Page 1 sur 5

Lenz annonce les voitures DR 28!

Posté : 16 nov. 2016, 17:18
par rasschaert
A lire sur le site du Spur Null Magazin !
http://www.spurnull-magazin.de/neuheite ... andregler/

Re: Lenz annonce les voitures Bastille!

Posté : 16 nov. 2016, 18:00
par tacot_pépère
:applause: :applause:

Génial !!!!

C'est ou qu'on commande.. je ne lis pas l'Allemand??? :mrgreen:

Re: Lenz annonce les voitures Bastille!

Posté : 16 nov. 2016, 19:00
par xian86
Mon cher voisin,
Avec tout le respect que je dois à tes immenses connaissances.. :applause: :applause: :applause: et sauf erreur de ma part, permets moi d' apporter un bémol:
Les voitures Bastille étaient des ex-DR,"gruppe 30" dont la particularité était d' avoir 4 portes par extrémité. Celles- ci sont des groupe 28...
(souvenir, je les prenais étant gosse, et les voyais à l' entretien de La Varenne-Chennevières.)
Désolé de briser votre enthousiasme :(;

Re: Lenz annonce les voitures Bastille!

Posté : 16 nov. 2016, 19:23
par rasschaert
Cher voisin (et ami!)

Tout à fait d'accord, il s'agit de voitures d'express et non d'omnibus. Mea Culpa! :oops:
Sous toutes réserves, et après comparaison plus précises de plans et photos, ces futures voitures Lenz permettraient d'obtenir en version SNCF:

Pour la 1ère classe: (long. 20m, bogies Görlitz)
Avant 1956, A2B6 2301 à 2304, puis A8 après 1956 puis 50.87.18 20 079-5 en marquage UIC

Pour la deuxième classe: (long. 21m75, bogies Görlitz)
Avant 1956, C10 24433 à 447 (13 exemplaires non homogènes), puis B10 entre 1956 et 1968, puis 50.87.20 20 007 à 019 en marquage UIC.

Pour le fourgon:
9 exemplaires numérotés avant UIC dans la tranche D 18981 / 992 puis 50.87.92-47.252 à 260 en marquage UIC, bogies Görlitz II, type d'origine non homogènes Pw 4ü 28 à 30

Les nordistes, principalement concernés par ces voitures types DR 28, pourront relire ce post avec intérêt:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 6&start=15

Re: Lenz annonce les voitures Bastille!

Posté : 16 nov. 2016, 19:29
par xian86
Condamné à chanter "à la Bastiiilllle !!!" :bave

Re: Lenz annonce les voitures Bastille!

Posté : 16 nov. 2016, 19:32
par rasschaert
Y a des têtes qui vont tomber... en effet!
Pour ceux qui souhaiteraient voir ces voitures en action, attelées à des 141P ou des 241A, panachées avec des OCEM RA (toute ressemblance avec des produits MTH serait fortuite), c'est ici:
http://reseau3gg.centerblog.net/rub-nos ... r--10.html

Re: Lenz annonce les voitures Bastille!

Posté : 17 nov. 2016, 22:30
par PIERRE
rasschaert a écrit :Les nordistes, principalement concernés par ces voitures types DR 28, pourront relire ce post avec intérêt:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 6&start=15
RESEAU NORD... pas CHEMIN DE FER du NORD...
:(

Re: Lenz annonce les voitures DR 28!

Posté : 21 nov. 2016, 09:31
par xian86
Joêl,
Un bécarre au bémol: J' ai eu un doute...
La consultation du livre " Paris-Bastille Verneuil-l' étang à toute vapeur" apporte quelques précisions:
A partir de 1946, l' essentiel du parc est constitué de voitures ex-DR groupe 30; mais il comporte également d' autres voitures d' un type différent. L' ouvrage présente par exemple (une ?) Amyf 11894 du type " Hechte " ainsi qu' une ABmyf 11996 qui semble bien être du type 28 ( bogies à roues à rayons ). Une autre photo montre ( un petit peu ) l' ABmyf 11982 qui parait être également du type 28. Photo en page 55.
Si intéressée je peux te scanner la page.
Peut-être d' autres infos dans d' autres ouvrages ?

Re: Lenz annonce les voitures DR 28!

Posté : 21 nov. 2016, 10:57
par rasschaert
Bonjour Christian,
Merci de ton message et bien sûr tout document m'intéresse!
bagages express a eu la gentillesse de me scanner les fiches documentaires Loco-revue N° 161 à 169 qui traitent des voitures express et des fourgons ex-DRG incorporés en 1945 au parc SNCF.
Il est vrai que toutes ces voitures se ressemblent beaucoup en raison de la similitude des principes constructifs, et que les générations s'étalent de 1926 à 1936.
Pour répondre a tes interrogations, les voitures que nous appelons Bastille sont des voitures d'omnibus (en allemand Eilzugwagen), parfois caractérisées on l'a vu plus haut par leurs doubles-portes en bout, mais surtout par un aménagement intérieur avec 1 ou 2 salles communes et des banquettes disposées autour d'un couloir central.
De ce que je comprends des documents fournis par David, les voitures envisagées par Lenz sont des "Schnellzugwagen", ou voitures d'express, avec un couloir latéral, des compartiments et des portes simples en bout. Le nombre et les numéros des voitures et fourgons SNCF concernés sont identifiés (j'en ai donné un aperçu plus haut) et j'essaierai d'affiner et de synthétiser tout cela prochainement...

Re: Lenz annonce les voitures DR 28!

Posté : 21 nov. 2016, 11:11
par xian86
""" Elles comportaient des plateformes d' extrémité fermées, munies chacune de 4 portes s' ouvrant vers l' extérieur. Leur aménagement fut rapidement simplifié, les cloisons intérieures supprimées de même que l' intercirculation. """L' ouvrage présente l' intérieur de la Hechte 11894; je t' envoi le scan rapidement.