Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Mon diorama

En modèle réduit à L'échelle O
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

'L'ai retrouvé!! (dans mon répertoire de documents administratifs!)

Non, non, n'enlève pas les voies qui se croisent, je garde; j'ai pensé à deux lignes principales se croisant et une voie qui les relie (ce qui permet de mettre des aiguilles à grand rayon-7°5- repérées sur le plan 1, 2 et 3); comme je te l'ai dit, situation que j'ai vue sur une vidéo; je pense donc plausible ce cas, mais tu auras certainement un avis là-dessus. Voilà ce que j'ai imaginé:
Diorama_2_3.jpg
Les autre aiguilles sont à angle 11°25; ça m'enlève une voie côté gauche, mais le tracé est plus clair.

JPatrick
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

Ouh là !

Je trouve que les 2 voies principales qui se coupent ça charge un peu. Et ça fait 3 compagnies sur le même espace. c'est too much. :mrgreen:

Je préférais les premières versions. Mais ça c'est seulement mon opinion.

Il ne manque plus qu'une coulisse sur ce réseau...

:wink:
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Les avis font avancer les choses! c'est un bien! quelle est la version qui te parle le plus? Comme je l'ai dit plus avant, le plan de voies n'est pas figé, seul l'est le support du réseau qui, tel qu'il est, me laisse de l'espace. Je vais regarder de plus près les versions antérieures et les comparer à ce que j'ai vu de plans et vidéos; 'devrais bien arriver à quelque chose, quand même! si seulement j'avais 5 mètres de plus en longueur...Et cette obligation que j'ai d'avoir un réseau en forme de U pour disposer d'un tant soit peu de longueur de voies me gène un peu; j'aurai préféré une forme en L, mais l'architecture de l'immeuble ne s'y prête guère!

Pour la coulisse, hélas, impossible! je suis dans un angle de bâtiment, ce qui veut dire que le mur à gauche et celui en-bas du plan forment cet angle; celui de droite est un mur de refend, les deux extrémités des voies donnent, l'une sur une sdb, l'autre sur un couloir!!! 'peux pas faire plus! sauf à gagner au loto et me construire un méga local pour installer le truc de mes rêves! et des plans, j'en ai en réserve, mais bon :roll:

'va m'y remettre! ça me plait bien tout ça!
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

Sans avoir un cm de plus pour ce réseau, il y a du potentiel !

En fait, il faudrait que tu dessines l'emplacement des bâtiments pour y voir plus clair.

Concernant les plans je préfère celui-ci :
Diorama_2_1 Ensemble.jpg
...avec la voie qui tourne et qui descend pour passer sous le réseau et former ainsi une coulisse. Il faut pouvoir se "débarrasser" des trains. Mais ce n'est que mon idée. Je me suis permis de bricoler une nouvelle fois ton plan.
Diapositive1.jpg
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Merci Jamo pour cette nouvelle idée; cette histoire de coulisse, je l'ai retournée dans tous les sens sans pouvoir trouver de solution parce que le gros pavé gris, c'est mon lit! et lui, ne peut bouger! et juste à côté, c'est la porte qui ouvre vers la pièce (flèche)! je suis comme toi revenu à cette version que j'ai mixée avec la dernière et qui sera semble-t-il la finale; je la mettrai dans le courant de l'après midi; deux trois petites choses à finir dessus.

Pour les bâtiments, sur le côté gauche, ce seront ceux qui sont en place sur le diorama; ils ne peuvent aller que là, vu qu'ils ont été calculés pour. Il n'y a que le côté yard pour lequel je n'ai pas encore d'idées bien précises, mais ça va viendre! y'a pas mal de kits sympas et j'ai encore des immeubles dans mes tablettes!

Je suis obligé de faire avec l'environnement et les meubles, le principal étant de pouvoir faire quelque chose même si les contraintes sont assez importantes! je serai déjà bien content de pouvoir faire circuler tout mon matériel autour de ce mini-réseau, chose que je n'ai pu faire jusqu'à ce jour!!

Merci encore de ton expérience

A+
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Voilà donc la dernière mouture; j'y ai rajouté autant d'éléments que je pouvais pour essayer d'être plus clair:
Diorama_2_4.jpg
La ligne principale parcourra donc le réseau de "A" à "B", c'est la solution que j'ai trouvé la plus raisonnable pour ne pas surcharger le réseau; elle disparaîtra derrière les arbres en bas à droite. Le reste est quasiment inchangé. Et ça me permettra quand même quelques évolutions sympas, ce qui est le but! et dans un décor que j'espère réussir parce que là, c'est tout nouveau pour moi; mais il y a de quoi s'inspirer...
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Jamo, j'ai repris ta dernière proposition, cette deuxième voie en bleu // à la courbe (côté gauche)
Diorama_2_4.jpg
Ca m'oblige à modifier les dimensions initiales de 5 modules support, mais c'est pas méchant et ça apporte plus de possibilités sans interférer avec la ligne principale.
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

jpv69 a écrit :Voilà donc la dernière mouture; j'y ai rajouté autant d'éléments que je pouvais pour essayer d'être plus clair:
Diorama_2_4.jpg
La ligne principale parcourra donc le réseau de "A" à "B", c'est la solution que j'ai trouvé la plus raisonnable pour ne pas surcharger le réseau; elle disparaîtra derrière les arbres en bas à droite. Le reste est quasiment inchangé. Et ça me permettra quand même quelques évolutions sympas, ce qui est le but! et dans un décor que j'espère réussir parce que là, c'est tout nouveau pour moi; mais il y a de quoi s'inspirer...
Ca c'est très bien.

Et en destination B, c'est l"interchange" où tu peux laisser des wagons à prendre par l'autre compagnie.
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

jpv69 a écrit :Jamo, j'ai repris ta dernière proposition, cette deuxième voie en bleu // à la courbe (côté gauche)
Diorama_2_4.jpg
Ca m'oblige à modifier les dimensions initiales de 5 modules support, mais c'est pas méchant et ça apporte plus de possibilités sans interférer avec la ligne principale.
C'est bien aussi.
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

Combien de locos as-tu ?

Et de quel type ?
Répondre