La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Blillard A150 D1 en Om

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Senior
Messages : 63
Enregistré le : 21 août 2008, 20:42
Localisation : Pays Basque
Contact :

Blillard A150 D1 en Om

Message par netmetrique »

Voici quelques photos du dernier engin arrivé dans mon dépôt après deux de gestation.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Blillard A150 D1 en Om

Message par Geb »

Il est époustouflant ! :shock: Peux tu nous en dire + sur sa fabrication ?
Avatar du membre
netmetrique
Senior
Messages : 63
Enregistré le : 21 août 2008, 20:42
Localisation : Pays Basque
Contact :

Re: Blillard A150 D1 en Om

Message par netmetrique »

Les dimensions principales de l'engin ont été tirées du plan fourni dans le bouquin de Gordon Gravett sur le Réseau Breton, complété par des mesures (et surtout une multitude de photos) sur l'exemplaire présent au MTVS.

La caisse est en plasticard, formée de plusieurs couches de 5/10 (4) collées les unes sur les autres. La toiture est également en plasticard, mais thermoformée.

Il est motorisé par un moto-réducteur Faulhaber 2020b qui attaque les deux essieux du bogie moteur. Bien sûr (pour ceux qui me connaissent un peu), bogies porteur et moteur sont entièrement articulés sur le principe de la suspension trois points, garant d'une prise de courant sans faille. La mécanique est presque entièrement montée sur roulement à billes. Les flancs de bogie ont été réalisés pour leur part en photo-découpe de maillechort, ainsi que certaines pièces de détaillage.

Il est sonorisé par l'intermédiaire d'un décodeur Loksound, le hautparleur prenant place dans le compartiment bagage, juste à coté de l'endroit où se situe le moteur du modèle réel.

L'éclairage est constitué de micro-lampes pour la cabine et de diodes CMS pour les fanaux blancs et rouge.

Et, là encore bien évidemment pour ceux qui me connaissent, les seules pièces achetées dans le commerce sont le moteur, le décodeur, quelques vis et les diodes et ampoules. Tout le reste, y compris les engrenages, a été entièrement usiné à partir des matériaux bruts.

Au début, j'avais projeté de réaliser également une remorque, mais je ne sais pas si j'aurai le courage, pris déjà par d'autres projets...

Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus de détails sur la construction, je les invite à consulter le fil qui lui est consacré sur le forum du GEMME (Construction d'un A150D). Ce n'est pas par paresse (ni pour faire de la pub au forum du GEMME...) mais mon activité professionnelle ne me laisse pas assez de temps en ce moment pour reprendre, ici, les dix pages du fil...
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Blillard A150 D1 en Om

Message par 230d9 »

Encore une fois voila de quoi rester sans voie voix ! :shock: :bravo:
Merci pour le lien...
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Blillard A150 D1 en Om

Message par Geb »

merci pour les esplications. Je vais vite voir ton lien !
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Blillard A150 D1 en Om

Message par mimiche77 »

Merci également pour ces explications et le lien
ça vallait le coup d'attendre deux ans ....
:bravo:

PS:comment (avec quoi) colles-tu trois épaisseurs de plasticarte sans que celà se gondole ?
Avatar du membre
netmetrique
Senior
Messages : 63
Enregistré le : 21 août 2008, 20:42
Localisation : Pays Basque
Contact :

Re: Blillard A150 D1 en Om

Message par netmetrique »

mimiche77 a écrit : Comment (avec quoi) colles-tu trois épaisseurs de plasticarte sans que celà se gondole ?
Il n'y a pas trois épaisseurs, mais quatre...

Comme colle, j'utilise de la colle à maquette (Uhu Plast) et de la MEK cette dernière s'infiltre par capillarité et assure un parfait collage sur les bords.

Le collage est effectué sur un moule qui est démonté par l’intérieur après séchage complet des quatre couches.

Je n'ai jamais constaté de "gondolement"
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Blillard A150 D1 en Om

Message par mimiche77 »

Ok, merci.
Je demandais cela car, au club, un membre avait essayé, il y a quelque temps, de faire une toiture d'autorail (tiens !!??) en HOm:
collage de plusieurs couches de platicarte et, au bout d'un "certain temps" la toiture était en huit ....alors, il l'a refaite... en bois !!
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Blillard A150 D1 en Om

Message par 230d9 »

J'ai tout lu hier soir : Construction d'un A150D, et bien moi je vais aller m'inscrire dans un club de billard... :shock:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Blillard A150 D1 en Om

Message par mimiche77 »

il n'y a plus de place dans le puits ... :siffle: :roule:
Répondre