmants!) et pour 2, double dose!

Ceci dit, c'est un beau kit!
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Message par mlm »

Il faut prendre son temps comme tout les kits :siffle: :siffle:

Pour plus de détails, vous pouvez suivre le lien ci-dessous :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1278.0.html
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Message par mlm »

Les flancs sont en 3 parties, la face intérieure et la face extérieure et une âme en carton bois. Les fenêtres seront glissées entre les 2 faces et donc attention de ne pas mettre trop de colle qui pourrait remplir la feuillure.
Le carton bois "absorbe" la colle de façon différente selon la face qui est encollée aussi prendre le soin de mettre le flanc "sous presse" pendant le séchage pour éviter que ne se cambre....
Coller d'abord la face intérieure sur l'âme en carton bois. Cela se fait très bien en se servant d'une règle pour aligner les bords inférieurs et les 2 bouts. On laisse sécher sous presse. Penser à nettoyer les feuillure pour le vitrage...
On recommence pour la face extérieure....mais la règle servira à aligner les hauts des 2 morceaux. Se caler en longueur sur les 2 traverses soutenant le toit au niveau des plateformes. Séchage à nouveau sous presse
A chaque bout , il doit rester une feuillure pour le collage du panneau d'extrémité.

[attachment=0]IMG_8109.JPG[/attachment]


La face intérieure est celle avec les entailles destinées à revoir les arceaux de toiture.
Fichiers joints
IMG_8109.JPG
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Message par Bagages Express »

C'est très prometteur comme réalisation

Vivement la suite du montage :D
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Message par mlm »

Les 4 cotés sont en cours d'ajustage en vue de l'assemblage final car il y a quelques bavures de colle qui restaient et même après avoir fait attention au positionnement des diverses pièces, il est quand même nécessaire d'approfondir les feuillures de montage.
Je me suis aperçu d'un petit détail dans l'assemblage des 3 couches des flancs. Pour coller la pièce centrale en carton bois sur le coté intérieure il faut coller le coté lisse du carton bois. Le coté rugueux sera ensuite collé sur la face externe du flanc Cela améliore l'aspect de la traverse soutenant le toit au dessus des plateformes.
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Message par mlm »

Après avoir copieusement gratté.....pour avoir un ajustage correct, les 4 côtés de la caisse ont été collé. Pour la prochaine voiture je pense réduire la face interne des extrémités due 2/10ème de mm de chaque coté, c'est plus facile à faire quand celles-ci ne sont pas assemblées. De même je nettoierai avec un forêt de l'épaisseur du laiton, les fentes servant à positionner les ferronneries qui soutiennent le toit au dessus des plateforme
Pour avoir un équerrage correct et surtout le garder pendant le séchage, j'ai confectionné un gabarit en plasticarte de 1.5mm.

[attachment=1]IMG_8122.jpg[/attachment]


Avant de monter les photogravures représentant les supports en ferronnerie des toits de plateforme, il faut enlever les bavures de colle qui on remplit les fentes de positionnement avec le même forêt que précédemment. Le faire en tournant le forêt à la main pas avec la mini-perceuse!!! Les pièces seront collées à la Cyano liquide. Quand tout est bien positionné ne pas hésiter à en badigeonner la traverse du toit , cela va rigidifier le carton.

IMG_8127.jpg
Fichiers joints
IMG_8122.jpg
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Les voitures Provences Aubertrain en 0métrique

Message par 230d9 »

Toujours aussi intéressant, je prends des notes :D
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Répondre