La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

241A EST

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Avatar du membre
Yannick LE PRIOL
Expert
Messages : 129
Enregistré le : 19 juil. 2009, 11:42

Re: 241A EST

Message par Yannick LE PRIOL »

Elle est enfin arrivée !!
Sur celle que j'ai vu (marquage EST verte et noire), la finition est vraiment bien et le fonctionnement est plutôt pas mal surtout en digital !! ça fume fort.
Avatar du membre
Yannick LE PRIOL
Expert
Messages : 129
Enregistré le : 19 juil. 2009, 11:42

Re: 241A EST

Message par Yannick LE PRIOL »

La belle en image !
Fichiers joints
DSC01144.jpg
DSC01144.jpg (41.64 Kio) Vu 6813 fois
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: 241A EST

Message par mimiche77 »

Effectivement, jolie pièce; quelques petits points mineurs à améliorer (couleur trop clinquante des apparaux en "laiton" : injecteur robinets de jauge du tender etc ...). pas grave, ça s'arrange facilement. :wink:
J'ai trouvé étrange la différence de hauteur des planchers de la cabine et du tender ... :?: Quelqu'un a des idées là dessus ? Pour ce point le diamètre des courbes n'intervient pas, je pense ! (rayon mini indiqué dans la notice: 1.3m)
La longueur du timon, bon, ça on sait pourquoi, on va pas revenir là dessus ...
Par contre, la connexion du petit connecteur qui lui est adjoint.... pas très aisé à bien mettre en place, ce qui à valu des moments de désespoir à son heureux propriétaire :siffle:
La sono est de bonne qualité (le contenu des messages, on aime ou pas !!!) ainsi que le fumigène qui crache ses (importants) volutes au rythme de la marche... mais alors ... ouvrez les fenêtres, ça empeste !!! Sur un banc d'essai dans le salon, Madame va apprécier :evil: :siffle:
En conclusion:
Belle machine à prix plus qu'intéressant; à quand un modèle plus petit ?? 8) (130 B par exemple).
Reste à voir ce qu'elle donne en ligne.
Avatar du membre
Yannick LE PRIOL
Expert
Messages : 129
Enregistré le : 19 juil. 2009, 11:42

Re: 241A EST

Message par Yannick LE PRIOL »

Pour les moments de désespoirs du propriétaire complètement, ayant participé à la scène, cela vaut le coup de dire aux heureux propriétaires des différentes versions de bien brancher la connectique tender machine car sinon attention au malaise :wink: .
Je pense personnellement que pour la longueur de la liaison de la machine-tender, à n'en pas douter qu'une marque d'accessoires en produira des plus courts mais reduira aussi la capacité de la machine à passer des courbes serrées. D’après une pub que j'avais vu la machine affronte des courbes de 1.37m de rayon: quit à faire du zero autant avoir un compromis aux alentours de 2m et de faire cette liaison machine tender plus serré.
Encore une fois, c'est une (très) belle machine pour ce prix, on est pas loin d'un tour de force de la part de MTH :bravo: . Une machine qui contrairement à la chapelon MTH 1ere version avec le protosound 2.0 (la seconde devrait arriver bientôt avec le protosound 3.0) marche complétement en DCC (grace au protosound 3.0) et possède plein de fonctionnalités amusantes comme j'ai pu le voir.

Après c'est un monstre mais si MTH est capable de produire une 241a pour 1200euro : pourquoi pas une 130B de la même veine à 750-800euro vu la simplicité de la machine. Le seul souci c'est que la 130B est franco française...Il existe cependant quelques versions à reproduire.
jossebe2000
Li p'tit crollé
Messages : 1712
Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42

Re: 241A EST

Message par jossebe2000 »

Yannick LE PRIOL a écrit :Pour les moments de désespoirs du propriétaire complètement, ayant participé à la scène, cela vaut le coup de dire aux heureux propriétaires des différentes versions de bien brancher la connectique tender machine car sinon attention au malaise :wink: .
.
cela c'est rien, quant on a vu la tête d'un heureux propriétaire d'une type 12 Olaerts, à 4 x le prix de la MTH, fumer lorsque l'on a mis pour la première fois la machine sous tension. j'vous dit pas. :?

bon cela c'est très bien terminé, la machine a fonctionné au second essai, un trop d'huile sur les contacts électrique

PS: ce serait interessant si tu avais des photos sous d'autre angle de la machine
Avatar du membre
Yannick LE PRIOL
Expert
Messages : 129
Enregistré le : 19 juil. 2009, 11:42

Re: 241A EST

Message par Yannick LE PRIOL »

Sisi mais j'en ai pas beaucoup sous la main. Les conditions n'étaient pas idéales :cry: !
Fichiers joints
DSC01146.jpg
DSC01146.jpg (52.45 Kio) Vu 6557 fois
jossebe2000
Li p'tit crollé
Messages : 1712
Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42

Re: 241A EST

Message par jossebe2000 »

Bonjour
merci :wink:
pierre du rail - 61
Senior
Messages : 41
Enregistré le : 08 oct. 2011, 13:58
A remercié : 2 fois

Re: 241A EST

Message par pierre du rail - 61 »

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une 241A10 depuis quelques jours, je vous joins cette petite photo.

[attachment=0]DSC02597-d-640.jpg[/attachment]


Pour ce qui est des timons de liaison loco - tender, MTH a prévu la demande. Un set de trois barres de longueurs différentes est disponible chez les revendeurs au prix de 29€ (pas donné à mon avis).

Cordialement.
Pierre
Fichiers joints
DSC02597-d-640.jpg
DSC02597-d-640.jpg (104.45 Kio) Vu 6311 fois
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 241A EST

Message par tchou-tchou »

Bonjour,

Je me permet de vous faire le bilan d 'une saison d exploitation intensive de trois locomotives à vapeur MTH, sur le réseau en Zéro d 'HistoRail pour 2011. Chacune des locomotives ont tractées plusieurs jours par semaines pendant des heures entières une rame de 9 à 10 voitures. Celle-ci était composée de 4 à 5 WL, WR et WS de chez Elletren, avec les cinq voitures du coffret '' Orient Express'' MTH.

La 231 E 41(modèle vert & noir) fut la première à ouvrir la saison. Elle a assuré seule, l intégralité des présentations du réseau au public de mai à juillet. Puis en alternance avec les 213 E 13 et 241 A 65 du même fabricant livrées début juillet .
Que dire !Pas de déraillement et surtout aucun soucis mécanique. Une puissance de traction très appréciable (aucune chauffe moteur). Seule critique: la barre de connexion entre loco et tender qui est parfois capricieuse lors de son installation et aussi, vraisemblablement à cause de la masse remorqué.

Pour ceux qui possède du matériel MTH si vos locos ne fument pas correctement, les faire circuler lentement en soufflant légèrement sur la cheminée. :lol: . Pour une longue période d'inactivité, mettre un peu de fumigène tout de même. Il y a une mèche qui ne doit pas sécher, sinon le fumigène ne fonctionnera correctement de nouveau qu' après une exploitation intensive.

Les locomotives MTH se trainent un peu sous 12 volts, car leur tension moteur est de 21V . Elles ont de très bon ralenti, avec un son sympa. On s y croirait...( C'est intéressant car le réseau n est pas numérisé).

La 231 E 41 est de la première génération. Elle est en DCS, donc incompatible avec le DCC. En analogique la mienne circule en polarité inversé. Si quelqu'un peu me dire si tel est le cas pour toute cette série???.

Au bout de six mois de service très très intensif, un ronronnement dans la mécanique a fait son apparition. Problème résolu en quelques instant. Sous le châssis, 3 vis cruciformes. Les ôter, puis y injecter(petite seringue) de la graisse blanche à engrenage, puis tout est rentré dans l' ordre quelque temps après. Les essieux puis les bielles ont reçu un peu d 'huile de machine à coudre Singer.

Au fil de cette RL, j' en ai profité pour me procurer le set de trois barres d' attelage proposé une trentaine d Euros par MTH :shock: Le résultat fut navrant. Pratiquement aucun gain pour réduire l'écart entre la machine et son tender. On atteint même pas 5 mm. En prime, il n'est plus possible de poser le plateforme amovible sur le tender, il faut la laisser alors replier, pendante entre les deux traverses .

La 231 E 13 est de seconde génération. le son est légèrement amélioré. Elle est DCS et DCC. Les fanaux sont toujours aussi laids éteints, mais ils sont dotés de leds à ton chaud. Parfois elle refuse de démarrer, alors seule solution si ce n' est pas la barre de liaison qui est mal installé, régler le fumigène. (trappe à eau du tender)

La 241 A 65 est une belle machine. Dommage qu' il manque les caches des guides de piston sur la traverse avant. :o,
et toujours cet espace entre la locomotive et son tender. Le Son est encore plus sympa que sur les 231 E. Elle peu faire des panaches de fumée gigantesques. Son fonctionnement est lui aussi exempt de tout reproche.

Pour conclure, certain fabricant devrait en prendre de la graine. Lorsque je vois des personnes qui sont heureux de venir à HistoRail pour faire rouler leur matériel qui est parfois neuf, certain reparte déçu :cry:. Ça déraille, se dételle, fait des courts-circuits. Ou bien alors plante des choux ou tracte mal. Parfois même il faut chercher des pièces perdues en roulant sur les voies!!!!!!. Pour parlez bref, c' est inadmissible. Surtout pour certaine marque auréolé d' un certain prestige.

Pour tout ceux qui voudraient faire connaissance avec le réseau et ses trains, rendez-vous sur le site d' Historail, puis sur son blog Bout d' Rail à la rubrique Fête du Train Miniature. Vous pourrez le voir sur différentes photographies et le regarder sur plusieurs reportages télévisés.

Patrick
Lhdpc
Senior
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2010, 19:01

Re: 241A EST

Message par Lhdpc »

.
Merci pour ces retours d'expérience sur les modèles MTH,
les exemplaires de ceux-ci en exploitation étant particulièrement rares.

:merci:


Pierre. :wink:

__________________________________
Répondre