La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Modélisme d'ambiance : figurines & autres patines ....

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
AliceZ
Gold
Messages : 170
Enregistré le : 21 août 2016, 08:56
A été remercié : 1 fois

Modélisme d'ambiance : figurines & autres patines ....

Message par AliceZ »

Bonjour à tous,

Même pas peur, à peine débarquée ici, j'ouvre un fil ... Et oui, et en plus je me suis fait plaisir avec le titre ultra pompeux :roule:
Et oui, ça fait même pas 1 an que je suis plongée dans ce petit monde du modélisme et on va le dire, j'apprécie énormément tout ce qui entoure le matériel roulant, pour moi, les petits détails mettent en valeur une belle machine.

Alors j'ai rencontré Pierre à QZ et il m'a incité à venir ici pour partager mes découvertes, mes astuces ici d'autres mondes de la création, et puis aussi c'est bien de se frotter au regard critique (positif et moins positif) des visiteurs, afin de progresser.

Alors, j'aimerai regrouper ici le partage de nos créations, avis et envies concernant les figurines, les bâtiments, les patines, etc.

Ca sera un peu mélangé, vous ne verrez pas tout, je garde d'autres photos pour le prochain fil que l'on va créer avec Yann et qui regroupera le réseau dans sa globalité.

Et voilà, je me lance !!
Avatar du membre
AliceZ
Gold
Messages : 170
Enregistré le : 21 août 2016, 08:56
A été remercié : 1 fois

La Palette Humide : ma meilleure alliée !

Message par AliceZ »

Et oui, la Palette Humide mérite ses majuscules !

Après quelques échanges avec d'autres "peintres de figurines" j'ai l'impression que ce n'est pas très connu et pourtant, quel bonheur !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, peindre un personnages c'est plusieurs heures ... (bon ok jours aussi, mais pour mon exemple ça marche moins bien !)
et parfois j'arrive a des mélanges de couleurs impeccable, sans savoir comment j'ai fait, et qui bien sûr seront impossible à retrouver une fois ma peinture bien sèche sur le fond de ma palette.

Alors, j'ai emprunté un petit truc aux "vrais" peintres : on prend du papier sulfurisé qu'on a gentiment emprunté à sa moitié, on se garde une boite de carotte râpé (Bonduelle de préférence), un morceau de sopalin et roulez jeunesse...

On mouille le sopalin, on le plie gentiment en 4, on le met sur le couverte de la boite, on recouvre le tout d'un morceau de sulfu, et là, magie du spectacle : vous mettez vos petits points de peinture et de toute la journée, point de séchage !!!
palette humide.jpg
Le bonheur je vous dit.

Vous m'en direz donc des nouvelles !
Avatar du membre
AliceZ
Gold
Messages : 170
Enregistré le : 21 août 2016, 08:56
A été remercié : 1 fois

Quelques personnages ... pour débuter

Message par AliceZ »

Allez, comme je suis lancée, ce soir je vous mets quelques personnages ....


On démarre par mon petit dernier : "Jack" avec sa pelle, l'un de nos derniers achats chez MK35.
Il est d'une finesse de trait, un plaisir à peindre.
jack la pelle forum bis.jpg
Personnellement, je démarre toujours parle visage, j'aime bien mettre de la personnalité dans ce petit bonhomme que je vais manipuler sous toutes les coutures pendant plusieurs heures !!
Et comme ça j'imagine après comment il sera habillé, en fonctionne de la scène que j'imagine lui faire vivre plus tard sur le réseau ...
Ce "Jack la pelle" est donc avec sa bouille, il attend sagement que je l'habille !

Voici la petite Rose, une jolie petite jeune fille, alors là elle est en gros plan, on voit tous les traits de pinceaux mais je vous renverrai une photo d'un peu plus loin pour que l'on aperçoive mieux le fondu des ombres.
petite rose forum bis.jpg
Elle a normalement un marin amoureux qui la regarde dans les yeux. Il est peint mais pas encore en photo, vous l'aurez plus tard.
A priori c'est un Phoenix, je viens de demander au chef ;-)

Et voici mon premier équipage. Pour aller dans dans une "R" (tout le monde comprendra, il parait !!!) .....
(du coup j'ai eu mon explication de texte ... je vous rappelle que je débute, il faut être patient avec moi).
Pour la petite histoire, Yann m'a rencontré que je disais "Wagon" pour tout ce qui roulait et que même que je ne savais même pas qu'on disait "Voiture"...
Oui, j'ai honte.
Bref, je m'égare.
Je reprends !!!
équipage 1 forumbis.jpg
equipage 2 forum bis.jpg
Donc vous m'excuserez, j'ai fait ma feignante, je n'ai pas peint les souliers ni travaillé les pantalons .... puisqu'ils seront le fessier vissé voire même collé dans la machine.

Il s'agit de figurines MGBS.

Allez, ça sera tout pour ce soir !
A la prochaine,

Alice
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Modélisme d'ambiance : figurines & autres patines ....

Message par mimiche77 »

Je m'installe !!
:D
Lavrut
Platinum
Messages : 539
Enregistré le : 27 janv. 2014, 00:15
A été remercié : 8 fois

Re: Modélisme d'ambiance : figurines & autres patines ....

Message par Lavrut »

Je n'avais pas vu que c'était déjà parti !
On s'installe.
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Modélisme d'ambiance : figurines & autres patines ....

Message par tacot_pépère »

Hop hop hop Asseyez vous devant car derrière on veut voir... :roule:

Bon super sympa ce début de fil.

petite question au passage, je vois des pinces en support elles servent aussi a maintenir la figurine pendant la peinture ? ou il y a un autre moyen?

Moi je perce un petit trou dans les jambes et colle une aiguille. Cela me permet de la fixer sur un bouchon ( de type bouteille de porto) et voir même ensuite permettre de déplacer à convenance la figurine sur le réseau....

Sinon ca commence fort :applause: :applause:
Avatar du membre
AliceZ
Gold
Messages : 170
Enregistré le : 21 août 2016, 08:56
A été remercié : 1 fois

Re: Modélisme d'ambiance : figurines & autres patines ....

Message par AliceZ »

Oui Oliv, tu as raison, moi aussi (enfin Yann m'a montré la technique) je fais ça : petit trou percé au tournevis "perceur" (vous verrez, je suis ultra technique !!) puis petite tige en laiton pour pouvoir le manipuler tranquillement.
et comme cela, je pince la tige dans le support (pinces que l'on voit sur les photos) ou dans un bouchon, effectivement, c'est pratique !

Et le week end dernier, j'ai commencé à travailler avec une loupe sur son support, et bien c'est vraiment classe !
pour le visage c'est à la loupe puis le reste à l'oeil ...

Tiens je vais vous poster qqs photos sur la technique des yeux comme ce que l'on avait fait au club de Juvisy ...
Avatar du membre
AliceZ
Gold
Messages : 170
Enregistré le : 21 août 2016, 08:56
A été remercié : 1 fois

Figurines : les yeux !!

Message par AliceZ »

Bonsoir,

Comme promis, quelques photos un peu en vrac.
Je vous ai mis un petit montage un peu bof mais c'est juste pour illustrer la technique que j'utiliser pour réaliser des yeux.

En fait, je me suis escrimé la 1er fois que j'ai peint à personnage à faire un petit point au milieu de l'oeil bien dessiné, et au mieux le gars avait un oeil de travers et au pire, une fiante de pigeon dans l'oeil :mrgreen:
Yeux Forum.jpg
(sur ce montage, la photo final est bizarre, car j'ai vernis la tête et suis en cours de finalisation du corps, d'ou la différence de brillance. Comme j'aime bien travailler la tête avant et le reste ensuite, je vernis la tête pour fixer bien le travail et éviter les écaillages avec les doigts lors des mails ...

J'ai fureté sur le web, et j'ai lu la technique (toujours de feignasse) ci dessus :
1) on barbouille de blanc la cavité oculaire (ou si je veux, j'ai du vocabulaire, mais si je veux ...)
2) on trace un trait fin qui traverse l'oeil de la couleur des yeux que l'on veut.
ASTUCE : placer les pupilles non pas pile au milieu de l'oeil, mais plus dans le coin car un regard plus "oblique" donne plus de vie au personnage.
3) on finalise avec la couleur chair pour dessiner la forme de l'amande de l'oeil.

Le petit montage illustre juste les grandes étapes.
Je vous mets la petite touche finale à laquelle je m'essaye ces derniers temps : ajouter bien sûr le sourcil mais surtout les cils.
Pour l'instant ce traitement est réservé aux filles, je vais l'adapter aux hommes car ça donne un petit quelque chose.
Marie forum.jpg
Voilà !
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Modélisme d'ambiance : figurines & autres patines ....

Message par PIERRE »

:applause: :applause: :applause:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Modélisme d'ambiance : figurines & autres patines ....

Message par tacot_pépère »

Un peu moins de bruit Pierre.. Il y en a qui écoutent.... :mrgreen:

Bon je sens qu'au prochain Quai Zéro Gros concours de figurines.
D'un coté Alice , au milieu Pierre (Qui barbouille :roule: ) et on va en trouver d'autres.... :applause:

Pour l’œil j'arrive avec un micro feutre, mais faut bien viser....

Sinon :applause:
Répondre