La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Je commence de zéro

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
DOUNIX
Gold
Messages : 245
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Je commence de zéro

Message par DOUNIX »

DSC02195.jpg
Bonjour,

Je viens vous présenter mon futur réseau en zéro à voie normale. Il tient juste dans une pièce de 12m sur 6,50m que je viens juste d'isoler. Il est installé dans une des dépendances d'une ancienne ferme.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux mais pour le moment, je n'ai rien si ce n'est une centrale LENZ, son transfo et un régulateur que j'emprunterai à mon réseau HO situé dans une autre pièce. J'ai réservé une 141P MTH histoire de faire rouler quelque chose mais contrairement au HO qui est entièrement informatisé (Traincontroller).

le zéro ne sera que digital et piloté à vue puisque le plan de voie que j'ai prévu sera à voie unique avec classiquement une petite gare de passage, ses voies de débord et ses aménagements succincts. A l'arrière, j'ai prévu une gare cachée (ou non) avec trois ou quatre voies. Comme le HO, je reste en époque 3.

Je vais essayer de vous poster une photo de l'infrastructure de mon futur réseau qui n'attend plus que la pose de la voie...Il faudra être patient car l'investissement en matériel n'est pas une mince affaire à cette échelle. Je compte commencer par la pose de la voie PECO code 124. sur un lit insonorisé.

L'infrastructure est composée de caissons (sapin brut 150x25) avec renforts transversaux tous les 50 cm. Les pieds sont en 63x38. La hauteur est de 1,20 m et les rayons minimums des courbes est de 1,50m, histoire de faire passer la 141P sans problème. Un trou de 27 mm est percé au centre des renforts pour le cheminement des fils d'alimentation. Tout le réseau est accessible tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des courbes.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
Avatar du membre
BB16013
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
Prénom : Olivier
Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Je commence de zéro

Message par BB16013 »

Bonjour Dounix et bienvenu sur le forum du zéro.
Heureux l'homme qui commence de zéro avec une pièce de 12 par 6 :mrgreen:
Un jour j'espère j'aurai la même place, un jour je l'aurai !!!! :roule: :roule: :roule:
D'ici là je m'installe au 1er rang en attendant la suite.
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Je commence de zéro

Message par tchou-tchou »

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :bravo: :bravo: :bravo:

Welcome à toi sur le portail du Zéro.

C'est avec grand intérêt que je vais suivre la construction de ce réseau. :merci: :merci: :merci:

Bonne chance.

Aux plaisirs de te lire.

Patrick
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: Je commence de zéro

Message par mimiche77 »

Bon,encore un fil à suivre :D
Je m'installe !!
Belle structure qui ne craint pas les déformations ! :bravo:
Avatar du membre
MC76
Senior
Messages : 68
Enregistré le : 21 févr. 2014, 10:41
Localisation : Le Havre

Re: Je commence de zéro

Message par MC76 »

Approchons nous un peu pour voir ça (avec intérêt ) :applause:
Bon bin boujou ...
Pascal
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Je commence de zéro

Message par Geb »

Jolie rénovation ce grenier ! :applause:
tram
Platinum
Messages : 1477
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: Je commence de zéro

Message par tram »

Un beau début, une belle menuiserie, une grande pièce, :bravo: par contre, 1m50 de courbe de rayon, ça me semble un peu juste, surtout lorsqu'on a autant de place. Sur mon ancien réseau, j'avais été contraint d'adopter ce rayon , et esthétiquement, ça n'était pas terrible, et encore n'employais-je que du matériel roulant court. Sur mon réseau actuel, je suis à 2m10 environ, c'est déjà un peu mieux.

Ou alors ces courbes de 1m50 sont dans la coulisse. Un plan de voies serait le bienvenu pour que nous ayons une idée plus précise de ce beau projet!
DOUNIX
Gold
Messages : 245
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Re: Je commence de zéro

Message par DOUNIX »

Bonjour,

Les rayons de 1,50 m seront effectivement dans dans les coulisses. En réalité, sauf au fond de la pièce, elles seront paraboliques puisqu'à partir du premier quart de 1,50m, non visible, le rayon ira croissant jusqu'à 2m environ avant d'aborder la gare en courbe. Faire un plan n'est pas facile car compte tenu des contraintes (solives de la toiture, deux fenêtres en façade et deux portes donnant sur le réseau avec une trémie fermée d'escalier) je n'ai pu réaliser qu'un "haricot" informe et je ne voulais pas faire un réseau point à point. Je l'ai dessiné par terre et me suis contenté de découper le contre-plaqué en fonction du tracé. Ce réseau parait étroit car je veux pouvoir tourner autour par l'extérieur sans être obligé de me contorsionner pour accéder au fond. J'ai construit mon réseau HO sur ce modèle et c'est bien confortables pour l'accessibilité. Le point d'observation sera la gare et le départ en courbe parabollique qui sera rapidement masqué par un tunnel et le fond du décor.

Ceci étant, comme je n'ai aucune expérience du zéro, sauf le train Hornby de ma jeunesse qui s'affranchissait sans rechigner des rayons de courbure très serrés, je transformerai mon réseau pour le coller à l'aplomb des murs quitte à passer dessous pour accéder au réseau si esthétiquement, ça ne me convient pas. Je vais y réfléchir tant qu'il n'est pas trop tard...
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
DOUNIX
Gold
Messages : 245
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Re: Je commence de zéro

Message par DOUNIX »

J'ai suivi tes conseils Tram au sujet des rayons de courbure. Effectivement, sur le plan esthétique, je ne trouve pas non plus terrible la cassure des rames de voitures à cause de rayons trop courts.

Cet après midi, j'ai allongé le réseau de 30 cm sur toute sa largeur ce qui me permettra des rayons théoriques constants de 1,80 m. j'envisage d'encadrer le plan de voie autour du pillier du fond comme je l'ai fait devant ce qui me donnera un rayon constant qui devrait avoisiner 2,50 m. Ensuite, je dessinerai mon réseau sur papier quadrillé avec un relevé de cote précis afin de le poster.

Je sais, je fais les choses à l'envers mais je n'arrivais pas à me projeter sur papier à causes des contraintes que j'expliquais plus haut.

A suivre...
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: Je commence de zéro

Message par mimiche77 »

Mieux vaux le faire maintenant (l'agrandissement) car une fois que les voies seront posées ... :mrgreen:
Je ne puis que te conseiller fortement de faire un croquis coté (avec toutes les contraintes comme le poutres par exemple) de ton plan de voies avant toute réalisation :siffle:
Bonne continuation pour la suite !
Répondre