Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Possible et plausible

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Possible et plausible

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

Non, ce n'est pas le début d'une citation mais le début d'un fil sur la possibilité ou non de faire un réseau à l'échelle Zéro sur une surface minimale. Ne sachant pas ou mettre ce fil, je l'ai mis dans la rubrique Réseaux. Normal, me direz-vous car nous parlons de R...

Bien évidemment, hors de question de faire un réseau sans aiguillage

Certains pourraient le qualifier de diorama à la vue de la surface mais il faut que la manœuvre soient possible et mais aussi plausible.

Thème : embranchement particulier, desserte d'une zone d'activités
Dimensions : 2 à 3 modules pouvant être transportés dans un véhicule (Longueur maximale : 3m / Largeur maximale : 0,60m)
Contraintes :
1) chaque tiroir (hors coulisse) devra permettre de garer 1 locomotive (engin de manœuvre du type Y50000, 030 Saddle Tank, ...) et au minimum 1 wagon voire 2 wagons.
2) 2 activités au minimum devront être desservies afin de pouvoir varier les manœuvres.
3) Le réseau ne devra pas comporter de plaque tournante ou de pont secteur (cf. réseau à l'échelle zéro présenté dans le LR n° 746 de septembre 2009). Il devra donc comporter des aiguillages.

Un exemple dans le style américain : Arendtown en hommage à Carl Arendt
Arendtown.gif
Mais cet exemple est de 0,60m trop long!!!

Des idées, des suggestions ?
Modifié en dernier par ffayolle le 19 sept. 2016, 07:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Milam
Expert
Messages : 139
Enregistré le : 13 janv. 2016, 22:44

Re: Possible et plausible

Message par Milam »

Bonsoir Fabrice, tu voulais dire trop long :?:
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Possible et plausible

Message par ffayolle »

Milam a écrit :Bonsoir Fabrice, tu voulais dire trop long :?:
Voilà pourquoi personne n'a répondu!!!
Erreur corrigée. Merci M.
Avatar du membre
BB16013
Platinum
Messages : 1272
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
Prénom : Olivier
Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 104 fois

Re: Possible et plausible

Message par BB16013 »

Salut.
J'aime bien ce plan et je suggère de simplement supprimer la partie gauche pour gagner un peu et garder les possibilités de manœuvre. Ça fera moins ville mais ça tiendra dans l'auto.
J'avais déjà apprécié le "réseau du paon" posté dans un autre fil qui comportait 2 aiguilles supplémentaires et donc 3 EP et une remise sur bien sûr un peu plus de longueur... le contraire de ce qui est recherché ici. Mais je trouve que celui-ci est un bon compromis entre taille et possibilités de jeu. Et au final exactement ce que je recherche !!!
Merci Fabrice et des plans comme ça tu peux en proposer d'autres...
Bonne journée et à l'arvoïure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
marcou 33
Platinum
Messages : 1586
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: Possible et plausible

Message par marcou 33 »

bonjour a tous ,bonjour fabrice, et milam.je suis tout a fait d accord avec fabrice la largeur de 0.60 etant le maxi..
je suis entrain de reflechir a la meme chose, une chose coherente et beaucoup de possiblite de manoeuvres.sur un ep de particulier
la propsition que tu as faite est originale.mon EP est axe sur une plaque tournante de 4.5 il y a une entree; la plaque tournante et les epis ..
pas facile a mettre en oeuvre ,car le projet est issue d un embranchement reel...( place)
je pense qu il faut partager ses idees pour faire evoluer tout cela... les anglais sont tres friands de ce genre de petits reseaux bien decores..

cordialement marcou
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Possible et plausible

Message par mimiche77 »

marcou 33 a écrit :../je suis tout a fait d accord avec fabrice la largeur de 0.60 etant le maxi..
/..
Tout dépend du véhicule ...
Pour être sur que ça passe ,et pour mettre deux modules côte à côte, compte tenu de l'épaisseur des caissons de protection (si il y en a de prévu), je te conseiilerai plutôt 55cm de profondeur.
Il ne faut surtout pas oublier dans la mesure de la largeur du coffre ces satanés passages de roues !! (Dans la mienne, qui est pourtant une fourgonette, je n'ai que 1.12m de dispo ...)

Pour ce qui est du plan, j'aurais ajouté un branchement vers la droite en partant de l'entrepôt de gauche (là où il y a deux wagons marrons de figurés), supprimé le PN de droite (remplacé par un pont route masquant le départ en coulisse).
Cela ajouterais du piment à l'exploitation car pour accéder à cette voie, il faudrait que l'autre (celle des wagons marrons) soit libre !!
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Possible et plausible

Message par ffayolle »

Bonjour,

Et merci pour vos propositions, commentaires, ... mais à noter que le plan mis n'était là que pour l'exemple.

Les contraintes étant posées, un autre exemple sur 2 modules de 1,35m sur 0,45m, soit une longueur totale hors coulisse de 2,70m :
EP.jpg
Les bâtiments industriels en arrière-plan devront être traités en bas-relief. Extension et/ou coulisse possible à gauche et à droite
Les tiroirs permettent de manœuvrer un engin moteur (Y5000, Saddle tank,...) et un wagon. Les embranchements permettent de stocker 2 wagons (du type couvert G4).

PS : A noter que la géométrie des aiguilles correspond à celles de la SNCF (Tg 0,13). Vive le Proto43!!!
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Possible et plausible

Message par ffayolle »

Bonsoir,

Et si l'on posait de la voie fidèle à ...
Travelage.jpg
Si vous êtes intéressé par ce gabarit, je peux vous envoyer en MP le PDF à l'échelle 1.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3158
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Possible et plausible

Message par stratus »

Pour réaliser ce que tu proposes chez Casto Decapod y'a tout c'qui faut.

Les semelles pour 27 traverses seront proposées d'ici peu (pour code 143 ou 125).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Possible et plausible

Message par ffayolle »

Bonsoir,
J'ai découvert ce fil sur le forum LR Presse.
Un très bon exemple pour cette discussion et que de passion dans ces modules.
:applause: :applause: :applause:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... aute+marne
Répondre