Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Bonjour à Bagages Express

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
jossebe2000
Li p'tit crollé
Messages : 1712
Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42

Bonjour à Bagages Express

Message par jossebe2000 »

et bienvenue
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Bonjour à Bagages Express

Message par Bagages Express »

Un « bleu » du Forum ayant fait remarquer que les « anciens » avaient, dans leur grande majorité, omis de se présenter, je vais donc essayer, avec douze années de retard, de combler mon retard et satisfaire à la tradition.

Prénom : David

Pourquoi « Bagages Express »
En souvenir de mes années de lycée lorsque, durant les grandes vacances je voyais s’arrêter en gare de Bandol, vers les 10 heures du matin, le « Bagages Express ».
Un train magnifique et hétéroclite, composé de toutes les variétés de fourgons qu’ait compté la SNCF, à bogies ou à 3 essieux, y compris un modèle « armistice » et un exemplaire « Nord ». Ceux-ci étaient accompagnés de plusieurs couverts G4-2 portant, sur leurs portes d’accès, cette mystérieuse inscription peinte en blanc « Bagages Express – Paris Nice ».

J’ai grandi en surplomb du dépôt de Marseille-Blancarde, bercé par les échappements des 141 R au fuel. Ainsi est née une vocation : devenir mecano
Malheureusement une myopie à rendre une taupe jalouse, probablement accompagnée de tests psychotechniques calamiteux lors des épreuves de recrutement, en ont décidé autrement.
Ma brillante carrière professionnelle se terminera en rangeant des caves dans une caisse de Sécurité Sociale.

C’est donc au travers du modélisme que j’assouvirai ma passion.
Premier train Jouef juste avant mon troisième anniversaire puis, accumulation de boites au 1/87 jusqu’à ce que, en 1986, Kit-Zéro annonce une BB 900 au 1/43,5 : la révélation.
Adieu le H0, place au Zéro.
La BB 900 sera menée à son terme mais j’y laisserai le bout de mes doigts. La fonderie bronze est plus résistante que le plastique injecté. Cela me servira de leçon. Adhésion au Cercle la même année sous le n°290.

Signe zodiacal : Hamster
J’ai du mal à trouver une suite logique dans mes acquisitions. C’est l’affect qui prime.
Avec souvent une préférence pour ce qui est petit, original et moche.
J’ai quand même du mal à me raisonner et ma vitrine frise la surpopulation.
Laiton ou plastique, peu importe. Ce qui compte avant tout, c’est la qualité de reproduction du modèle. J’attends avec impatience mes 140 C Chrezo.

Mes compétences en modélisme :
Le fer à souder… je n’aime pas. De nombreux kits me gardent une rancune tenace.
Les nouvelles technologies… c’est pas pour moi. Arduino et modélisation 3D, je laisse ça aux jeunes.
Il me reste la barbouille des modèles. Souvent pour cacher des défauts de montage mais aussi pour me démarquer. Les belles rames immaculées ne m’inspirent pas et, de toute façon, je suis incapable de réaliser de beaux aplats à l’aérographe. Alors tant pis si un modèle défraîchi perd de sa valeur marchande, je n’achète pas pour revendre. C’est mon matériel et il le restera. Mes modèles ne sont pas un placement financier mais un plaisir, c’est comme un bon repas au resto.
Beaucoup ne partagent pas mes orientations mais, certainement par provocation, j’en rajoute.
Autre signe distinctif : je commence tout et je ne termine rien. Je sais que certaines bonnes âmes du Forum confirmeront ce fait.

Un réseau me direz-vous ? Je n’en ai pas. Même pas un mètre de rails.
C’est une erreur, j’en conviens, car il est frustrant de regarder ses modèles sans possibilité de les voir rouler.
Ce sera dans une prochaine existence.

Heureusement, il reste les rencontres entre amateurs. Réunions régionales du Cercle, Amis du Zéro, Quai Zéro… L’occasion de faire de très belles rencontres, elles se reconnaîtront !
Alors ne m’en veuillez pas trop si je ne ponctue pas systématiquement vos posts de « bravo » ou « c’est bô ». Je n’en admire pas moins votre travail.

Voila, mission accomplie. Maintenant c’est à vous à vous présenter !
PIERRE
Platinum
Messages : 4566
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 744 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Bonjour à Bagages Express

Message par PIERRE »

:bravo: David!
cela doit bien faire 30 ans que l'on se connait (oupps!) et j'ignorais la moitié de ce que tu nous a raconté!
;-)

c'est après ce genre de présentation que l'on doit dire : "bienvenue parmi nous!" alors?

:merci:
Quelques par, Etienne passait du temps à créer ces posts d'accueil", mais finalement, son travail n'aura pas été vain!
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Bonjour à Bagages Express

Message par cdz183 »

Bienvenue, BE : tu vas te plaire ici ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Bonjour à Bagages Express

Message par BERTHELEMY »

(Re) bonjour David, ça fait un bail qu'on se connaît, nous aussi !

Si tu est fâché avec les fers à souder, passe donc à la SRE (soudure par résistance électrique). De très bons modèles chez Micro Mark, outre Atlantique, la commande chez eux est très facile par internet (pub très indirecte, moi même j'ai un autre modèle anglais).
Ça et un chalumeau, et tu pourras conserver tes fers pour souder des fils !
D'aucuns, longuement rétifs, ont fini par s'en convaincre...
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Bonjour à Bagages Express

Message par Bagages Express »

Bonjour Pierre, Nicolas, bonjour Daniel (et oui, la grande époque d'Histoire d'O)
Merci pour votre accueil 😏

La SRE je connais
J'ai actuellement un poste assemblé par Daniel Ruas et, côté chalumeau, après un Coxynel qui m'a supporté pendant 34 années, je me suis tourné vers un Grandjean.
Pas de bol... il a un défaut de conception et un copain m'a promis de le disséquer dès la fin du confinement.

En fait je crois que je fais une allergie à l'étain 😐
Modifié en dernier par Bagages Express le 23 avr. 2020, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1534
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 100 fois
A été remercié : 81 fois

Re: Bonjour à Bagages Express

Message par hmc »

Bonjour,
Pute borgne, j'en rajoute une couche.
Faut pas croire tout ce que raconte ce Marseillais
Dix pouces gauches :?: mon oeil. Il te fait de ces patines l'air de rien :mrgreen: et bidouille bien plus que ce qu'il veut bien en laisser transparaître.
On a vu quelques résultats à Nimes
L'animal aime le détail, les objets, connait bien le matos ferroviaire, n'est pas avare de son savoir, est curieux de tout .
L'allergie aux kits avec un chalumeau et un poste SRE :?: ça ne doit pas dépasser l'exaspération moyenne nationale :!: .
Enfin c'est un bon ami
(RE) bienvenue :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 546
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 57 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Bonjour à Bagages Express

Message par Tchoutchou30 »

hmc a écrit : 23 avr. 2020, 09:58 Bonjour,
Pute borgne, j'en rajoute une couche.
Faut pas croire tout ce que raconte ce Marseillais
Dix pouces gauches :?: mon oeil. Il te fait de ces patines l'air de rien :mrgreen: et bidouille bien plus que ce qu'il veut bien en laisser transparaître.
On a vu quelques résultats à Nimes
L'animal aime le détail, les objets, connait bien le matos ferroviaire, n'est pas avare de son savoir, est curieux de tout .
L'allergie aux kits avec un chalumeau et un poste SRE :?: ça ne doit pas dépasser l'exaspération moyenne nationale :!: .
Enfin c'est un bon ami
(RE) bienvenue :roule:
jp
+1
JeanPierre a le mot juste et une parfaite synthèse de ce qu'il était bon de rajouter :bravo:
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Bonjour à Bagages Express

Message par BERTHELEMY »

D'après Daniel67, et je partage son avis, le chalumeau Grandjean n'est pas adapté à nos besoins : il chauffe trop fort localement, avec une puissance globale insuffisante. Lui préconise le chalumeau Camping Gaz lambda (voir ses articles). J'utilise un oxy-butane (me sert aussi pour la plomberie...), c'est intermédiaire entre les précédents. En tout cas, pour chauffer par exemple un dôme à une température suffisante pour nos soudures, ou un châssis pour y souder simultanément un tas de rivets, le Grandjean n'est pas pertinent.
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Bonjour à Bagages Express

Message par 231c60 »

Bonjour et bienvenue David, l'on ne se connait pas depuis longtemps mais je suis très heureux de t'avoir rencontré à R.E. et au Club. Marseille est trop loin au sud, dommage pour moi !... :wink:
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Répondre