Bonjour,
Tout d'abord, je renouvelle mes félicitations pour ce projet très intéressant.
J'étais en vacances et je réagis tardivement à tes interrogations quant aux dossiers et portes. Je n'ai de toute façon pas de réponses définitives. Il faut aussi considérer que les diagrammes A7 et B8 comprenaient plusieurs séries, et que rien ne dit qu'elles furent identiques. Cette grande famille de voitures PLM à bogies est très compliquée compte tenu du nombre de diagrammes, de séries, de métallisations et re-métallisations, de modifications réalisées dans le cadre des RG, de reconstructions complètes des voitures-salons devenues sans emploi lorsque la SNCF a laissé les voitures de luxe à la CIWL.
Remarque préliminaire : tu as déclaré vouloir réaliser les A7, A3B5, B8 et C8. En ce qui concerne les A3B5, elles n'ont pas été métallisées lors du programme de 1926, mais celui de 1936. Les reproduire nécessiterait de fabriquer de nouvelles faces latérales, car celles-ci étaient plus hautes, droites et sans les baguettes, contrairement aux métallisations 1926. Tu peux probablement reproduire les A3c2B5 à partir des voitures Elettren, puisqu'une série d'A3c2B5 avait la même longueur que les A3B5, soit 21,37 m HT.
Voici les plans des A3c2B5 série 3081 à 3100 de longeur HT 21,37m, les autres séries de A3c2B5 sont plus longues (longueur HT de 21,9 m). Il faudra donc vérifier la longueur des voitures Elettren, et comparer notamment la disposition des fenêtres de couloir, qui varie selon les séries, pour confirmer qu'une voiture Elettren A3B5 puisse devenir une A3c2B5.
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... 3%A0_3_100
Je comprends que les C8 sont des B8 déclassées. Les C10 à couloir en Z également reproduites par Elettren n'ont pas été métallisées, le châssis étant trop fragile. Et tu ne les as pas incluses dans ta liste, ce qui est correct.
1 - les fenêtres des dossiers :
Selon les plans WikiPLM, les B8 ont toutes des fenêtres rectangulaires sur les dossiers à l'origine (avant métallisation). Le plan ci-dessous mentionnent que les voitures 5852 à 5901 (en fait deux séries 5852 à 5881 et 5882 à 5902) ont des fenêtres ovales après métallisation type 1926.
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... _01_RS.jpg
REE a reproduit ses voitures B8 métallisées sans fenêtres.
La fiche Loco Revue 418/101972 72 c 35 (bref, dans le fascicule 35) reproduit également les B8 SNCF séries 54493 à 54518 et 55101 à 55119 métallisées sans fenêtres, comme il apparaît sur une photo d'une voiture SNCF en marquages anciens (prè UIC) illustrant la fiche, en précisant que "les extrémités des plates-formes furent renforcées par un bouclier de choc (tôle de 6 mm) lors des R.G. ultérieures."
Selon les plans WikiPLM, les A7 ont toutes des fenêtres rectangulaires sur les dossiers à l'origine (avant métallisation).
REE a reproduit ses voitures A7 métallisées sans fenêtres.
Les quelques photos d'A7 que j'ai glanées les montrent sans fenêtres sur les dossiers, mais elles sont en marquages UIC.
Les voitures A3c2B5 série 3081 à 3100 avaient des fenêtres rectangulaires avant métallisation puis ovales après métallisation.
En espérant que d'autres personnes puissent fournir plus de renseignements, je préconise de ne pas mettre de fenêtres sur les dossiers des A7 et B8, sauf si l'on reproduit les voitures B8 5852 à 5901, et de reproduire les fenêtres ovales sur les A3c2B5..
2 - les portes d'intercirculations :
Selon les plans WikiPLM, les B8 ont toutes des portes à un seul battant à l'origine, sauf les séries 5852 à 5881 et 5882 à 5902 qui ont deux battants.
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... _094_c.jpg
La fiche Loco Revue 418/101972 72 c 35 reproduit également les B8 SNCF séries 54493 à 54518 et 55101 à 55119 métallisées avec une porte à un seul battant.
A noter que les B4D issues des re-métallisations des B8 montrent tantôt des portes à deux battants, tantôt des portes à un battant, peut-être un héritage de la disposition d'origine.
Selon les plans WikiPLM, les A7 ont toutes des portes à un seul battant à l'origine, sauf la série A7yfi 729 à 778 qui a deux battants.
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... _094_c.jpg
Je n'ai pas trouvé de photos des voitures A7 métallisées où l'on puisse voir les portes d'intercirculation.
Les voitures A3c2B5 série 3081 à 3100 avaient des portes à deux battants à l'origine.
En espérant que d'autres personnes puissent fournir plus de renseignements, je préconise de reproduire les portes d'intercirculation à l'identique de la disposition d'origine des voitures PLM en bois tôlé.
3 - la largeur des portes :
Une réponse se trouve sur Wiki PLM (plan avant métallisation). La porte d'intercirculation est représentée de la même taille que la porte d'accès soit 600mm. Les plate-formes de ces voitures PLM sont étroites; 765mm mesurés à l'intérieur et 785 mm à l'extérieur, y compris l'épaisseur du dossier.,
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... _03_RS.jpg
4 - les bogies
Je suppose que tu as noté que le bogies PLM type C dits wagons-lits convenaient pour les B8 et C8 (B8 déclassées), mais pas pour les A7 et les A3c2B5, qui furent équipées des bogies DM de 2,50 m d'empattement, ou éventuellement de bogies type D à balancier incurvé de 2,50 m d'empattement. Sur les photos que j'ai trouvées, le A7 et A3c2B5 ont des bogies DM.
Voila, c'est tout ce que j'ai trouvé, et j'espère que cela peut t'aider.
Cordialement
David