La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Possible et plausible

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3132
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Possible et plausible

Message par stratus »

cdz183 a écrit :J'aurais voulu être ébéniste, mais j'ai dû, par tradition familiale, faire médecine d'abord. Nobody's perfect ... :mrgreen:
T'avais qu'à travailler à l'école, tu aurais pu choisir ta voie :roule:

Une amie médecin m'a dit un jour "je suis la nulle de la famille : mon père, mes oncles et mes frères sont tous passés par Polytechnique, moi je n'ai réussi qu'à faire médecine. C'est une excellente généraliste, avec un grand sens de l'humour et très humaine avec ses patients, et je préfère pour mon cholestérol qu'elle ne soit pas une ancienne X.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4502
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 194 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Possible et plausible

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Après ces différentes digressions, revenons au sujet principal, un réseau de manœuvre délicate.
- Le plan de voie
- La menuiserie
Et pour la voie (sans parler des aiguillages) ? PECO 143, profilé ME au code 125 et traverses Decapod ?
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4992
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 154 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Possible et plausible

Message par cdz183 »

ffayolle a écrit : Et pour la voie (sans parler des aiguillages) ? PECO 143, profilé ME au code 125 et traverses Decapod ?
En ce qui me concerne, pour une voie unique Nord (rail 45 kg en coupons de 12m sur 15 traverses) avec embranchement privé : profilé micro engineering code 125 Vignole (le train magique), traverses 2x3 trous pose sans selle (Decapod) et tire-fonds 0.6 mm ( L'octant) sur semelle liège "maison" de 5 mm (Bricomarché, dalles 600x300 mm).

édit : et en coulisse, PECO double champignon code 124 en coupon flexible de 96 cm sans semelle
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4502
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 194 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Possible et plausible

Message par ffayolle »

Et du code 100 pour des coupons de 8m avec 11 traverses ?
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4992
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 154 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Possible et plausible

Message par cdz183 »

En ce qui me concerne, sur le Nord, c'était du rail de 30 kg en 8 m sur 10 traverses à joints alternés. Hauteur à l'échelle : 2,8 mm (contre 3,2 pour le 45 kg)
Le code 124 fait 3,14, le code 100 fait 2,54. C'est un chouïa faiblard, mais ça peut représenter une voie de service en rail 30 kg bien usé.

Mais tout dépend de la localisation et l'époque de ton réseau ... :wink:

édit : code 100, ce n'est pas haut ... t'as intérêt à avoir des boudins à l'échelle ou tu vas rouler sur les tire-fonds ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tram
Platinum
Messages : 1477
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: Possible et plausible

Message par tram »

Toute la partie VN de mon reseau est en code 100, avec tirefonds l'Octant, et tout passe, pourvu que les tirefonds soient bien enfoncés. Un ami avait testé la 67000 Lima, là par contre on entendait le passage au niveau de chaque traverse ! Puis, il a rectifié les boudins de roues, et apres, plus de soucis....mais je pense que le matériel Lima devait être à des normes genre NEM oú quelque chose comme ça. Les voitures MtH et les wagons Lenz, pas de problème.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4502
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 194 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Possible et plausible

Message par ffayolle »

Bonjour,

Et merci pour vos retours

Donc, voie service en code 125 et voie privée possible en code 100
Alors, si on faisait une aiguille symétrique!!!
aiguille-01.jpg
En fait, ayant fait de l'américain (en N et au 1/48), je suis partie sur une aiguille de type Y frog #6 ce qui fait une tangente de 0,16. Je laisse le soin au compteur de rivets de faire un commentaire!!! le profilé est du Micro Engineering au code 125. Quelques semelles Decapod et des coussinets du Proto87 et...

Oui, j'aurais pu utiliser un Y frog #8 pour obtenir une tangente de 0,125 soit un peu moins que la fameuse tangente de 0,13 mais...

Dans l'article de Loco Revue sur Paris Charolais, j'ai noté que Michel Hugon avait laissé une traverse de type CI ce qui me paraît plus sûr et plus durable pour manœuvrer l'aiguille. Ce qui explique le morceau de CI (du Marcway). Mais rassurez-vous, la traverse sera coupée.
:boulrep: :boulrep: :boulrep:

Et il n'y a plus qu'à tirefonner in situ.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4502
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 194 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Possible et plausible

Message par ffayolle »

Bonjour,

Ajustement, ajustement,...
aiguille-02.jpg
Je n'ai plus qu'à attendre le retour des pièces Proto43 et la livraison des selles en code 125 de chez Decapod.

A suivre...
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3132
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Possible et plausible

Message par stratus »

Tu ne traites pas (teinte et patine) les traverses AVANT la construction de tes aiguilles ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4502
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 194 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Possible et plausible

Message par ffayolle »

stratus a écrit :Tu ne traites pas (teinte et patine) les traverses AVANT la construction de tes aiguilles ?
Rien n'est encore fixé
Répondre