La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Bogies Pressblech

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Jc94
Platinum
Messages : 1364
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:51

Re: Bogies Pressblech

Message par Jc94 »

Il y a 4 mm de plus, c'est vraiment important.

Je ne veux pas ... comment vous dites, ha oui, ce mot, polémiqué... je vais m'attiré les foudre, c'est sur, ... ca va chauffer !

Pour moi, c'est de la philosophie, une certain idée de voir les choses... et la personne n'y verra rien, 4mm de plus... sur un réseau a 130km/h a l'échelle 1/48, 1/45, 1/43.5, je défis quiconque de voir 4mm de plus.
Le mec.
Avatar du membre
xian86
Platinum
Messages : 742
Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:14
Localisation : POITIERS,Aquitaine POItou charentes Limousin

Re: Bogies Pressblech

Message par xian86 »

Attends JC, tu vas rire. :D
Il ne s'agit même pas de 4mm mais de 3,06 mm ( 13.31 cm réels ); Si l'on ne considère que le seul bogie, c'est vrai que la différence n'est pas énorme.( je ne l'avais d'ailleurs pas remarqué au départ ). Le seul problème, c'est qu' "ils" ont pris l' habitude de mettre un truc sur ces bogies; ça s'appelle un châssis. Et sur ce châssis, il y a des éléments : montants, renforts, porte étiquette...
Imagine que sur le wagon réel, l' un de ces éléments soit placé juste au dessus d' une boite d' essieu, même avec un décalage aussi minime, ce ne sera plus en face et ça va se voir. :x ( Même à 130 km/h, vitesse bien improbable dans le cas d' un SSY 45 ).
J'ai vu que tu avais de belles plaques pour ta 030 JU, sans doute lors de leur pose, ne feras-tu pas attention à quelques millimètres de décalage ? Ce serait dommage.
Pour terminer, cette pensée profonde (Confusius, sans doute...) :" il est bon de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler...Même de quelques millimètres." :roule: Amicalement.
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
Jc94
Platinum
Messages : 1364
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:51

Re: Bogies Pressblech

Message par Jc94 »

ok.
Le mec.
Avatar du membre
xian86
Platinum
Messages : 742
Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:14
Localisation : POITIERS,Aquitaine POItou charentes Limousin

Re: Bogies Pressblech

Message par xian86 »

Et pour illustrer mon propos, châssis Schnellenkamp (1/45) avec :
-A gauche bogie Schnellenkamp ; empattement de 2.00m; échelle 1:45 (les couvercles de boites ne sont pas en place)
-A droite bogie perso ; empattement de 1.80m; échelle 1:43.5
Chacun jugera.
mixt.JPG
Pour en finir avec ces bogies et si vous vous en portez acquéreur, je propose de modifier le montage des sabots de frein que je trouve un peu trop bas (voir plan plus haut) et en profiter pour les mettre en face des tables de roulement. Modifs que je n'ai pas eu le temps de faire.
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
Répondre