La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Nouveautés Brawa 2015 en zéro: 3 modèles SNCF!

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Répondre
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Nouveautés Brawa 2015 en zéro: 3 modèles SNCF!

Message par rasschaert »

Le prospectus est en ligne ici:
https://www.menzels-lokschuppen.de/out/ ... 015_DE.pdf

Le "nouveau moule" de 2015 est une citerne à essieux allemande de 1943, traitée au 1/45.

A noter 3 modèles destinés au marché français:
- un refrigérant UIC STEF avec la même tampographie que l'an passé mais en marquage UIC époque 4
- une version plus ancienne (et pour moi totalement inconnue!) avec petits logos Stef à chaque angle et la mention, transport de demi-boeufs. L'immatriculation France SNCF sur le visuel m'inquiète, cette disposition héritée de la nationalisation en 1938 avait disparu lors de la livraison de ces wagons UC neufs...
- un couvert Oppeln en marquage SNCF époque 3.
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2348
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 74 fois
A été remercié : 146 fois

Re: Nouveautés Brawa 2015 en zéro: 3 modèles SNCF!

Message par Bagages Express »

Merci Joël pour cette info, mais...
...ils ont fumé de la créosote chez Brawa :siffle:

Si la sortie du STEF UIC est une excellente nouvelle, la version "sortie de guerre" est un peu fantaisiste pour un wagon sorti 15 ans plus tard.
Ils ont fauché les inscriptions sur le wagon prototype ex. réseau du Nord. construit en 1938.
C'est vrai que c'est blanc, ça a deux essieux et des échelles... mais c'est un peu limite quand même !

Quant à l'Oppeln, très connu et très réussi... pourquoi est il gris ? Pour trancher avec les versions teutonnes ? J'aurais préféré un beau brun wagon.

Après, on dira que les versions françaises sont boudées. Il suffirait de si peu.
Modifié en dernier par Bagages Express le 23 janv. 2015, 07:35, modifié 3 fois.
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Nouveautés Brawa 2015 en zéro: 3 modèles SNCF!

Message par rasschaert »

Bonsoir David, je suis preneur d'une photo de ce proto "Nord" de 1938.
A priori, et en dépit de la réputation de qualité de la marque, certains "à peu près" ont déjà été commis sans vergogne en HO; comme en témoigne la série des G10 déclinés en wagons Kronenbourg, Bock et bientôt Météor.
Je me suis cependant ému des anomalies détectées sur ces deux futures références auprès de mes interlocuteurs chez Brawa. Je ne manquerai pas de vous rapporter leur réponse éventuelle.
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2348
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 74 fois
A été remercié : 146 fois

Re: Nouveautés Brawa 2015 en zéro: 3 modèles SNCF!

Message par Bagages Express »

Et voici le prototype qui a "inspiré" Brawa

Effectivement il y a un air de famille (très) lointain :P
Photo Voies Ferrées (collection JM Steiner)
Photo Voies Ferrées (collection JM Steiner)
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Nouveautés Brawa 2015 en zéro: 3 modèles SNCF!

Message par rasschaert »

Merci David, effectivement c'est un frigo... de 1938!

Réponse immédiate de Brawa ce matin, avec remerciements de circonstance. En substance, "il est trop tard pour faire quelque chose", mais difficile à ce stade de comprendre si mon interlocuteur parle de l'impression de la brochure de nouveautés ou de la réalisation du modèle réduit... wait and see!
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Nouveautés Brawa 2015 en zéro: 3 modèles SNCF!

Message par rasschaert »

En complément du message précédent, je vous propose cette vidéo des vitrines du stand Brawa dénichée sur le forum italien Ferrovie.info:
[youtube]iB6SQV6fIfg&feature=player_embedded&x-yt-ts=1422503916&x-yt-cl=85027636#t=190[/youtube]
Dans les 30 dernières secondes du reportage, on voit très bien que Brawa est allé jusqu'à "commettre "un prototype, et qui sait, quelques centaines d'exemplaires de ce wagon improbable, sont peut-être déjà en fabrication dans l'Empire du Milieu... car il est livrable au 2ème quadrimestre 2015!
Répondre