Bonjour,
Je vais jouer les puristes mais regardons plutôt du côté des Normes, en l'occurrence les NEM:
https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
Les dimensions des essieux sont définies par la norme NEM 310 et des voies NEM 110 (cliquer sur la ligne pour télécharger le PDF).
Sauf erreur de ma part, l'X2800 Protomodel est conforme aux normes FineScale et ses essieux devraient être conformes à la NEM 110. Pour en être sûr, armé d'un pied à coulisse, mesurer:
- la cote B, distance dos-à dos des flancs internes des roues, qui doit être comprise entre 28.8 et 29.1 mm
- la cote D, hauteur des boudins, qui doit être comprise entre 0.8 et 1.6 mm
Ce sont les deux dimensions à vérifier sur le modèle pour s'assurer de la compatibilité avec les voies "industrielles".
Les voies PECO, qu'elles soient au Code 124 ou au code 143 sont à la fois conformes aux normes édictées par la Guild et à la NEM 110.
Donc sur le papier, pas de problème de compatibilité. Le mieux étant aussi de se rapprocher d'un amateur ou d'un Club dont le réseau est ainsi équipé et de faire des essais, en particulier en zone d'appareils de voie.
Après c'est une question d'esthétique et de compatibilité avec la région et l'époque choisie: le Code 124 est très proche de la voie "double champignon" (Ouest, Etat, PO, Midi), le code 143 s'apparente au profil Vignole et à des voies plus lourdement armées...
Pour mémoire, LENZ propose également une gamme de voies au Code 143 qui est désormais sous-traitée chez Peco.
Pour ce qui est des voies en 3-rails, les fabricants américains Atlas et MTH proposent des gammes "modélisme" très complètes, exemples ici:
MTH
Atlas
Avec un taux de change de 1 euro pour 1.18 USD, peut-être qu'il ne faut pas chercher à réinventer la poudre....