La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

SRE

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: SRE

Message par 230d9 »

Le mien je l'ai acheté au siècle dernier, payé en Franc (ou plutôt en Livre Sterling), grâce aux "I" Cahiers de Gérard Huet, c'est un London Road Models , marque qui n'existe plus je crois :?:
Çà fait donc 15 à 20 ans que je m'en sers et il fonctionne toujours très bien. :D
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5012
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: SRE

Message par cdz183 »

Mon poste SRE est de fabrication maison. Boitier tout plastique pour l'isolation, contacteur à pied Conrad, voyant de débit de courant.
SRE1_opt.jpg
SRE1_opt.jpg (33.18 Kio) Vu 7042 fois
transfo torique 2 x 9 V 150 VA et gradateur grand public, tension à vide 6,5 V
SRE2_opt.jpg
SRE2_opt.jpg (35.68 Kio) Vu 7042 fois
Porte électrode 1er prix de GSB, câbles souple cuivre 4 mm2, ça marche nickel !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Lavrut
Platinum
Messages : 539
Enregistré le : 27 janv. 2014, 00:15
A été remercié : 8 fois

Re: SRE

Message par Lavrut »

Comme Daniel j'utilise principalement le chalumeau pour monter les kits (c'est pas pour autant que le résultat est le même ! :roule: ).
Sinon station Weller depuis 20 ans dont j'ai changé le fer une fois.
J'ai un peu utilisé la SRE au club pour monter il y a longtemps la continuité de la caténaire dans les parties cachées. J'avais bien aimé et il est possible que l'an prochain, quand je vais me remettre aux kits, je craque pour cet équipement.
Picasso
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 25 juin 2013, 10:54
Prénom : Dominique
Localisation : 16

Re: SRE

Message par Picasso »

Bonjour
N'achète pas en ligne sur le site Alp2m car il sont en liquidation judiciaire et rien sur le site ne l'indique. Tu risques de ne rien recevoir malgré la paiement
Membre du CDZ 1197
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1221
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: SRE

Message par François D »

Lavrut a écrit :Comme Daniel j'utilise principalement le chalumeau pour monter les kits .../...
.
Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis un inconditionnel du SRE (Je vais vous montrer d'ici peu quelques images du montage des signaux HAXO, ça va faire un fil de discussion intéressant).

Mais grosse question : comment se sert-on d'un chalumeau ? comment surtout ne pas trop chauffer, ne pas dessouder ce qui est déjà fait, amener la flamme au bon endroit etc.... ??
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
pharmaton
Expert
Messages : 95
Enregistré le : 25 janv. 2015, 11:18
Prénom : Philippe
Localisation : Larmor-Plage

Re: SRE

Message par pharmaton »

Là François, tu étais à table avec un maître es chalumeau il n'y a pas longtemps... :lol: Michel n'utilise le fer à souder quasiment que pour l'électronique. Tu aurais du lui demander. N'hésite pas à l'appeler, il te conseillera très utilement. A +
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1221
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: SRE

Message par François D »

Salut Philippe,

Je sais bien ... Michel a dit "avancer la flamme, la reculer etc..." mais dans la bouche d'un expert, tout est facile !
Comment amener la soudure, le chalumeau est-il toujours à puissance de flamme maxi etc... ?

Bon bref, je retourne à mon fer SRE... c'est que j'ai mes kits HAXO à monter et je ne veux pas les bousiller avec une technique mal employée.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
pharmaton
Expert
Messages : 95
Enregistré le : 25 janv. 2015, 11:18
Prénom : Philippe
Localisation : Larmor-Plage

Re: SRE

Message par pharmaton »

Mais non tu ne vas rien bousiller. tu règles ta flamme (sa dimension) en fonction de la surface à chauffer pour permettre au métal d'apport de fondre et de souder les pièces. Entraîne-toi d'abord sur des chutes de laiton ou de bronze, et tu verras que c'est bcp plus facile à faire qu'à écrire. l'avantage du chalumeau c'est que ça va plus vite que le traditionnel fer à souder. Maintenant on peut avoir d'excellents résultats avec d'autres techniques. L'important c'est de bien maîtriser SA technique. :wink:
Lavrut
Platinum
Messages : 539
Enregistré le : 27 janv. 2014, 00:15
A été remercié : 8 fois

Re: SRE

Message par Lavrut »

Le chalumeau est très pratique pour souder des pièces photogravées sur des pièces massives de fonderie, par exemple.
Il est effectivement préférable de s'entrainer sur des chutes; c'est ce que je fais quand je réutilise le chalumeau après une période plus ou moins longue de "chômage".
Il y a longtemps je me rappelle avoir fait fondre le patin de frein et son support de l'accastillage Atelier 43 destiné au frigorifique des frères Faure ! Et l'épouvante de l'artisan quand, l'appelant pour lui passer commande de cette pièce, je lui expliquai que je montais son fourbi au chalumeau !
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: SRE

Message par suppr sur demande »

Picasso a écrit :Bonjour
N'achète pas en ligne sur le site Alp2m car il sont en liquidation judiciaire et rien sur le site ne l'indique. Tu risques de ne rien recevoir malgré la paiement
Ah, voilà qui explique le fait que je ne recoive aucune réponse à mes courriers ...
Répondre