La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Talyllyn Railway addiction

En modèle réduit à L'échelle O
Russell
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 29 sept. 2016, 16:49
Contact :

Re: Talyllyn Railway addiction

Message par Russell »

Merci, Pierre!
C'est pas bien compliqué à faire et il y a un super tutoriel de Woodland Scenic sur youtube pour utilisé ce produit.
Bruno Duchesne
PIERRE
Platinum
Messages : 4532
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 548 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Talyllyn Railway addiction

Message par PIERRE »

Russell a écrit :Merci, Pierre!
C'est pas bien compliqué à faire et il y a un super tutoriel de Woodland Scenic sur youtube pour utilisé ce produit.
sympa...
et c'est quoi le nom du produit?
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Russell
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 29 sept. 2016, 16:49
Contact :

Re: Talyllyn Railway addiction

Message par Russell »

En fait il y a deux produits Woodland Scenic: - du Easy Water et du Water effects.
https://www.youtube.com/watch?v=_ovNbnjRUNQ
Modifié en dernier par Russell le 06 oct. 2016, 10:43, modifié 1 fois.
Bruno Duchesne
PIERRE
Platinum
Messages : 4532
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 548 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Talyllyn Railway addiction

Message par PIERRE »

Russell a écrit :En fait il y a deux produit Woodland Scenic: - du Easy Water et du Water effects.
https://www.youtube.com/watch?v=_ovNbnjRUNQ
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Russell
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 29 sept. 2016, 16:49
Contact :

Re: Talyllyn Railway addiction

Message par Russell »

Comme je m'interesse aussi au matériel voici ma dernière réalisation qui à l'origine n'a pas circulé sur le Talyllyn "pré-préservation". Il s'agit d'un "brake van" du Corris railway réseau à l'écartement lui aussi de 686mm.
J’ai la chance d’avoir acquis un plan au 1/43,5 de celui-ci à la boutique du Talyllyn Railway lors d’un voyage au Pays de Galles en 1996. Après avoir rassemblé les fournitures nécessaires (essieux, boites d’essieux, sabots de freins et tampons Wrightlines, rivets Grandt Line, carte plastique et divers profilés Evergreen …….) et étudié les différentes cotes des pièces que je dois faire, j’ai entamé la construction de celui-ci. Le châssis est un assemblage de profilés Evergreen coupés à la bonne taille au Chopper sur lesquels j’ai collé avec précision les boites d’essieux. Comme mes essieux, des Wrightlines de 10,5mm de diamètre, avaient des axes un peu longs, j’ai repris au tour ceux-ci. Après étude de diverses photos, je me suis aperçu qu’il fallait ajouté quelques fixations factices (rivets Grandt Line) pour les boites d’essieux.
Mon modèle va être approchant de celui qui est préservé mais au fur et à mesure des années j'ai noté quand même pas mal de changement.
Copie%20de%20Corris_van_6_-_2011-10-23%5B1%5D.jpg
Copie%20de%20Corris_van_6_-_2011-10-23%5B1%5D.jpg (189.52 Kio) Vu 5166 fois

Et une photo du vrai dans sa version préservation trouvée sur Wikipédia
Copie%20de%20DSC01802.jpg
Copie%20de%20DSC01802.jpg (143.67 Kio) Vu 5166 fois
Voici les pièces du châssis après collage des éléments en métal blanc issus de la gamme de pièces détachées Wrightlines. Ce fourgon sera équipé du double tamponnement ce qui est assez rare pour de la voie étroite, mais typique des lignes du Corris Railway et du Talyllyn Railway. Les boites d'essieux sont assez approchantes de celles du wagon d'origine. Une chance même si une fois sur les roues et peint on y verra sans pas grand chose...
Copie%20de%20DSC01899.jpg
Copie%20de%20DSC01899.jpg (85.42 Kio) Vu 5166 fois
Et voilà le châssis sur ses roues! On aperçoit le plan qui me sert pour la réalisation de ce wagon
Bruno Duchesne
Russell
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 29 sept. 2016, 16:49
Contact :

Re: Talyllyn Railway addiction

Message par Russell »

Après avoir complété le châssis par la mise en place du système de freinage ( sabots de frein Wrightlines) et installé une cornière en L ( profilé Evergreen) entre les boites d'essieux. Les supports de l'unique marche pied ont été réalisés un à un avec des chutes d'une grappe en arcap puis collés sur le châssis à la colle Cyano. Le marche pied en lui même est un profilé de 0,5 millimètres d'épaisseur graver à l'aide de la tranche d'une lime pour modéliste. Je me suis ensuite attaqué à la construction des faces de la caisse. Pour cela j'ai utilisé de la carte plastique gravée en un millimètre d'épaisseur ainsi que divers profilés Evergreen pour représenter les montants. Ceux des extrémités de la caisse sont collés dans le prolongement des faces gravés et renforcé par l'intérieur par des profilés carrés ce qui permet d'assurer un bon équerrage de l'ensemble et une bonne solidité. Je me suis arrangé aussi pour que les quatres faces s'ajustent parfaitement en jouant sur les épaisseurs et afin de donner du relief à l'ensemble comme sur le modèle réel. La représentation des montants situés sur les faces est faite avec des profilés collés à même la caisse. Pour en arriver là, je tiens à préciser que j'ai travailler "à l'ancienne" en reportant, toutes les cotes prises sur mon plan, sur mes morceaux de cartes plastiques et en vérifiant plus d'une fois mes équerrages! Je vais maintenant pouvoir m'occuper de l'unique porte et de son système de glissières ainsi que du détaillage de la caisse. En effet le matériel roulant du Talyllyn Railway et du Corris ont les accès situés que d'un seul côté. Tous les quais des stations de ces lignes étant situés du côté.
Copie%20de%20DSC01908.jpg
Copie%20de%20DSC01908.jpg (95.05 Kio) Vu 5133 fois
Le chassis est presque complété mais il me faut y ajouter les crochets d'attelage et le système de freinage
Copie%20de%20DSC01906.jpg
Copie%20de%20DSC01906.jpg (95.05 Kio) Vu 5133 fois
Volontairement la caisse est pour le moment désolidarisée du châssis. Cela va m'aider pour les diverses manipulations et surtout pour la peinture.
Copie%20de%20DSC01912.jpg
Copie%20de%20DSC01912.jpg (98.47 Kio) Vu 5133 fois
Voilà en gros comment se présente l'intérieur de la chose. Je n'ai pas encore mis le fond mais cela va venir. Remarquez au quatre coins les profilés carrés qui permettent un assemblage facile et un bon équerrage. :wink:
Bruno Duchesne
Eiffel
Platinum
Messages : 1588
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Talyllyn Railway addiction

Message par Eiffel »

Joli travail Bruno. :bravo:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
tram
Platinum
Messages : 1477
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: Talyllyn Railway addiction

Message par tram »

En effet, ça se présente bien! :bravo:
Russell
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 29 sept. 2016, 16:49
Contact :

Re: Talyllyn Railway addiction

Message par Russell »

Merci à tous! :D
Et voilà en quelques heures ce fourgon commence à avoir de l'allure. Nous en étions resté avec le côté porte, vierge de tout détail. Donc, je me suis attelé à la confection de l'unique porte de ce matériel. Celle-ci est réalisée avec un morceau de carte plastique de 0,5mm d'épaisseur. J'ai ensuite procédé au traçage des planches sur celle-ci. La largeur de ces planches est légèrement supérieure à celle des planches de la caisse et cela se voit: donc il faut faire du sur mesure. Pour graver, j'utilise un cutter de marque Olfa, parfait pour ce genre d'exercice. Il faut un peu de patience et de minutie mais le résultat est à la hauteur. La porte une fois terminée a été collée directement sur la caisse ( je la préfère fixe, c'est moins fragile) Vient ensuite le tour des divers éléments de détail de cette porte ( ferrures, butée....) Ils sont réalisés avec des petits morceaux de bandes plastique Evergreen. Pour les mains montoires, je les ai réalisé avec du fil de laiton et les platines de fixation sont faites avec de la bandes de 1mm épaisseurs 0,25 Evergreen que j'ai légèrement mises en forme à la lime à ongle et percées et collées sur la caisse. Un petit travail de patience là aussi! En regardant dans ma boite à rebu,j'ai découvert de symphatiques portes lanternes en plastique injecté. Il proviennent d'un ancien kit Slaters en voie normale, mais ils sont parfait pour mon fourgon. Donc je les ai mis en place. Et comme j'ai aussi trouvé la lanterne qui va avec, je l'ai bricolé pour que l'on puisse l'installé suivant le sens de circulation du train.
DSC01915.jpg
DSC01915.jpg (88.12 Kio) Vu 5094 fois
Bruno Duchesne
Russell
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 29 sept. 2016, 16:49
Contact :

Re: Talyllyn Railway addiction

Message par Russell »

Et voilà, la partie construction de ce petit véhicule touche à sa fin. J’ai complété les traverses de tamponnement en confectionnant en carte plastique les plaques de fixations des attelages. Ces attelages sous forme de chape ont ensuite été installés. Ceux sont des pièces en métal blanc qui viennent de la gamme Wrightlines. Il suffit de confectionner une maille assez longue (voir plusieurs mailles à la suite) qui vient s’installer dans la chape pour atteler le fourgon à un train ou à un engin de traction adéquate. Les différentes cornières de fixation de la caisse sur le châssis sont réalisées avec des strips Evergreen de 1,5mm de larges et 0,25mm d’épaisseur que j’ai estamper avec une petite pointe pour imiter les boulos ou rivets. Une représentation très basique (on la voit à peine en réalité) de la tringlerie de frein a aussi été réalisée avec divers profilés Evergreen. Enfin est venu le temps d’installer la toiture. Celle-ci, est faite un morceau de carte plastique de 0,4mm d’épaisseur que j’ai mis en forme sur du rond de bois avec l’aide d’un sèche cheveux. Les gouttières en profilés plastiques ont ensuite été collées. La mise en peinture peut maintenant avoir lieu. La livrée devrait reprendre une couleur proche de celle du Corris Railway, à savoir un marron chocolat et des marquages jaune pour la caisse, châssis noir et toiture blanche. La pâtine de l’ensemble sera très légère.
DSC01936.jpg
DSC01936.jpg (91.4 Kio) Vu 5066 fois
Les dessous de la bête avec une représentation succinte du système de freinage. J'ai aussi ajouté un planché. Dessus est collé un morceau de plomb pour lester le tout.
Copie%20%282%29%20de%20DSC01929.jpg
Copie%20%282%29%20de%20DSC01929.jpg (100.8 Kio) Vu 5066 fois
Copie%20de%20DSC01931.jpg
Copie%20de%20DSC01931.jpg (81.79 Kio) Vu 5066 fois
Le fourgon côté porte. La petite lanterne est amovible et peut changer de côté selon le sens du train.
Copie%20de%20DSC01930.jpg
Le côté dépourvu de porte. On remarque le système d''attelage qui est une chape.
Bruno Duchesne
Répondre