PECO 124 et 143

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Picasso
Senior
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2013, 10:54

PECO 124 et 143

Message par Picasso »

Bonjour

Après ces quelques lignes de présentation dans la bonne rubrique, j'attaque avec mes questions.
Débutant dans le deux voies, et en cours d'acheter mes premières voies, je voudrais savoir quelle est la différence entre PECO code 124 et code 143. J'ai lu que cela correspond à la hauteur du rail. Il m'a été conseillé d'acheter du code 124. Avec cette voie pourrai je faire rouler n'importe quel modèle en digital ?
Merci d'avance pour les réponses
Membre du CDZ 1197
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1137
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois

Re: PECO 124 et 143

Message par tchou-tchou »

C est pas une question de digital, peu importe le code.

L' un est pour les roues en fine-scale, l'autre est en coarse scale. Le Coarse scale permet de faire circuler du matériel fine scale bien entendu, mais également du matériel plus anciens équipé avec des essieux beaucoup moins discrets. ( ex ACO, Munier, Km 108 etc ) .

Si la différence de prix pour les rails n'est pas importante, il n 'en va pas de même pour les appareils de voie.

Amicalement.

Patrick
Picasso
Senior
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2013, 10:54

Re: PECO 124 et 143

Message par Picasso »

Je me suis mal exprimé . En effet rien à voir avec du digital ou pas. Si,on ne veut pas être limité , il faut prendre du code 143 ? Est ce que l'esthétique est différente ? Concernant les appareils de voie, s'agit il des aiguillages ?
Amicalement
Dom
Membre du CDZ 1197
marcou 33
Platinum
Messages : 1557
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: PECO 124 et 143

Message par marcou 33 »

bonjour picasso est bienvenu sur le blog ... pour le 124ou143 tout depend ce que vous voulez faire le code 124 rail ancien asymetrique le 143 rail plus haut en hauteur...et cela dependce qui roule dessus
esperant avoir repondu a la question..tchoutchou en donne une expication....realiste........cordialement marc
Picasso
Senior
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2013, 10:54

Re: PECO 124 et 143

Message par Picasso »

Bonsoir
Je vais faire rouler un autorail Pro models. Le 124 est le fine scale et l'autre (143) coarse ? Je posais cette question pour ne pas être limité si je mets une autre motrice plus tard. Par exemple du MTH ?
Bonne soirée
Membre du CDZ 1197
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1137
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois

Re: PECO 124 et 143

Message par tchou-tchou »

Bonsoir,

MTH c' est du fine scale en 2 rail.

Cordialement.

Patrick
Picasso
Senior
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2013, 10:54

Re: PECO 124 et 143

Message par Picasso »

merci pour la réponse, dans ce cas je vais rester en code 124
Membre du CDZ 1197
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: PECO 124 et 143

Message par mimiche77 »

Picasso a écrit :Bonjour

Après ces quelques lignes de présentation dans la bonne rubrique, j'attaque avec mes questions.
Débutant dans le deux voies, et en cours d'acheter mes premières voies, je voudrais savoir quelle est la différence entre PECO code 124 et code 143. J'ai lu que cela correspond à la hauteur du rail. Il m'a été conseillé d'acheter du code 124. Avec cette voie pourrai je faire rouler n'importe quel modèle en digital ?
Merci d'avance pour les réponses
Bonjour Picasso,
Certainse réponses ont déjà été données, mais voici quelques précisions supplémentaires.
-La différence est en effet la hauteur du rail: code 124 = 124/1000ème de pouce soit 3,15mm et 3,63mm pour le code 143
-La hauteur du rail n'a aucun rapport avec le mode d'alimentation comme il a été écrit précédemment.
-ces deux types de rails ne sont pas plus fine scale ou coarse scale l'un que l'autre, ils représentent simplement deux types différents C124= rail double champignon; C123= rail "vignole"
Si tu veux faire circuler un X2800 Proto Models, pas de soucis, il passera sur les deux types de rails; idem pour les MTH (attention, pour cette marque chaque modèle existe en FS et en CS, donc faire attention lors de la commande.
Picasso
Senior
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2013, 10:54

Re: PECO 124 et 143

Message par Picasso »

Bonsoir

Merci pour ces précisions "mathématiques", je m'aperçois que certains vendeurs n'ont pas trop idée de ce qu'ils vendent....Je ne vois que des rails flexibles sur le site Peco, les rigides n'existent pas ?
Membre du CDZ 1197
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: PECO 124 et 143

Message par mimiche77 »

Peco, à ma connaissance, ne fait pas de rails rigides en zéro.
Par contre LENZ en fait, mais également uniquement en "2 rails"

N'oublie pas que les normes de roulement en CS et FS sont incompatibles bien que l'écartement soit le même.
Tant que tu n'as pas d'appareils de voie ça peut encore aller, mais dès qu'il y aura des contre rails ou pointes de cœur, c'est le déraillement assuré ! (surtout dans le sens matériel CS sur voie FS)
Donc faire circuler sur un même circuit des matériels de ces catégories, oublie !
Répondre