La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

MTH OCEM

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
En ligne
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1145
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

MTH OCEM

Message par tchou-tchou »

On en parle, on dit qu' elles sont sympathiques d'aspect, puis vu à Railexpo et même rouler.

Mais aucune image d'elles nulle part.

Si un Zéroiste avait des photos à poster ici, ça serait génial.

Merci

Patrick.
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 20 fois

Re: MTH OCEM

Message par tacot_pépère »

En ligne
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1145
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: MTH OCEM

Message par tchou-tchou »

Merci beaucoup.

Vous pouvez aller voir sur le même forum au sujet: Débuter dans le Zéro.

Il y a de nombreux renseignements et photos sur les OCEM MTH.

Cordialement.

Patrick.
En ligne
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1145
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: MTH OCEM

Message par tchou-tchou »

Info, j'ai reçu un appel ce matin, Les OCEM sont à la douane, sauf tracas de dernière minutes, elles devraient arrivées sous quinzaine en FRANCE.

Cordialement

Patrick
En ligne
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1145
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: MTH OCEM

Message par tchou-tchou »

Bonjour,

Ca y est, Les OCEM sont arrivées.

Bonne impression au déballage. La gravure est fine, la livrée et silhouette de ces célèbres voitures est bien rendue. L'inscription sur les vitres des portes ( porte donnant sur la voie) donne du cachet. Dommage que sur l'une d'entre elle, l'inscription soit de travers.
Un détail saute aux yeux, il n'y a aucune barre d'appui installée dans les voitures, que ce soit coté couloir ou compartiments :o Les inscriptions, polices, sont fines et semblent correctes.

Sur le pavillon, la ligne du signal d'alarme, les aérateurs, sont reproduits finement. les tampons ont l'air fragiles, les plateaux sont de petite taille. Souhaitons qu'ils s'avèrent résistant à l'usage( pas comme sur les CIWL ) et qu'il ne se marient pas lors de refoulements, manœuvres ou courbes serrées.

Passons aux châssis:

Les tampons ont l'air fragile, les plateaux sont de petites tailles. Souhaitons qu'ils s'avèrent résistant à l'usage( pas comme sur les CIWL qui cassent fréquemment) et qu'il ne se marient pas lors de refoulements, manœuvres ou courbes serrées.

Les attelages installés sont les mêmes que sur les CIWL. Peu pratique avec leurs boucles minuscules; il vont poser les mêmes problèmes. Lors des circulations, les filetages de mauvaises factures vont se desserrer . :(
Pour être tranquille, la solution sera de serrer à fond l'attelage qui ne sert pas, et de surveiller fréquemment que tout aille bien. :|
Mes craintes à ce sujet ce sont vu confirmer. Lors du déballage d' une voiture, un attelage manquait. Après l'avoir trouvé dans le fond de la boite dévissé en trois parties, impossible de le remonter. L' un des deux filetages est abîmé. :oops:

Les bogies sont du type OCEM, équipés de boites à huile. Elles me paraissent un peu forte. Mais ,n'ayant jamais vu de bogie de ce type équipé ainsi, ni de diagramme pour vérifier les cotes, je ne donnerais ici aucun avis affirmatif.

Les dessous du châssis comportent différents organes et accessoires. (cylindre de frein, réservoir, TV, coffre de batterie) Les tuyauteries évoquées sont plus solides que sur les CIWL, c'est un net progrès. :o

Les soufflets sont à compléter avec des accessoires à monter soi-même.

Les aménagements interieur sont succincts. Les banquettes ne m'inspirent pas la réalité. De plus, les assises sont trop basses. Si vous voulez mettre des personnages assis, il faudra en faire des culs-de-jattes!!!!!!!!! :roll: Les tablettes dans les compartiments de la 1er et 2ème classes paraissent bien grandes.

L' espace intérieur du fourgon à bagage fait vide et bien triste. A décorer absolument !

Les quatre voitures sont éclairées du coté compartiments uniquement ainsi que l' intérieur du fourgon. Les couloirs et plate-forme ne sont éclairés.
L' éclairage est à LED (ton chaud) avec un système identique aux CIWL. Un net progrès, la connectique caisse/châssis est cachée dans les toilettes, donc invisible :D . ( Sur les CIWL, le connecteur est indiscret, il est au milieu de l’aménagement intérieur)

La livrée de la voiture POSTE parait un peu fade. Elle ne dispose d' aucun aménagement intérieur et surtout pas d'éclairage du tout. (les pauvres ambulants)????
Deux types de marchepieds distincts sont à choisir de monter. L'un pour les réseaux aux larges courbes qui se fixent au châssis, l'autre pour les rayons serrées sur les bogies.
Sur ma voiture Postale, un bogie est équipé de deux essieux légèrement voilé. :x

Pour améliorer le roulement des voitures et supprimer les grincements dus aux frottements des lamelles de contacts électrique pour l'éclairage, je vais faire comme pour les CIWL. Prendre une goutte d' huile de machine à coudre Singer sur l’extrémité d'un cure-dent, puis le glisser entre les lamelles et les flasques des roues. Ensuite, ça ira,'' comme sur des roulettes''.

Prochainement je vous présenterais le compte rendu des essaies en circulations intensives comme je le fais subir aux matériels (jusqu'à cinq heures NON-STOP) sur le réseau d'HistoRail.

Dommage que le contrôle qualité de MTH ne soit pas plus rigoureux. Car, il y a des choses à revoir a ce niveau. Un petit détail cloche à chacun de mes achats.

Je dis bravo à MTH, pour cette réalisation disponible une fois de plus à un prix sympa. Cela va permettre à bon nombre de Zéroiste de s'offrir de belles et longues rames. :applause: :bravo:

Merci à David, pour sa participation si active et purement désintéressé à la réussite de ces voitures. :merci:

Bien amicalement.

Patrick.
Photo 1861.jpg
Photo 1864.jpg
En ligne
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1145
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: MTH OCEM

Message par tchou-tchou »

D'autres photos.
Photo 1873.jpg
Photo 1868.jpg
En ligne
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1145
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: MTH OCEM

Message par tchou-tchou »

Toujours des photos !!!!
Photo 1874.jpg
Photo 1879_PhotoRedukto.jpg
En ligne
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1145
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: MTH OCEM

Message par tchou-tchou »

Photo 1862.jpg
Photo 1870.jpg
A bientôt, pour le compte rendu des essais en ligne.

Cordialement.

Patrick
jossebe2000
Li p'tit crollé
Messages : 1712
Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42

Re: MTH OCEM

Message par jossebe2000 »

Bonjour
merci pour ces premières impressions.

je constate avec intérêt que malgré le prix intéressant, il n'y a pas plus de défauts que sur des productions largement plus cher.
effectivement, merci à David qui a suivi ce projet comme d'autre déjà sorti ou à sortir :merci:
En ligne
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1145
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: MTH OCEM

Message par tchou-tchou »

Bonjour,

Comme convenu, je vous livre un petit compte rendu de la mise en service de la rame OCEM MTH sur le réseau
D' HistoRail.

Je précise que l'intégralité du réseau est équipé de voies en '' coarse scale'' de fabrication maison ( André FAURE ).
Les voies sont réalisées à partir de profilés WEBER fixées sur des traverses en bois.

Avant cette première mise en circulation, il a été réalisé une lubrification des lamelles de prises de courant et des pointes d'essieux.(Huile de machine à coudre SINGER).

Comme pour les CIWL, l'attelage des voitures est mal aisé en raison des boucles si petites et des filetages qui ne sont
pas freinés du tout.

Contrairement au CIWL, les boisseaux des tampons ont l'air plus solide. Cela a permit de parfaire l' attelage des voitures, au bénéfice d' une circulation soufflets bien joints. Le caoutchouc utilisé pour ceux-ci m'a paru plus souple également.

Je n' ai pas monté les marchepieds sur la postale, car elle présente deux essieux légèrement voilés. Donc, devant faire le point sur le sujet, je préfère attendre un peu. Elle roule bien, sans aucun dandinement, mais se révèle bruyante.(crissements temporaires dans les courbes). Incompréhensible que cette voiture ne soit pas éclairée.

Rien à dire de particulier au niveau de la circulation des OCEM. Aucun déraillement des voitures n' a eu lieu pendant quatre heures de circulation. Que ce soit en traction, refoulement, pousse, elles ont données toutes satisfaction.

Plusieurs matériels moteurs ont été engagés pour ces essais équipés avec des plateaux de tampons ronds ou rectangulaires. J'ai une 2D2 ACO qui fait parfois danser la samba à tout ce qu'elle remorque. La, rien du tout. Aucun dételage ne s'est produit de l'après-midi.

Le passage sur les appareils de voies, s' est déroulé sans aucun dandinement ni bruit de roulement particulier, même sur notre TJD qui nous donne des cheveux blanc régulièrement.
Ma 141 R Sunset qui tractait alors la rame a fait une bi-voie sur cette TJD. Elle est sortie des lames d' aiguilles. Le choc fut violent. Le chasse-pierre et son bissel avant ont heurtés un contre-rail qui a tout tordu :oops:La 141 R est HS. Mais les OCEM, elles, n' ont pas quittés les rails. Ces voitures donc, tiennent bien la voie.

Au fil de l'après-midi, Il a été attelé en supplément, quatre voitures ELLETREN derrière les voitures MTH. Contrairement au CIWL MTH, face a cette masse lourde à remorquer, les goupilles qui tiennent les attelages plus solides, ont résisté.

L'éclairage est agréable et constant grâce a un bon captage. Je n'aime pas trop la lumière émise par LED. Là, surprise la colorimétrie rendue est identique à celle des ELLETREN éclairées par des lampes à incandescence. ( constaté dans le tunnel du réseau)

Au niveau sonore, le bruit de roulement de la rame (sans la postale) est raisonnable.

En fin de journée, lorsque j'ai dételé la rame pour son rangement, j'ai pu constater que les voitures roulaient mieux suite à ce rodage, car elles roulaient sur l'erre.

Par contre, il a fallu sortir une fois de plus l'aimant pour chercher une boucle d' attelage perdue dans un appareil de voie!!!!.
(Avec MTH c'est devenu un rituel).

Pourquoi mettre des attelages aussi nuls sur les voitures, alors que sur les locomotives de la marque, Ils sont de tailles normales et donnent toute satisfaction ?

Voici donc la fin de ces essais. Je suis globalement content de mon achat, et vais surement me faire de nouveau plaisir avec l'achat d' un second coffret.(Rame avec pavillon vert et sigle SNCF, rond)

Bien amicalement.

Patrick.
Des soufflets bien joints
Des soufflets bien joints
La rame à quai
La rame à quai
Répondre