C'est vrai qu'il ne manquait pas d'enseignes de centre ville à cette époque.
D'ailleurs je vous parlerai de la Coop un peu plus tard…
Allez, continuons la visite.
Nous en étions arrêtés aux problèmes de dessertes des voies hors alignement des voies d'entrée de l'EP.
Comment donc desservir ces voies?
La réponse nous est donnée par l’examen attentif d’agrandissements des photos. On distingue en effet un pont transbordeur desservant transversalement la totalité des bâtiments ! Plutôt original comme disposition sur un EP, non ? Quand je vous disais que cette visite réserve des surprises !
La desserte de chaque voie se fait donc wagon par wagon, le transbordeur ne pouvant amener plus d’un véhicule à la fois. Quid des moyens de manœuvre intermédiaire ? Rail route pour tirer/pousser les wagons, ou cabestans ? Je n’ai trouvé aucune infos à ce sujet, mais au vu du nombre de wagons présents sur les photos, les manœuvres devaient être nombreuses et les moyens dédiés, importants. Mais la quasi totalité du trafic se faisant par wagon, l'investissement devait être largement justifié.
Le tracé du transbordeur à peine visible, en travers des voies et des bâtiments. On devine également le transbordeur lui-même.
Détail du transbordeur.
Le temps passant, les épiceries de quartier laissent la place aux supermarchés, La Ruche passe sous le contrôle de la société Docks de France (création à Amiens de l’hyper Delta, puis Mammouth), puis sous celui d’Auchan.
Les modes de transport évoluent également et la voie routière devient prépondérante. L’EP est profondément remanié dans les années 1970 : suppression du transbordeur (inadapté à l’accroissement de la longueur des wagons), création d’un faisceau de voies en impasse parallèle à la voie mère, dépose des voies le long des halles, sauf 2 voies entre les 2 bâtiments les plus à l’est (ceux dont la desserte peut se faire « en direct » sans nécessiter le transbordeur).
Les installations ont bien évolué, les wagons sont toujours nombreux, les camions aussi !
Les wagons ont bien évolué aussi : si les citernes à essieux sont toujours nombreuses, les couverts à essieux ont disparu au profit de ceux à boggies.
Début des années 2000, le groupe Auchan fait bâtir une nouvelle plateforme logistique sur l’espace industriel nord. Plus grande et non embranchée, bien que proche de la VU, progrès oblige !
Les anciennes installations sont démantelées : dépose des voies, démolition de la majorité des bâtiments. Les halles en béton sont préservées et réhabilitées, elles accueillent aujourd’hui une multitude de petites entreprises dont aucune n’est embranchée.
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L’EP de La Ruche, état actuel.
A suivre...