La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Mon diorama

En modèle réduit à L'échelle O
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Merci Jamo de ton avis; encore une variante à laquelle je n'avais pas pensé à vrai dire; le choix va s'avérer cornélien!

Le projet en 3D, je l'ai fait avec la deuxième version, mais rien n'est acquis, je le mettrai en ligne demain car j'ai encore des trucs à faire dessus.

C'est sûr que ce croisement à 90°, ils en ont des pelletées, j'en ai même vu un un jour à 2 fois 3 voies sur une vidéo, c'est surprenant!

Le seul hic, c'est qu'à cette place est prévu l'immeuble qui enjambe les voies! je vais voir...

Elucubrations enrichissantes!! :merci:
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Bonjour,

Quelques compléments:

J'ai opté pour la deuxième version pour des raisons de commodités d'accès à la partie droite du réseau mais aussi parce qu'il fallait bien que je case mes armoires! tout en gardant sous le coude l'option Jamo décrite plus avant.

Le réseau sera supporté par des modules au nombre de neuf dont voici le plan
Plateaux supports.jpg
Chaque module sera construit sur le même type dont ci-dessous un exemple; les cornières d'assemblage ne sont pas reproduites, je n'ai pas encore choisi le modèle; les modules seront assemblés entre eux par des vis et écrous papillon.
Module 3.jpg
Et ça pourrait donner un genre de truc comme ça:
Découpes support réseau.jpg
Comme vous le constaterez, le plan de voies importé de ANYRAIL dans SKETCHUP n'est pas détaillé, mais représenté uniquement pour vérifier l'encombrement global, ce qui, à ce stade est suffisant. D'ailleurs, le logiciel ne rend que cet aspect!

A plus tard
PIERRE
Platinum
Messages : 4539
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 718 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Mon diorama

Message par PIERRE »

encourageant...
:applause:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

:merci: , mais les images semblent un peu riquiqui! je peux essayer de les agrandir si vous le souhaitez.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Mon diorama

Message par Geb »

Ca rend bien en 3D !
tram
Platinum
Messages : 1477
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: Mon diorama

Message par tram »

J'avoue etre largement dépassé par toutes ces nouvelles technologies telles que la 3D, mais je reconnais que ça doit aider à la conception d'un reseau oû d'un modèle.
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Merci pour vos encouragements

Effectivement, la 3D me sert de bon vérificateur et permet de se rendre compte mieux qu'avec de la 2D, bien que sur un plan comme le réseau, ça écrase un peu les perspectives, ce qui ne se voit pas avec le plan du module. Preuve en est, je m'étais gouré de 10 mm sur la largeur de deux modules; la 3D me l'a fait voir tout de suite! le bâtiment d'extrémité au dessus des 3 voies avait un pied dans le vide...

Je vais modifier le plan de voies avec la proposition very intéressante de JAMO pour me rendre compte; because, c'est une configuration typique aux us. 'Vous montrerai ce que ça donne ce soir ou demain!
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Voilà donc la modif du plan avec l'idée de Jamo; c'est vrai que ça renforce l'aspect US de ce mini réseau.
Diorama_2_2 jamo.jpg
Le rayon de la courbe sur la gauche a été abaissé à 140 cm, sinon, ça passait pas et j'ai pu caser un double croisement à 90°.
Reste à imaginer un coin de décor pour ces trois morceaux de voies en cul de sac, peut-être des entrées de tunnel, perpendiculaires entre elles?

Je n'y suis pas encore!!!

Pour la partie droite, si les modules sont figés, j'avais pensé mettre les voies de biais pour éviter un //isme trop flagrant avec le bord du plateau, je vais voir ce que ça peut donner en enlevant 11°25 (angle d'aiguille).

Faire et défaire...

A+
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

Hello JPatrick ! :wink:

Je préfère cette troisième version : c'est déjà plus dans le style US. Mais je ne comprends pas pourquoi tu mets 2 voies qui traversent, ça casse l'effet du croisement des deux lignes. C'est un peu chargé. Et il y a une bretelle à l'envers.

Il faut penser que la ligne principale s'aiguille sur une voie de garage du shortline mais le shortline ne doit pas en principe aller se brancher directement sur la voie principale.
La ligne en rouge (ligne principale) ne peut pas être parcourue par les locos du shortline. C'est une machine du C of G qui distribue les wagons sur la ligne en pointillé rouge et bleu pour les mettre à dispo du shortline. Et lycée de Versailles du shortline vers le C of G.

Illlllllustration :
Plan JPV69 2.jpg
Et pour illustrer le coin du croisement des deux lignes : la machine est située sur la voie principale (ici le C of G par exemple). La voie qui traverse de gauche à droite est fictive : c'est la ligne du shortline qui s'en va ailleurs.
On aperçoit la ligne du shortline qui tourne à l'arrière.
IMG_4934.JPG
J'espère m'être bien expliqué et que ça te sera utile pour faire un réseau de style US.
Là-bas les tracés ne sont pas les mêmes qu'en France. Il faut un certain temps pour s'y habituer.

Par contre, ce sont des amateurs d'exploitation réaliste.
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

Et pour simuler le départ de la ligne vers l'horizon, pas besoin de tunnel, il faut ouvrir la perspective comme çà : j'avoue que le gars qui a fait ça est balaise excellent. Mais c'est une bonne source d'inspiration pour apprendre et s'améliorer.

Le décor en 3D s'arrête juste après le signal retourné (et sur le même plan, le poteau télégraphique).
Perspective voie.jpg
Voilà quelques idées...
Répondre