Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Petits bateaux ... !

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petits bateaux ... !

Message par Geb »

Enfin la voie dédoublée se rejoint devant la minoterie .
864_001.jpg
Au total, la voie se déroule sur 425 m auprès des anciens chalands,

Des vieux gréements :
minot1.jpg
Et plus tard des péniches :
el-golea-08.jpg
(photo extraite de l'excellent site dejph-lamotte.fr ) sur la batellerie bretonne mais aussi sur celle du nord et de l'est : beaucoup de très belles photos.
Modifié en dernier par Geb le 09 mai 2015, 08:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petits bateaux ... !

Message par Geb »

Résumons nous :

Un pont tournant qui franchit le canal, un signal, la voie qui longe le bassin, se dédouble devant les bateaux lavoirs, passe devant le couvent et dessert les chalands ou les péniches ainsi que la minoterie et toutes sortes de marchandises amenées tout le long du quai, voilà un petit réseau (ou une extension) bien sympathique !

Le plan vite fait pourrait donner quelque chose comme cela : (300x50 cms)
Redon.jpg
Bien sûr, il faut que le pont soit réellement mobile. Le plan de voie pourrait être un peu complexifié pour donner un peu plus de manoeuvres possibles. Ex . enlever l'aiguille à gauche et la remplacer par un pont transbordeur ce qui fait gagner de la longueur de voies dispo. Ou bien rajouter des plaques tournantes qui donnent sur des voies perpendiculaires (genre le réseau/planche à repasser de Pierre :wink: )....
La construction d'une péniche ou d'un chaland suivant les époques (du début du XXème jusqu'aux années 60) est incontournable.
Le bateau lavoir est un vrai défi modélistique mais ce serait génial !

clic!
lavandières.JPG
lavandières.JPG (55.99 Kio) Vu 4728 fois
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petits bateaux ... !

Message par Geb »

A propos de lavoirs, il faut absolument voir les bateaux lavoirs dans les années 50 ? : toujours sur le site de jph Lamotte, une extraordinaire photo où l'on voit les lavandières au boulot, un renault AHN et un garage en arrière plan derrière la voie ferrée.

Le trafic du port a résisté jusqu'en 1974 pour les péniches sans doute un peu comme la desserte ferroviaire. Petit à petit la plaisance s'installe.
028_001.jpg
On voit ici, un gros wagon blanc ?
009_001[2].jpg
Une grue avec cabine a été installée pour la minoterie ...
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petits bateaux ... !

Message par Geb »

Le réseau peut être raccourci en longueur et adapté pour chaque région. Il peut bien sûr être converti en métrique comme le disait Tram, la région Morbihanaise peut effectivement être une grande source d'inspiration. Le réseau peut être adapté à différentes époques : de 1885 à 1914 : possibilité de mettre de grands grééments. De 1914 à 1974 : Des péniches et des chalands... Après pour les amateurs de matériel moderne : des bateaux de plaisance, mais il faudra se passer du train... :wink:

D'autres pont tournants ont été utilisés ailleurs comme ici :
869_001.jpg
(je ne sais plus où j'ai pris cette image, mais si quelqu'un sait, j'indiquerai la source...)
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Le port de Redon

Message par Geb »

Question matériel roulant, les petites 030 PO telles que celle construite par JL Audigué sont tout indiquées. Après je suppose que la desserte s'est effectuée par locotracteur.
586_001.jpg
source Delcampe
Modifié en dernier par Geb le 09 mai 2015, 09:17, modifié 1 fois.
Ancien membre

Re: Petits bateaux ... !

Message par Ancien membre »

Geb a écrit :Résumons nous :

Un pont tournant qui franchit le canal, un signal, la voie qui longe le bassin, se dédouble devant les bateaux lavoirs, passe devant le couvent et dessert les chalands ou les péniches ainsi que la minoterie et toutes sortes de marchandises amenées tout le long du quai, voilà un petit réseau (ou une extension) bien sympathique !

Le plan vite fait pourrait donner quelque chose comme cela : (300x50 cms)
Redon.jpg
Bien sûr, il faut que le pont soit réellement mobile. Le plan de voie pourrait être un peu complexifié pour donner un peu plus de manoeuvres possibles. Ex . enlever l'aiguille à gauche et la remplacer par un pont transbordeur ce qui fait gagner de la longueur de voies dispo. Ou bien rajouter des plaques tournantes qui donnent sur des voies perpendiculaires (genre le réseau/planche à repasser de Pierre :wink: )....
La construction d'une péniche ou d'un chaland suivant les époques (du début du XXème jusqu'aux années 60) est incontournable.
Le bateau lavoir est un vrai défi modélistique mais ce serait génial !

clic!
lavandières.JPG
Ces modules feraient une belle extension à ton réseau existant.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petits bateaux ... !

Message par Geb »

C'est vrai. J'avoue que le pont tournant et le bateau lavoir me tentent assez ! quand je me remettrai au modélisme.... :wink:
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Petits bateaux ... !

Message par jpv69 »

Pour avoir eu de la famille du côté de St Brieuc, je connais bien ce port du Légué et la plage de Cesson où il y avait encore à cette époque des cabines de bain; j'ai souvenance qu'en sortant de St Brieuc pour s'y rendre, on passait devant une ancienne gare des CF des Côtes du Nord, transformée, je crois, en gare routière et que l'ancienne plateforme de voie longeait la route sur quelques longueurs...souvenirs lointains et donc peut-être pas très fiables...

Belle idée que la reproduction de ces bords de mer! :bravo:
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petits bateaux ... !

Message par Geb »

La belle gare des CDN et les superbes ponts de St Brieuc !

Pour Redon, on est en pleine terre ! Mais on est à la jonction de Brest et Nantes par le canal et de la Roche Bernard à St Malo par la Vilaine puis le canal d'Ile et Rance. Cela explique la présence de fiers voiliers dans le bassin.
473_001.jpg
Ancien membre

Re: Petits bateaux ... !

Message par Ancien membre »

Geb a écrit :C'est vrai. J'avoue que le pont tournant et le bateau lavoir me tentent assez ! quand je me remettrai au modélisme.... :wink:
Oui, je pense que ce serait vraiment chouette.

Une des locos de Jean-Louis
030 +T JLA.jpg
Répondre