Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

la réorganisation du forum

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Répondre
jossebe2000
Li p'tit crollé
Messages : 1712
Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42

la réorganisation du forum

Message par jossebe2000 »

donnez nous des infos sur votre vision de votre forum
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: la réorganisation du forum

Message par Geb »

A mon avis, si on veut simplifier :

fusionner bistrot et On dicute de tout

fusionner matériel du mois, News et nouveautés et pièces détachées (reste à trouver un chapeau commun ?)

Dans la rubrique les réseaux, supprimer tous les sous forums. Il suffit de préciser en en tête de fil genre : [modul0zéros] L'aventure continue (comme on fait pour la VNS)

Voilà voilà
Ancien membre

Re: la réorganisation du forum

Message par Ancien membre »

Je pense que les sous-rubriques alourdissent la navigation. O a du mal à s'y retrouver.

Il y a des rubriques et sous-rubriques redondantes comme ici par exemple avec le thème "Les réseaux" et "votre réseau"
Capture d’écran 2014-01-15 à 17.37.40.png
Je propose l'arborescence suivante

1. Réseaux

2. Matériels roulants

3. Techniques (peinture, tours de mains, etc)

4. Décor (en incluant les Véhicules, bâtiments...)

5. Expos / Visites / Evénements

6. Ventes/Achats/Echanges

7. On discute de tout

C'est très succinct mais je pense que c'est suffisant pour un forum dédié à une seule échelle.

Je n'ai pas fait le distingo VN / VNS / VM et VE. Est-ce nécessaire ?

Qu'en pensez-vous ?

:wink:
jossebe2000
Li p'tit crollé
Messages : 1712
Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42

Re: la réorganisation du forum

Message par jossebe2000 »

bon dans une semaine, je ramasse les copies. :merci:



PS: n'oubliez pas qu'au départ les rubriques était le fait de demande de certain membre donc tachez de rester logique et raisonnable dans vos demandes :mrgreen:
Avatar du membre
BB16013
Platinum
Messages : 1272
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
Prénom : Olivier
Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 104 fois

Re: la réorganisation du forum

Message par BB16013 »

Bonsoir tertous,
Je m'y colle... Au minimum supprimer les sous-forums et fusionner certaines rubriques comme le suggère Geb.
Je suis aussi d'accord avec Jacky sauf que je préfère le maintien du distinguo entre les écartements...
Voiçi ma proposition : 3 pavés principaux avec rubriques
* A LIRE
- Les règles indispensables
- Comment insérer photos, annonces...etc

* GENERAL
- On discute de tout - Bistrot
- Présentation des nouveaux
- Expos - Visites - Evènements
- Ventes, Achats, Echanges

* MATERIEL - RESEAUX - DECOR
- Réseaux
- Matériel VN
- Matériel VM - VE
- Décor et Techniques
(astuces et tours de main en peinture, ballast, véhicules routiers, construction de bâtiments, pièces détachées diverses...etc)

Voilà j'ai bossé :roule: et maintenant à qui le tour :?:
@ l'arvoïure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1145
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: la réorganisation du forum

Message par tchou-tchou »

Bonsoir,

Peux-être rajouter une rubrique sut tout ce qui peux apporter un intérêt pour les Zéroistes en provenance d'autre corporation de modélistes. ( j'ai du mal à tourner ma phrase , lol).

Par exemple certaines collection en presse (caserne, bus T45, sont des sujets qui ont l'air d'avoir du succès). Egalement des choses détournées de leur fonction d'origine et qui peuvent nous être utile.

Une rubrique sur les bonnes adresses à connaitre, à découvrir.

Pouvoir poster plus de deux photos.

Bien amicalement

Patrick
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 199 fois

Re: la réorganisation du forum

Message par Bagages Express »

Pas mail le plan de classement de BB16013 ! :wink:

Mais le plan ne fait pas tout. En effet ce forum est porté à bout de bras par une poignée d'amateurs (dont je ne fais certes pas partie ; 22 messages en 6 ans :oops: ).
Cette absence de participation, comparée aux rares chapitres consacrés au 0 sur des forums voisins est peut être liée à l'ambiance trop bon enfant de celui-ci.
Sommes nous trop gentils ? Les rares fois où je me suis hasardé à poster un sujet, celui-ci a été accueilli par un silence assourdissant.
Tout au plus peut on s'attendre à des "joli", ou "c'est beau" certes extrêmement courtois mais bien peu constructifs. La critique (occasionnelle) peut également être constructive !

Peut être faudrait-il accompagner les photos de nos réalisations d'un minimum d'explications qui seront bien utiles au Zéroïstes que nous sommes.

Et puis soyons tolérants. Il est vrai que notre univers est très éclectique : le collectionneur en gants blancs de locomotives chromées côtoie le miséramodéliste et l'amateur de tin-plate.
On ne peut tout aimer mais arrêtons de critiquer ce qui ne correspond pas à nos idées. Tout ce qui est produit aujourd'hui contribue à faire avancer le Zéro.

Bien sûr j'hésite avant d'acheter une locomotive auvergno-coréenne représentant deux mois de mon salaire. Mais si je l'achète, je ne fais de mal à personne. Ensuite, celui qui aura réalisé un modèle identique avec des pots de yaourts bénéficiera de toute mon admiration car je suis un véritable manchot.

Nous ne sommes que quelques centaines en France, alors arrêtons de faire du prosélytisme pour telle ou telle orientation de notre modélisme. Nous ne pouvons nous le permettre. Lors du dernier Railexpo, un amateur suggérait à REE de mouler les mains montoires de sa future BB 67000 pour gagner quelques Euros. Continuons comme cela et c'est la loco entière qui sera arasée.

Au fait, ne peut on pas améliorer l'affichage des photos sur le Forum ? Il me semble que celui-ci est plus petit et, par conséquent, moins flatteur que chez nos voisins.

Ce ne sont que des observations qui ne visent aucun d'entre nous, bien au contraire. Alors, pour essayer de lancer la mécanique, je vous propose, pour les semaines à venir, de reproduire systématiquement sur ce site vos interventions potentielles relatives au Zéro des autres forums. :D

Yes we can !
Ancien membre

Re: la réorganisation du forum

Message par Ancien membre »

jossebe2000 a écrit :bon dans une semaine, je ramasse les copies. :merci:



PS: n'oubliez pas qu'au départ les rubriques était le fait de demande de certain membre donc tachez de rester logique et raisonnable dans vos demandes :mrgreen:

C'est noté chef ? :mrgreen:

Tu crois que certains membres qui ont pondu cette usine à gaz sont encore là et ils écrivent au moins ?

Ce qui est sûr c'est que ce forum a besoin d'une bonne restructuration pour revivre et bien vivre :wink:

Tout évolue (pas toujours en bien d'ailleurs), il faut que ce forum évolue aussi

Merci Etienne d'être à notre écoute.

:wink:
Ancien membre

Re: la réorganisation du forum

Message par Ancien membre »

BB16013 a écrit :Bonsoir tertous,
Je m'y colle... Au minimum supprimer les sous-forums et fusionner certaines rubriques comme le suggère Geb.
Je suis aussi d'accord avec Jacky sauf que je préfère le maintien du distinguo entre les écartements...
Voiçi ma proposition : 3 pavés principaux avec rubriques
* A LIRE
- Les règles indispensables
- Comment insérer photos, annonces...etc

* GENERAL
- On discute de tout - Bistrot
- Présentation des nouveaux
- Expos - Visites - Evènements
- Ventes, Achats, Echanges

* MATERIEL - RESEAUX - DECOR
- Réseaux
- Matériel VN
- Matériel VM - VE
- Décor et Techniques
(astuces et tours de main en peinture, ballast, véhicules routiers, construction de bâtiments, pièces détachées diverses...etc)

Voilà j'ai bossé :roule: et maintenant à qui le tour :?:
@ l'arvoïure
Olivier
Ouais, çà me plait bien ton idée Olivier
Ancien membre

Re: la réorganisation du forum

Message par Ancien membre »

Bagages Express a écrit :Pas mail le plan de classement de BB16013 ! :wink:

Mais le plan ne fait pas tout. En effet ce forum est porté à bout de bras par une poignée d'amateurs (dont je ne fais certes pas partie ; 22 messages en 6 ans :oops: ).
Cette absence de participation, comparée aux rares chapitres consacrés au 0 sur des forums voisins est peut être liée à l'ambiance trop bon enfant de celui-ci.
Sommes nous trop gentils ? Les rares fois où je me suis hasardé à poster un sujet, celui-ci a été accueilli par un silence assourdissant.
Tout au plus peut on s'attendre à des "joli", ou "c'est beau" certes extrêmement courtois mais bien peu constructifs. La critique (occasionnelle) peut également être constructive !

Peut être faudrait-il accompagner les photos de nos réalisations d'un minimum d'explications qui seront bien utiles au Zéroïstes que nous sommes.

Et puis soyons tolérants. Il est vrai que notre univers est très éclectique : le collectionneur en gants blancs de locomotives chromées côtoie le miséramodéliste et l'amateur de tin-plate.
On ne peut tout aimer mais arrêtons de critiquer ce qui ne correspond pas à nos idées. Tout ce qui est produit aujourd'hui contribue à faire avancer le Zéro.

Bien sûr j'hésite avant d'acheter une locomotive auvergno-coréenne représentant deux mois de mon salaire. Mais si je l'achète, je ne fais de mal à personne. Ensuite, celui qui aura réalisé un modèle identique avec des pots de yaourts bénéficiera de toute mon admiration car je suis un véritable manchot.

Nous ne sommes que quelques centaines en France, alors arrêtons de faire du prosélytisme pour telle ou telle orientation de notre modélisme. Nous ne pouvons nous le permettre. Lors du dernier Railexpo, un amateur suggérait à REE de mouler les mains montoires de sa future BB 67000 pour gagner quelques Euros. Continuons comme cela et c'est la loco entière qui sera arasée.

Au fait, ne peut on pas améliorer l'affichage des photos sur le Forum ? Il me semble que celui-ci est plus petit et, par conséquent, moins flatteur que chez nos voisins.

Ce ne sont que des observations qui ne visent aucun d'entre nous, bien au contraire. Alors, pour essayer de lancer la mécanique, je vous propose, pour les semaines à venir, de reproduire systématiquement sur ce site vos interventions potentielles relatives au Zéro des autres forums. :D

Yes we can !
Assez d'accord avec toi. J'ai souvent baissé les bras par manque de discussion ou de sujets sur ce forum mais je pense qu'aujourd'hui une page a été tournée. Le coup de gueule d'Etienne a été remarqué : nous postons ! Allez, on continue. Moi, j'aime bien ici. C'est sympa et il n'y a que du zéro. Na !

Concernant la critique gratuite quand le thème ou le modèle ne nous plait pas, il suffit de ne pas répondre ou de ne pas regarder. C'est simple et cela ne blesse personne. Quand on aime pas, on le dit pas on va voir ailleurs. L'égout et les couleurs comme disait Coluche. Ca ne se discute pas. On est tous différents et on aime tous des choses différentes. La preuve, on a pas tous le même réseau :mrgreen:

Cette pratique de respect des autres est couramment utilisée à l'extérieur de nos frontières !

Quant à l'affichage des photos une largeur de 1024 points serait la bienvenue. Mais à voir si le serveur tiendra et si la config du forum le permet techniquement.
Répondre