Re: BB 67000 LIMA
Posté : 22 janv. 2018, 19:34
Bonsoir Ivan,
Je n'ai pas trouvé! j'avais acquis un set de roues fines interchangeables MTH (en a parte: elles sont du diamètre des roues OCEM ou CIWL) qui s'appelle 20-89005 Proto-Scale 3-2T 4-Wheel Truck Scale Wheel Set Kit pensant faire l'échange facilement mais cette locomotive ne s'y prête pas, les essieux étant assemblés à la presse.
Il faudrait trouver un diesel US dans la gamme MTH qui présente l'empattement ad'hoc et existe en 2 rails ou bénéficie de cette possibilité d'échange contre des roues fines baptisée "Proto Scale".
Le calcul est simple:
Empattement du bogie réel de la 67000: 2400 mm au 1/45 ème = 53.3mm, c'est la cote des bogies Lima.
53.3 x 48 (échelle de réduction US)= 8 pieds 5 pouces, ce qui ne correspond à aucun engin diesel américain de type BB!
Dans la réalité, ils ont majoritairement des empattements standards de 8 pieds (Switchers) ou 9 pieds (Road switchers ou locos de ligne comme ces locomotives EMD de la série F). Ce qui signifie également que bien que dans la gamme Premier, ces locos MTH un peu datées ne sont pas traitées 100% à l'échelle.
Donc, à mon avis, seules les reproductions MTH récentes bénéficient de cette facilité d'échange, mais vraisemblement traitées à l'échelle, elles ne nous seront d'aucun secours, les empattements ne correspondant plus.
En résumé, le gros coup de bol c'est que cette robuste mécanique soit au bon empattement, fruit d'un pur hasard. Reste à trouver le moyen de la transformer en 2 rails Fine Scale sans tout casser...
Pour l'anecdote, j'ai également étudié le châssis de la F-9 Roco pour Atlas assez économique et courante en occasion, qui offre un empattement de 58mm pour chaque bogie. Ils sont donc à l'échelle (9 pieds divisés par 48) mais l'empattement excessif (+4mm, soit un décalage de 2mm de part et d'autre de chaque boite d'essieu) se verrait trop à travers les flancs des bogies de la BB 67000 Lima...
Je n'ai pas trouvé! j'avais acquis un set de roues fines interchangeables MTH (en a parte: elles sont du diamètre des roues OCEM ou CIWL) qui s'appelle 20-89005 Proto-Scale 3-2T 4-Wheel Truck Scale Wheel Set Kit pensant faire l'échange facilement mais cette locomotive ne s'y prête pas, les essieux étant assemblés à la presse.
Il faudrait trouver un diesel US dans la gamme MTH qui présente l'empattement ad'hoc et existe en 2 rails ou bénéficie de cette possibilité d'échange contre des roues fines baptisée "Proto Scale".
Le calcul est simple:
Empattement du bogie réel de la 67000: 2400 mm au 1/45 ème = 53.3mm, c'est la cote des bogies Lima.
53.3 x 48 (échelle de réduction US)= 8 pieds 5 pouces, ce qui ne correspond à aucun engin diesel américain de type BB!
Dans la réalité, ils ont majoritairement des empattements standards de 8 pieds (Switchers) ou 9 pieds (Road switchers ou locos de ligne comme ces locomotives EMD de la série F). Ce qui signifie également que bien que dans la gamme Premier, ces locos MTH un peu datées ne sont pas traitées 100% à l'échelle.
Donc, à mon avis, seules les reproductions MTH récentes bénéficient de cette facilité d'échange, mais vraisemblement traitées à l'échelle, elles ne nous seront d'aucun secours, les empattements ne correspondant plus.
En résumé, le gros coup de bol c'est que cette robuste mécanique soit au bon empattement, fruit d'un pur hasard. Reste à trouver le moyen de la transformer en 2 rails Fine Scale sans tout casser...
Pour l'anecdote, j'ai également étudié le châssis de la F-9 Roco pour Atlas assez économique et courante en occasion, qui offre un empattement de 58mm pour chaque bogie. Ils sont donc à l'échelle (9 pieds divisés par 48) mais l'empattement excessif (+4mm, soit un décalage de 2mm de part et d'autre de chaque boite d'essieu) se verrait trop à travers les flancs des bogies de la BB 67000 Lima...